Prophète

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

The prophetic birdViktor Vasnetsov (1898)

Littérature[modifier]

Bible[modifier]

« Le phénomène prophétique est le cœur de l'Ancien Testament. »
Que sont donc les prophètes classiques ? les "troubleurs d'Israël" (Darmester), les guides spirituels de la théocratie, les mainteneurs de l'Alliance, les fondateurs de l'avenir. Hommes d'un message (dabar), homme de l'esprit (ruah), ces inspirés sont en avance sur leur temps, ils pressentent la religion de demain qu'ils relient à celle d'hier. Ils sont les confidents et les porte-parole d'un Dieu qui se révèle dans l'histoire. Ils vibrent à l'unisson d'un "pathos" d'un Dieu vivant, ont horreur de tout ce qui est atténuation de la Parole de Dieu : casuistique, diplomatie. Enfin, la perception et la délivrance de leur message sont favorisées par les bouleversements de l'histoire et le climat catastrophique où ils trouvent leurs thèmes de prédication. Le phénomène prophétique est le cœur de l'Ancien Testament.
  • « Le prophétisme israélite », Albert Gelin, dans Introduction à la Bible. Tome I, Introduction générale, Ancien Testament (1957), A. Robert et A. Feuillet, éd. Desclée & Cie, 1959, t. 1, partie IIIe Les livres prophétiques postérieurs, chap. 1 Les prophètes, p. 471


Philosophie[modifier]

Albert Caraco[modifier]

Je me demande si je ne suis pas prophète et si le silence unanime, qui m'entoure, n'est pas l'effet du prophétisme, qui se ramasse en mes écrits ? Je n'avais guère la prétention de l'être et je m'en fusse ri tout le premier, cela démontre que je ne me concevais moi-même et que mes juges ne s'étaient mépris sur la nature de mes œuvres, ils ne voulaient de cet engagement total que semblent impliquer les moindres de mes thèses.
Le rôle du prophète est à présent de rendre un sens aux mots et d’aller jusqu’au bout des idées générales.