Wikiquote:Le Salon/septembre 2009

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Septembre 2009[modifier]

théatre experimental et Wikiquote[modifier]

Bonjour à tous

Nous sommes une compagnie de théâtre de Montpellier (la compagnie BAO) et nous avons un projet de théâtre expérimental qui va débuter cette année. Il s'agit de créer des pièces de théâtre (4 sont prévues cette années) à partir d'une sorte d'atelier d'écriture virtuelle, auquel tout le monde pourra participer, concrétisé par un site web (encore en construction) Chacune des pièces sera montée en 48H.

Tout ceci pour dire, et c'est la que Wikiquote pourrait intervenir : Nous voudrions demander à chacun de nos contributeur un chiffre objectif (par exemple sa pointure de chaussure ou l'age de son premier flirt...) dont l'addition donnera un nombre global, qui, dans nos délires les plus fous, pourrait correspondre à une citation extraite automatiquement de Wikiquote Cette citation serait la morale de la pièce.

Voila, je ne sais pas si ce projet est faisable, tant techniquement que par rapport à un projet comme Wikiquote,

En vous remerciant par avance pour toutes vos suggestion

Bien cordialement,

Leflaneur

Pourquoi pas !-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 13 septembre 2009 à 00:17 (CEST)
Cela me semble hyper-intéressant, c'est un vrai défi pour vous, Excellente initiative !! (Mätael 18 septembre 2009 à 13:56 (CEST))

Question sur l' origine, la date et l' auteur de la citation : "Les voix du Seigneur sont impénétrables" ?[modifier]

Questions : quel est l'auteur de la citation : "Les voix du Seigneur sont impénétrables" ?

           Quelle en est l'origine (le contexte) et si possible la date (l'année...).
           Merci de bien vouloir m'aider dans cette recherche, car je n'ai pas encore
           réussit à trouver cette citation que tout le monde connait pourtant !
           Ni dans la Bible d'ailleurs (puisque Dieu parlait directement à Moïse !)...
           Par extension, on peut lire souvent aussi : "les voiES du Seigneur sont
           impénétrables", mais je pense que cette "version" s'applique plutôt au
           Christ, relatée dans la Bible par ses paroles : "Je suis la voie, le chemin...".
           Cette version me semble donc erronée, car Jésus nous invite à suivre cette VOIE,
           depuis plus de 2000 ans déjà !
           Pour ma part, je préfère la version de Jeanne d'Arc (qui entendait Dieu par la
           VOIX intérieure)...

--Art-chez-soi 14 septembre 2009 à 20:51 (CEST)

PS/ Je pense à Descartes, mais n'ai pas pu le vérifier ? --Art-chez-soi 14 septembre 2009 à 20:51 (CEST)

Lien wikipedia wikiquote[modifier]

Quels sont les liens entre wikipedia et wikiquote ? Est-ce que les citations dans Wikipedia ne pourraient pas être directement ajoutées à wikiquote ? Inversement, est-ce que les citations de wikiquote ne pourraient pas être suggérées aux rédacteurs de wikipedia lorsqu'ils rédigent une notice ? PAC

QUESTION![modifier]

Je ne trouve pas de citation de Jules Verne, ne serait-ce que celle ci: "Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". C'est une parole qu'il met dans la bouche de Cyrus dans "L'ile mystérieuse". Depuis la lecture de ce livre, j'avais 15 ans, je l'ai adoptée comme mienne, et j'ai toujours essayé de m'y tenir. J'ai 57 ans! C'est à quoi, je pense, que devrait servir les citations, pas seulement pour argumenter un écrit où un débat! Merci de m'avoir lu.--~~~~JPRB06 le 21 septembre 2009

Citations issues de recueils[modifier]

Bonjour à tous,

Je garde un oeil sur Wikiquote ;-) et je m'inquiète de l'apparition d'un certain nombre de citations, dans des sections intitulées (en général) Divers, sourcées avec des recueils de citations. J'ai constaté que la chose avait été brièvement évoquée en avril, mais je pense qu'il y a un souci.

