Pompoko

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Logo français du film.

Pompoko (平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen ponpoko) est un film d'animation japonais d'Isao Takahata, produit par le studio Ghibli. Il sort au Japon le 16 juillet 1994 et est projeté au Festival d'Annecy l'année suivante, où il reçoit le prix de la critique. Il faut cependant attendre le 19 octobre 2005 pour une sortie au cinéma en France.

Citations[modifier]

Chœur :

Tanuki, Tanuki veux-tu jouer avec moi ?
— Pas maintenant, je suis en train de manger.
— Mais que manges-tu ainsi ?
— Quelques prunes et des radis.
— Puis-je en avoir des miettes ?
— Ne fais pas le pique-assiette !
— Quel gourmand !

  • Paroles de la comptine chantée au tout début du film.


Inugami Gyobu : Mes enfants, le grand tapis rouge sur lequel vous êtes confortablement installés, savez-vous ce que c'est en réalité ? Ce tapis rouge n'est autre que... la peau de mes roubignoles, ha ha ! quinze mètres carrés ! Et je vais le prouver, attention, ça va secouer ! (Il dissipe l'illusion et le tapis se replie jusque sous son pagne, renversant tous les tanukis qui s'étaient assis dessus.)
  • Gannosuke Ashiya (VO), Jean Lescot (VF), Pompoko (1994), écrit par Isao Takahata


Oroku : Au l'art de camouflage, telles que changer de couleur et pratique pour le cameleon, par exemple. Mais la veritable, ne parfait maitresique de renards et tanukis, et parfois certains felins. (Gonta ronfle bruyamment) Eh, Gonta! (Gonta, qui est assise au premier rang, se réveille en sursaut et se redresse, revêtant les vêtements d'un policier)
  • Nijiko Kiyokawa (VO), Perrette Pradier (VF), Pompoko (1994), écrit par Isao Takahata


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :