Charles Darwin

Citations « Charles Darwin » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Charles Darwin

Charles Robert Darwin (12 février 180919 avril 1882) est un naturaliste anglais, célèbre pour sa théorie de la sélection naturelle.

Voyage d’un naturaliste autour du monde[modifier]

Ces malheureux sauvages ont la taille rabougrie, le visage hideux, couvert de peinture blanche, la peau sale et graisseuse, les cheveux mêlés, la voix discordante et les gestes violents. Quand on voit ces hommes, c’est à peine si l’on peut croire que ce soient des créatures humaines. On se demande souvent quelles jouissances peut procurer la vie à quelques-uns des animaux inférieurs ; on pourrait se faire la même question, et avec beaucoup plus de raison, relativement à ces sauvages.

  • Voyage d’un naturaliste autour du monde, Charles Darwin (trad. Edmond Barbier), éd. C. Reinwald, 1875, p. 229


La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe[modifier]

Quiconque a vu un sauvage dans son pays natal n’éprouvera aucune honte à reconnaître que le sang de quelque être inférieur coule dans ses veines.

  • Charles Darwin, 1875, The Descent of Man, dans Le voyage intérieur de Charles Darwin, paru chez Ed. des archives contemporaines, 2000, p.92, Benoît Virole.


L'Origine des espèces, 1859[modifier]

Cette tendance qu’ont les groupes déjà considérables à augmenter toujours et à diverger par leurs caractères, jointe à la conséquence presque inévitable d’extinctions fréquentes, explique l’arrangement de toutes les formes vivantes en groupes subordonnés à d’autres groupes, et tous compris dans un petit nombre de grandes classes, arrangement qui a prévalu dans tous les temps.

  • (en) L’Origine des espèces (1876), Charles Darwin (trad. Edmond Barbier), éd. Schleicher Frères, Editeurs, 1906, p. 555 (texte intégral sur Wikisource)


Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d’adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

  • (en) The real affinities of all organic beings are due to inheritance or community of descent.
  • (en) L’Origine des espèces (1876), Charles Darwin (trad. Edmond Barbier), éd. Schleicher Frères, Editeurs, 1906, p. 563 (texte intégral sur Wikisource)


J’entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. La psychologie sera solidement établie sur la base si bien définie déjà par M. Herbert Spencer, c’est-à-dire sur l’acquisition nécessairement graduelle de toutes les facultés et de toutes les aptitudes mentales, ce qui jettera une vive lumière sur l’origine de l’homme et sur son histoire.

  • (en) L’Origine des espèces (1876), Charles Darwin (trad. Edmond Barbier), éd. Schleicher Frères, Editeurs, 1906, p. 574 (texte intégral sur Wikisource)


Lamarck était le premier homme dont les conclusions furent publiées sur ce sujet en 1801.

  • (en) Lamarck was the first man whose conclusions on this subject were published in 1801.
  • Opinion historique sur l'origine des espèces
  • (en) L’Origine des espèces (1876), Charles Darwin (trad. Wikiquote), éd. Wordworth editions, 1998, p. 370


Propos rapportés[modifier]

Au cours de la journée, je fus diverti par la dextérité avec laquelle un gaúcho força un cheval rétif à traverser une rivière. Il ôta ses vêtements et sautant sur son dos, pénétra avec lui dans l'eau jusqu'à ce qu'il cessa d'avoir pied. Puis glissant le long de la croupe, il s'agrippa fermement à la queue, et à chaque fois que le cheval se retournait, l'homme l'effrayait en lui aspergeant la tête d'eau. Dès que le cheval reprit pied de l'autre côté, l'homme remonta sur lui et s'assit bride en main, avant qu'il eût regagné la rive. Un homme nu sur un cheval nu est un plaisant spectacle. Je n'imaginais pas que les deux animaux pussent s'adapter aussi bien l'un à l'autre.

  • Les Chevaux dans l'art, la photographie et la littérature, Lorraine Harrison, éd. Evergreen, 2000, p. 92


Si l'homme n'avait pas été son propre classificateur, il n'eût jamais songé à fonder un ordre séparé pour s'y placer.

  • Note de Darwin en 1871
  • « Un dossier non classé », Safi Douhi, Sciences et vie (hors série), nº 235, 2006, p. 15


Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement.

  • Collaboration in the cloud, Van Ommeren, Duivestein, Devadoss, Reijnen & Gunvaldson, éd. VINT, 2009 (ISBN 978-90-75414-27-1), p. 67


Dans la longue histoire du genre animal, ce sont ceux qui ont appris à collaborer et à improviser efficacement qui l'ont emporté.

  • Collaboration in the cloud, Van Ommeren, Duivestein, Devadoss, Reijnen & Gunvaldson, éd. VINT, 2009 (ISBN 978-90-75414-27-1), p. 67


Citations sur Charles Darwin[modifier]

Entre les diverses espèces, de multiples similarités peuvent être constatées [...]
A l'intérieur de chaque espèce, les individus ne sont pas identiques. Ils reçoivent à leur naissance des caractéristiques qui leur permettent de plus ou moins bien résister aux agressions du milieu et de parvenir au stade procréateur.
En vertu du principe d'hérédité, les descendants ont des caractéristiques semblables à celles de leurs parents.

  • Résumé de l'essentiel de la pensée de Darwin publié dans De l'origine des espèces dont la première édition fut épuisée le jour même de sa sortie en 1859.


C'est à Jean-Baptiste de Lamarck qu'est revenu le mérite d'en faire un système cohérent appelé le transformisme [...] Confronté à une opposition absolue et faute des armes nécessaires, Lamarck meurt en 1829, oublié et misérable. Charles Darwin, lui, s'est doté de ses armes lors de son voyage autour du monde sur le Beagle.

  • La "théorie de l'évolution" avait déjà été proposée au XVIIIe siècle par Diderot, Montesquieu ou Maupertuis en France, ou Érasme Darwin, grand-père de Charles en Angleterre.


Et quand un grave Anglais, correct, bien mis, beau linge,
Me dit : — Dieu t'a fait homme et moi je te fais singe ;
Rends-toi digne à présent d'une telle faveur ! —
Cette promotion me laisse un peu rêveur.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Texte sur Wikisource.

Article sur Wikipedia.