Je pense que ce type de source est à proscrire, pour deux raisons :

  • les recueils de citation contiennent très (très) souvent des citations déformées, voire apocryphes, sans gros travail de validation derrière. Comme toute source secondaire, ils sont à éviter ;
  • il y a un problème légal évident dès lors que l'on récupère plusieurs citations d'un recueil. À mon sens, il s'agit déjà d'une extraction de base de données.

Voici quelques exemples :

Total : 187 citations.

Très honnêtement, je pense que dans le cas présent, nous n'avons d'autre choix que de supprimer toutes les citations concernées : c'est une exigence légale d'autant plus cruciale que nous avons déjà dû fermer pour ce même problème. Ce que je propose :

  • On recense les noms des livres en question dans Utilisateur:Mmenal/recueils.
  • Je programme un petit script qui retire toutes les citations sourcées avec ces ouvrages. Je les mettrai de côté pour utilisation personnelle.
  • Les citations restent dans l'historique, donc si certaines venaient à être correctement sourcées, elles pourraient être réintroduites dans les articles.

Par ailleurs, je pense que nous devons clarifier les règles sur ce point, sans quoi on va au devant de sérieux ennuis. Vos avis ? Manuel Menal 27 septembre 2009 à 17:51 (CEST)

Je partage l'avis entièrement. Il faut purger.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 27 septembre 2009 à 17:54 (CEST)
Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans le débat même si ma participation est quasi-nulle en ce moment. Je suis aussi d'avis de supprimer (sans purge) ces citations issues de recueil.
Par la même occasion, il serait bien de clarifier la situation en ajoutant, pourquoi pas, dans la charte l'interdiction de citation sourcées à l'aide de recueils.
Olivier « toutoune25 » Tétard ; 27 septembre 2009 à 21:12 (CEST)
Tout à fait d'accord, je n'ai pas changé d'avis à ce sujet depuis avril. chtit_draco discut 27 septembre 2009 à 22:22 (CEST) PS : Je précise que je ne suis pas partisan de la purge systématique des historiques des articles contenant ces citations, elles peuvent amha rester dans l'historique (sauf si l'on reçoit une demande spécifique officielle bien entendu). chtit_draco discut 27 septembre 2009 à 22:24 (CEST)]]

Suivant la proposition de Toutoune25 (d · c · b), nous pourrions rajouter dans la charte, au paragraphe « Ajout de contenu sur Wikiquote » :

« L'ajout de plusieurs citations issues de recueils est interdit. En aucun cas ces recueils ne pourront être utilisés comme source. »

... juste après la phrase : « toute source issue d'une extraction d'une base de donnée est interdite. ». Si ça vous semble OK, je lance la procédure de vote et fais le nécessaire dans la semaine concernant les citations plus haut. Merci de vos avis, Manuel Menal 28 septembre 2009 à 07:43 (CEST)

Je partage cet avis, il faudrait peut-être avant de se lancer prévenir Eurobas (d · c · b) l'auteur quasi exclusif de ces ajouts. Dans un autre genre j'aimerais avoir vos avis, je m'inquiète aussi de la surabondance de citations systématiquement antimaconiques, nationaliste, identitaire etc .. issue souvent d'une unique source feu le journal Jeune Résistance, clairement partisan. Ce n'est pas tellement le propos, je reste un défenseur de la liberté d'expression, que le caractère systématique et massif de ses ajouts qui me gène. Qu'en pensez vous ? Bouette 1 octobre 2009 à 21:20 (CEST)
Wait and see !-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 3 octobre 2009 à 18:35 (CEST)
Cette proposition de modification de la charte me convient tout à fait.
Olivier « toutoune25 » Tétard ; 2 octobre 2009 à 09:49 (CEST)