Aller au contenu

Hilma af Klint

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Jeune femme de face, coiffée d'un chignon, en robe style belle époque.
Hilma af Klint (1901)

Hilma af Klint est une femme peintre suédoise, née le 26 octobre 1862 et morte le 21 octobre 1944. Pionnière de l'art abstrait, et consciente d'être en avance sur son temps, elle exigera un délais de 20 ans après sa mort avant que ses toiles ne soient présentées au public.

Citations sur

[modifier]
Klint est convaincue que l'esprit domine la matière et que la conscience peut changer l'être. Les découvertes en biologie et en physique renforcent ses convictions. Pour Klint, l'abstraction est la manifestation naturelle de l'esprit vivant qui relie tous les êtres. Klint est persuadée que les formes, les couleurs, les caractères et les lettres qu'elle peint sont capables de façonner un nouveau mode de pensée, souple et vivant, qui viendrait briser les normes rigides et destructrices. Parmi elles, la dualité entre hommes et femmes : l'artiste ne croit pas à la frontière entre les genres. Dans son œuvre, elle se glisse souvent dans la peau de son alter ego masculin Asket. L'abstraction de Klint est spéculative et transgressive ; elle est ouverte et évolue. Elle a pour vocation le mouvement et ne saurait se figer. C'est pour cela qu'à partir de 1906, Klint travaillera exclusivement en série. En 1912, elle note : « Les formes sont des vagues. Derrière la forme, il y a la vie elle-même. »


Le destin artistique d'Hilma af Klint est des plus singuliers. De sa formation à l'accadémie de Stockholm - une des premières écoles d'art à accepter les femmes - elle conserve la maîtrise technique qu'elle met à partir de 1906 au service d'une inspiration ésotérique.


Et si le père de l’art abstrait était en fait… une femme ?


Le fait qu'elle ait été ignorée par l'histoire de l'art et qui n'a été reconnue que très récemment comme l'un des précurseurs du mouvement abstrait ne fait qu'accroître ma fascination pour elle.
  • « Quand Acne Studios rencontre Hilma af Klint », Jonny Johansson, directeur d'artistique d'Acne Studios (propos recueillis par Lee-Sandra Marie-Louise), Figaro Madame, 14 mars 2014 (lire en ligne)

Voir aussi

[modifier]
  • Nasreen Mohamedi, pionnière de l'art abstrait en Inde
  • Piet Mondrian, peintre abstrait d'origine hollandaise, également attiré par la théosophie

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Lien externe

[modifier]