Steve Keen

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Steve Keen (2013).

Steve Keen , né à Sydney le 28 mars 1953, est un économiste, professeur à l'Université Kingston de Londres où il dirige le département « Économie, histoire et politique » depuis 2014.

L'Imposture économique (Debunking Economics: the naked emperor dethroned?, 2011)[modifier]

Si nous laissons le développement de la science économique aux économistes eux-mêmes, il est hautement probable que la révolution intellectuelle dont a désespérément besoin la discipline ne verra pas le jour. […] la discipline économique [est] trop importante pour être laissée aux seuls économistes.
  • « Préface à la deuxième édition », Steve Keen, dans L'Imposture économique, Steve Keen (trad. Aurélien Goutsmedt), éd. Éditions de l'Atelier, 2014, p. 20


Je ne souhaite pas qu'une crise économique s'abatte sur le monde moderne, mais je considère que celle-ci est bel et bien en gestation du fait des processus cumulatifs décrits dans [deux chapitres du livre]. Si une telle crise finissait par arriver — alors même que la théorie économique néoclassique la considère impossible — la science économique serait alors de nouveau soumise à un examen critique rigoureux.
  • L'Imposture économique, Steve Keen (trad. Aurélien Goutsmedt), éd. Éditions de l'Atelier, 2014, p. 312


[…], je fais le pari dans la capacité de l'humanité à développer une analyse théorique réaliste du fonctionnement d'une économie monétaire complexe, et à laisser derrière elle les créations élégantes, plausibles mais erronées de l'économie néoclassique. Que mon pari s'avère justifié ou illusoire ne dépend pas de moi, mais de vous.
  • L'Imposture économique, Steve Keen (trad. Aurélien Goutsmedt), éd. Éditions de l'Atelier, 2014, p. 498


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :