Discussion utilisateur:Pierre Abbé

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Welcome! ようこそ ¡Bienvenido! Dobrodosli 환영합니다 Willkommen! Добро пожаловать Benvenuti Bem-vindo! 欢迎 Bonvenon Welkom


Bienvenue sur Wikiquote, Pierre Abbé !
Wiki letter w.svg Wikiquote est un projet libre de collecte de citations réalisé actuellement dans plus de 80 langues différentes de par le monde. Pour vous aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Wikiquote.

N'hésitez pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Wikiquote avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir vos essais.

Crystal Clear app ktip.svg
Sur une page de discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, en tapant ~~~~ . Mais faites aussi attention à ne pas insérer votre signature dans des articles de citations, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique.

Je vous conseille un petit tour par la Charte de Wikiquote et les recommandations à suivre (respect des droits d'auteur, règles de citation des sources, conventions de style, etc.).

Crystal Clear app lphoto.png
Vous êtes le bienvenu si vous désirez insérer une image ou enrichir les articles mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs.
Crystal Clear app amor.png
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur votre page utilisateur, quelles langues vous parlez, d'où vous venez, quels sont vos centres d'intérêt…

Enfin, le plus important, je vous souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser sur le Salon, sur IRC ou bien me contacter.  

Morphypnos [blabla] 22 août 2013 à 16:38 (CEST)

Demande de suppression[modifier]

Bonjour. J’ai fait ici une demande de suppression de la page consacrée à Fausto Cercignani. Vous pouvez venir y défendre votre point de vue. Lykos (discussion) 6 février 2015 à 15:00 (CET)

Merci ! Mais je n'aie pas eu la possibilité de la défendre. La page a été déjà supprimée. Et personne n'a eu la possibilité de voter. Que dois-je faire maintenant ? Pierre Abbé (discussion) 8 février 2015 à 17:37 (CET)
Bonjour. Vous devriez vous adresser à FrankyLeRoutier, l’administrateur qui a supprimé la page. Cordialement, Lykos (discussion) 8 février 2015 à 19:04 (CET)
Bonjour Pierre Abbé, j'ai votre travail sur une sous-page de votre compte ; Utilisateur:Pierre Abbé/Fausto Cercignani, il faudrait mettre d'autres sources que lulu. Amicalement. FrankyLeRoutier % Service après-vente 9 février 2015 à 04:49 (CET)

Merci bien FrankyLeRoutier ! Tout ce que je peux faire est de mettre la même source que Kalki a mis sur la Wikiquote anglophone, c'est-à-dire : Fausto Cercignani, "Exemples d’auto-traduction", Université de Milan. Pierre Abbé (discussion) 9 février 2015 à 10:02 (CET)

Bonsoir FrankyLeRoutier ! Puis-je procéder avec la modification que j’ai proposée ? Merci. Pierre Abbé (discussion) 11 février 2015 à 18:20 (CET)
Oui bien sûr. Cordialement. FrankyLeRoutier % Service après-vente 11 février 2015 à 23:29 (CET)
Bonjour. Je me permet d’intervenir : de mon point de vue, un fichier PDF téléchargeable sur la page perso du professeur Cercignani n’est pas une source plus convaincante que le livre auto-édité chez Lulu.com. Lykos (discussion) 12 février 2015 à 00:31 (CET)
Il faudra d'autres références alors ... Merci pour ce renseignement. Cordialement FrankyLeRoutier % Service après-vente 12 février 2015 à 01:31 (CET)

Bonjour FrankyLeRoutier. Bonjour Lykos. Pardonnez-moi, mais de mon point de vue tout ça est presque incroyable !

  • 1. Vous refusez un livre (e-book) qui n’est pas publié à compte d’auteur mais en auto-édition par Brian Morris « under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License ». Je me refuse de penser que nous devrions toujours préférer ceux qui vendent le savoir et les œuvres créatives. Je crois fermement dans les principes de la Wikimedia Foundation (« Imaginez un monde dans lequel chaque personne pourrait partager librement l'ensemble des connaissances humaines ») et je n’oublie pas que Wikiquote a pour but « de créer le plus grand recueil de citations du monde, dont les sources soient vérifiables ».
  • 2. Vous refusez un fichier PDF téléchargeable qui est offert au public comme document d’auto-traduction d'œuvres créatives (il n’est pas « sur la page perso du professeur ») mais vous acceptez des « discours publics (promotionnels, de remerciement, idéologiques… )», cf. Modèle:Réf Pub !
  • 3. Si le problème est le nombre des citations et des pages liées (la première objection de Lykos), naturellement je pourrais le réduire selon votre avis.
  • Je vous prie de reconsidérer le cas. Merci ! Pierre Abbé (discussion) 12 février 2015 à 16:33 (CET)
Selon les critères d’admissibilité, « L'admissibilité d'un poème ou d'une citation littéraire est fonction de sa notoriété. ». Comment peut-on juger de la notoriété des aphorismes du professeur Cercignani ? Ont-ils été étudiés ou commentés par des critiques littéraires reconnus ? Lykos (discussion) 12 février 2015 à 21:14 (CET)

Bonjour ! Quand Lykos a fait une demande de suppression de la page, il a déclaré que « l'auteur est a priori admissible, mais les citations sont extraites d'un ouvrage auto-édité ... ». Maintenant il conteste la notoriété des citations quand on avait déjà établie que la notoriété n’était pas en question. La dernière objection est que « l'admissibilité d'un poème ou d'une citation littéraire est fonction de sa notoriété ». Mais ici nous n'avons ni poèmes ni passages extraits d'une œuvre littéraire, nous avons des aphorismes qui, en tant que tels, ont été conservés sur la Wikiquote anglophone et sur la Wikiquote italienne. Encore une fois j'ai eu l'impression qu'on ne veut pas conserver la page indépendamment des questions d'admissibilité. Comme je l'ai déjà dit, la première objection a été le nombre des citations et des pages liées.

Navré si je ne suis pas clair.
Oui, le professeur Cercignani est a priori admissible : en tant qu’universitaire, spécialiste de Shakespeare et en tant que philologue germanique. Il a publié des livres dans des maisons d’édition réputées (Clarendon Press) et a écrit des articles dans des revues scientifiques. Ses travaux ont été commentés et critiqués, je n’en doute pas. D’où leur notoriété.
En revanche, les aphorismes du professeur — et il s’agit ici désormais de littérature et non plus de science — n’ont été édités, pour autant que je sache, que chez Lulu.com, après avoir été longtemps consultables dans un fichier PDF téléchargeable sur une page web, personnelle ou pas, de l’université de Milan. Une fois encore, dans ces conditions, comment voulez-vous qu’on juge de la notoriété des aphorismes cercignaniens ? Moi aussi, je peux éditer mes pensées chez Lulu.com. En revanche, je ne pourrai jamais faire publier mes théories sur Shakespeare chez Clarendon Press. Lykos (discussion) 13 février 2015 à 15:13 (CET)

Si le professeur est a priori admissible sur la Wikiquote, ses aphorismes sont admissibles sur la Wikiquote. En tout cas le professeur est aussi un poète et ses poèmes ont été commentés et critiqués. Ses aphorismes ont été longtemps consultables dans un fichier PDF téléchargeable sur une page web de l'Université de Milan et ensuite un élève du professeur (Brian Morris) a décidé d'en faire un e-book. La Wikiquote anglophone a préféré comme source la page web, la Wikiquote italienne a préféré comme source l'e-book.

Et la Wikiquote germanophone a préféré supprimer et protéger à la recréation la page consacrée à Fausto Cercignani.
« Si le professeur est a priori admissible sur la Wikiquote, ses aphorismes sont admissibles sur la Wikiquote. » : les critères disent pourtant qu’un individu peut être fortement notable et n'avoir jamais dit la moindre chose digne d'être citée sur Wikiquote.
Ce serait bien que d’autres Wikiquotiens donnent leur avis. Lykos (discussion) 13 février 2015 à 19:32 (CET)

Les critères de la Wikiquote germanophone pour les personnes vivantes sont différentes. Et encore une fois Lykos a recours à un nouveau critère, cette fois à un critère personnel : il établit que le professeur n'a jamais dit la moindre chose digne d'être citée sur Wikiquote. Pierre Abbé (discussion) 14 février 2015 à 08:48 (CET)

Cela n’a rien de personnel : c’est écrit ici et c’est une réponse à votre affirmation selon laquelle « Si le professeur est a priori admissible sur la Wikiquote, ses aphorismes sont admissibles sur la Wikiquote. » L’admissibilité des personnes n’entraîne pas automatiquement celle des citations.
Personnellement, je pense que nous rendons un grand service au professeur Cercignani en ne publiant pas ses aphorismes sur Wikiquote : ils ne sont pas toujours écrits dans un français irréprochable. Mais cet avis n’engage que moi. Lykos (discussion) 14 février 2015 à 17:01 (CET)

Puisque j’ai proposé de réduire le nombre des citations dans la page consacrée à Cercignani et dans les pages liées, on pourrait supprimer aussi les aphorismes qui ne sont pas « écrits dans un français irréprochable ». Pierre Abbé (discussion) 15 février 2015 à 09:59 (CET)

Conserver. Je propose de conserver la page consacrée à Cercignani et de réduire le nombre des citations et des pages liées. Bernardbonvin (discussion) 16 février 2015 à 17:04 (CET)
Conserver. Je suis d’accord avec Bernardbonvin pour conserver la page consacrée à Cercignani et réduire le nombre des citations et des pages liées. Le professeur est a priori admissible sur la Wikiquote et ses aphorismes sont originaux et certainement dignes d'être cités sur Wikiquote. Conserver ! Construire ! Ne pas détruire ! Karlhillmann (discussion) 18 février 2015 à 09:24 (CET) (karlhillmann).