Serge Latouche

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Serge Latouche (2012).

Serge Latouche (1940-) est un économiste français, professeur émérite de l'Université Paris-Sud.

Le pari de la décroissance (2006)[modifier]

La décroissance est simplement une bannière derrière laquelle se regroupent ceux qui ont procédé à une critique radicale du développement et qui veulent dessiner les contours d'un projet alternatif pour une politique de l'après-développement. C'est donc une proposition nécessaire pour rouvrir l'espace de l'inventivité et de la créativité de l'imaginaire, bloqué par le totalitarisme économiciste, développementiste et progressiste.
  • (fr) Le pari de la décroissance, Serge Latouche, éd. Fayard, 2006  (ISBN 9782213629148), p. 17


Petit traité de la décroissance sereine (2007)[modifier]

Trois ingrédients sont nécessaires pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui créé le désir de consommer, le crédit, qui en donne les moyens, et l'obsolescence accélérée et programmée des produits, qui en renouvelle la nécessité.


Les précurseurs de la décroissance (2016)[modifier]

[...] la décroissance est devenue rapidement une bannière de ralliement pour ceux qui aspirent à la construction d'une véritable alternative à la société de consommation écologiquement insoutenable et socialement insupportable. [...] Les « décroissants », c'est évident, veulent faire croître la qualité de la vie, de l'air, et de l'eau, la justice sociales, les formes non marchandes de sociabilité humaine, et une foule d'autres choses que la croissance a détruites.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :