Wikiquote:Critères d'admissibilité des citations

Citations « Critères d'admissibilité des citations » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Sentences et maximes morales (1634).

L'admissibilité des citations sur Wikiquote est une charte qui concerne à la fois la notoriété et la qualité des citations. Elle prend en compte des limitations imposées par le copyright et les libertés apportées par le droit de courte citation. Sur Wikiquote, il est interdit de faire référence à un autre recueil de citations comme source.

Définition

Voici les critères définissant la citation. Le non-respect de ces critères peut entraîner la suppression de l'insertion par un contributeur, voire la suppression de tout l'article par un administrateur et le blocage du contributeur insérant en cas de récidive.

Ce qu’est une citation

Est une citation :

  • un aphorisme (ou une autre figure de style s'en rapprochant) qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. D’une certaine manière, l’aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects, il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.
Toute citation extraite de son contexte n’est pas pour autant un aphorisme. Un aphorisme est déjà un fragment d’écriture avant d’être repris ou cité. Cela dit, une citation devient parfois un aphorisme ou un proverbe, par effacement du contexte (source et auteur) ;
  • un propos médiatique, c’est-à-dire relayé par les médias ou extrait par ceux-ci. Un ou des propos sont insérables dans l’article si on les rencontre au quotidien comme à la télévision, dans la presse, sur Internet, dans une discussion, etc.

Ce que n’est pas une citation

N’est pas une citation :

  • une banalité ;
  • un énoncé de principes, une démonstration ou encore un exemple (formules mathématiques, emplois de figures de style…) ;
  • un extrait de livre reconnu comme banal, insignifiant, hors sujet, méconnu, et copié-collé abusivement sur toutes les pages ;
  • une citation de soi si l'on n'est pas connu. Vous pouvez toutefois les insérer dans votre page d'utilisateur ;
  • que quelque(s) vers poétique(s) ni un trop large extrait de prose poétique.

Citabilité

Par défaut, Wikiquote est ouverte et libre pour les citations relatives à des personnalités ou des organisations admises sur Wikipédia. Wikiquote en anglais propose la notion de citabilité ((en) Quotability) pour signifier la qualité d'une citation valable d'être citée (critères d'admissibilité des citations).

Sur le fond

L'admissibilité des citations par ou sur des individus est très subjective.

Citation directe d'une personnalité

L'admissibilité d'un poème ou d'une citation littéraire est fonction de sa notoriété. Par contre, une citation scientifique suffit généralement à être admissible par sa signification factuelle bien que les mots exacts du scientifique ne soient pas connus.

Citation d'une personnalité rapportée par un auteur

Certains exemples de citations sont largement répétés par des sources secondaires et tertiaires (exemple : la citation du wiktionnaire « rira bien qui rira le dernier » est reprise par Nietzsche « Et qui, aujourd'hui, rit le mieux, rira le dernier. »). L'usage populaire de ces citations en a fait des proverbes, qui ont alors principalement leur place sur le dictionnaire de la Wikimedia Foundation, le Wiktionnaire.

Citation critique d'une personnalité

À cause des abus potentiels du projet Wikiquote, la citation de critiques est sujette à controverses. Il convient de se poser les questions suivantes pour s'assurer de leur admissibilité :

  • l'auteur de la citation est-il une personne suffisamment notable ?
  • l'auteur de la citation est-il décédé ?
  • la citation a-t-elle été faite depuis moins de dix ans ?
  • la citation est-elle particulièrement originale et la source vérifiable ?

Citation factuelle sur une organisation

Les citations relatives à une organisation (association, fondation, entreprise, administration…) sont possibles dans les conditions suivantes :

  • la citation doit apporter des informations factuelles ;
  • toute citation publicitaire est proscrite.

Sur la forme

Longueur et raccourcissement d'une citation

Les citations les plus admissibles sont comprises entre une et deux courtes lignes. Si elle est plus longue, la citation devrait plutôt être incluse dans Wikisource. Par exemple, l'adresse de Gettysburg prononcée par Abraham Lincoln avec 272 mots est incluse dans Wikisource : Adresse de Gettysburg.
Pour faciliter la lisibilité d'une citation, le contributeur peut parfois modifier légèrement les propos d'un auteur, sans pour autant modifier le sens de la citation. Mais cette pratique engage la responsabilité personnelle du contributeur.

Notoriété du sujet

Nous collectons des mots qui se suffisent à eux-mêmes et qui sont compréhensibles, de préférence, en dehors de leur contexte historique.

Originalité et fréquence de la citation

L'originalité de la citation prime sur la notoriété de son auteur. Car un individu peut être fortement notable et n'avoir jamais dit la moindre chose digne d'être citée sur Wikiquote.
Une même citation peut être mentionnée dans plusieurs articles de Wikiquote (par exemple, une même citation peut figurer dans les articles portant sur un auteur, sur un livre ou une œuvre et sur un sujet évoqué par la citation). Mais la limite raisonnable semble être de mentionner une même citation dans quatre articles wikiquote au maximum.

Durée et vérifiabilité de la citation

Plus la citation est ancienne, plus elle est susceptible d'être admissible. Ainsi, toute citation datant de moins de dix ans est potentiellement inadmissible.
La présence d'une citation dans un recueil de citations est un critère d'admissibilité. Mais, de nombreux recueils font des erreurs d'attribution de citations, donnent rarement leurs sources et prennent parfois la liberté de reformuler les phrases des auteurs cités.
Pour rappel, Wikiquote en français a fermé en 2006 suite à la plainte d'evene.fr qui affirmait que son recueil de citations avait été repris sur Wikiquote. Depuis, Wikiquote en français s'interdit de recopier des extraits de recueils de citations : nous privilégions donc les citations extraites directement de l’œuvre des auteurs, ce que nous autorise le droit de courte citation.

Voir aussi