Jean-Louis Caccomo

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Louis Caccomo.

Jean-Louis Caccomo, (né le ) est un économiste et universitaire français spécialisé sur la théorie de l'innovation et l'économie du tourisme. Il est maître de conférences à l'Université de Perpignan. Il est par ailleurs engagé dans le mouvement libéral français.

Citations[modifier]

Sur l’inculture économique des Français[modifier]

La France est probablement le seul pays au monde où l’enseignement de la science économique, du lycée à l’université, fait polémique. La rédaction des manuels d’économie fait l’objet de discussion au sens où ils présentent tous une vision largement orientée de l’économie et de l’entreprise où la lutte des classes est omni-présente. Dans cette vue, l’entreprise est plus un lieu d’exploitation du travail qu’un instrument de création de la richesse tandis que patrons et actionnaires sont présentés comme des profiteurs sans scrupule. Comment s’étonner, dès lors, que la plupart des jeunes bacheliers deviennent fonctionnaires plutôt qu’entrepreneurs ? L’enseignement officiel de l’économie nourrit et cautionne l’inculture économique française.
  • « L’Inculture économique des Français », Jean-Louis Caccomo, dans Libres !, collectif La Main Invisible, éd. Rouguet, coll. « 100 auteurs / 100 idées », 2012  (ISBN 979-10-91600-01-9), p. 115


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :