Modernité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

En tant que concept philosophique, la modernité est avant tout le projet d’imposer la raison comme norme transcendentale à la société.

Littérature[modifier]

Essai[modifier]

Gilbert Keith Chesterton, La Chose, 1929[modifier]

Ces gens modernes entendent simplement par activité mentale un train express roulant de plus en plus vite le long des mêmes rails en direction de la même gare ; ou bien de plus en plus de wagons accrochés pour être conduits à la même destination. La notion qui a disparu de leurs esprits est celle du mouvement volontaire, même pour atteindre le même but. Ils ont fixé non seulement les fins, mais les moyens. Ils ont imposé non seulement les doctrines, mais les mots.


Le monde, particulièrement le monde moderne, est parvenu à un curieux état de rituel ou de routine, dans lequel il a tort même lorsqu'il a raison, pourrions-nous pratiquement dire. Dans une large mesure, il continue à faire des choses raisonnables, mais il cesse rapidement d'avoir le moindre mobile raisonnable de les faire. Il nous sermonne inlassablement sur le caractère moribond de la tradition ; et il ne se soutient encore que de la vie de la tradition.


Paul Valéry, La Crise de l'esprit, 1919[modifier]

Et de quoi était fait ce désordre de notre Europe mentale ? - De la libre coexistence dans tous les esprits cultivés des idées les plus dissemblables, des principes de vie et de connaissance les plus opposés. C'est là ce qui caractérise une époque moderne.
je ne déteste pas de généraliser la notion de moderne et de donner ce nom à certain mode d'existence au lieu d'en faire un pur synonyme de contemporain. Il y a dans l'histoire des moments et des lieux où nous pourrions nous introduire, nous modernes, sans troubler excessivement l'harmonie de ces temps-là, et sans y paraître des objets infiniment curieux, infiniment visibles, des être choquants, dissonants, inassimilables. Où notre entrée ferait le moins de sensation, là nous sommes presque chez nous. Il est clair que la Rome de Trajan, et que l'Alexandrie des Ptolémées nous absorberaient plus facilement que bien des localités moins reculées dans le temps, mais plus spécialisées dans un seul type de mœurs et entièrement consacrées à une seule race, à une seule culture et à une seul système de vie.


Récit de voyage[modifier]

Guy de Maupassant, La Vie Errante , 1890[modifier]

La Côte italienne

[...] Plus on est grisé, plus on est conquis par la séduction de ce voyage dans une forêt d’œuvres d’art, plus on se sent aussi envahi par un bizarre sentiment de malaise qui se mêle bientôt à la joie de voir. Il provient de l’étonnant contraste de la foule moderne si banale, si ignorante de ce qu’elle regarde avec les lieux qu’elle habite. On sent que l’âme délicate, hautaine et raffinée du vieux peuple disparu qui couvrit ce sol de chefs-d’œuvre, n’agite plus les têtes à chapeaux ronds couleur chocolat, n’anime point les yeux indifférents, n’exalte plus les désirs vulgaires de cette population sans rêves.

  • La Vie errante, Guy de Maupassant, éd. P. Ollendorff, 1890, La Côte italienne, p. 47


Citations[modifier]

Il n'est de véritable modernité qu'enracinée dans la tradition.

  • « Bruno Gollnisch lance sa campagne sur le parvis de la Basilique Saint-Denis », Abel Mestre, Le Monde, 18 septembre 2010, p. 11


[…] un homme qui a su régresser avec son temps pour devenir le prototype de l'homme moderne indifférent et inconséquent, archétype de la civilisation du Progrès.


Par l'irruption dans son quotidien de cultures différentes, cet homme moderne dispose d'une plus vaste marge de manœuvre, peut jouer et composer avec des expériences plus diversifiées, mais, simultanément, cesse d'avoir des liens solides et inébranlables avec sa propre culture, son propre héritage culturel.


Ne t’occupe pas d’être moderne. C’est l’unique chose que malheureusement, quoi que tu fasses, tu ne pourras pas éviter d’être.

  • Les cocus du vieil art moderne, Salvador Dalí, éd. Fasquelle, 1956, p. 38


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :