Tim Jackson

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tim Jackson (2017).

Tim Jackson (né en 1957) est un économiste britannique spécialiste de la curabilité. Son œuvre la plus connue est Prospérité sans croissance.

Citations[modifier]

[Prospérité sans croissance] était le premier rapport adressé à un gouvernement qui remettait en cause la croissance. Et cela reste un fait unique.
  • (fr) « Tim Jackson : L'économie, c'est l'engagement du présent pour l'avenir », entretien avec Tim Jackson, La revue durable (ISSN 1660-3192), nº 61, été-automne 2018, p. 14


Comprendre la prospérité va bien au-delà du matériel et réfléchir à une économie que ne se limite pas à fournir des biens matériels amènent à reconsidérer ce qu'est l'entreprise. C'est mon point de départ. La vision de l'entreprise qui creuse, extrait des matériaux, fabrique des biens, puis les vends à un maximum de personnes qui, à la fin, les jettent ne fonctionne plus.
  • (fr) « Tim Jackson : L'économie, c'est l'engagement du présent pour l'avenir », entretien avec Tim Jackson, La revue durable (ISSN 1660-3192), nº 61, été-automne 2018, p. 15


À propos[modifier]

C'est l'un des ouvrages d'économie environnementale les plus marquants de ces dernières années.
  • (fr) « Notre modèle actuel de croissance crée des dommages irréversibles sur l'environnement », Hervé Kempf (entretien avec Tim Jackson), Le monde (ISSN 0395-2037), 3 janvier 2011 (lire en ligne)