John Perkins

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
John Perkins

John Perkins (né en 1945 à Hanover dans le New Hampshire aux États-Unis) est un économiste, un écrivain et un activiste social et écologique. Il est surtout connu pour son récent ouvrage Confessions of an Economic Hitman, traduit en français par Les Confessions d'un assassin financier.

Citations[modifier]

La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.
  • Les Confessions d'un assassin financier., John Perkins, éd. Éditions Alterre, 2005, p. XXIV


ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.
  • Les Confessions d'un assassin financier., John Perkins, éd. Éditions Alterre, 2005, p. 176


Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d'années d'évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu'il s'agit simplement d'une idée fausse érigée en parole d'évangile.
  • Les Confessions d'un assassin financier., John Perkins, éd. Éditions Alterre, 2005, p. 247


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :