Aide:Débuter sur Wikiquote

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo travaux orange.svg Cet article est inachevé. Veuillez considérer le plan et le contenu comme incomplets et en préparation, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable.
Débuter sur Wikiquote est un guide simple pour les contributeurs en herbe.

Son objectif n'est pas de remplacer l'aide de Wikiquote, mais d'offrir un memo synthétique sur les bases de Wikiquote

Principes et objectifs de Wikiquote[modifier]

Wikiquote est une base de donnée de citations multi-lingue. Contribuer à Wikiquote est très facile et ouvert à tous.

En tant que contributeur, cela signifie plusieurs choses :

  • adopter une attitude respectueuse des autres contributeurs ;
  • comprendre que Wikiquote est libre d'utilisation et respectueuse du droit en vigueur (droit d'auteur et droits voisins, droit des bases de données…) ;
  • participer le plus positivement possible, en créant des articles de qualité et en indiquant les sources ;
  • accepter que ses ajouts personnels soient librement modifiés par d'autres contributeurs.

La liberté active offerte par Wikiquote est une preuve de confiance. Comme l'objectif de Wikiquote est aussi de fédérer sa communauté, notamment les contributeurs, il est important de bien comprendre ce qu'est être un contributeur et comment contribuer à Wikiquote.

Devenir un contributeur[modifier]

Un contributeur est une personne qui modifie un article. Le terme « modifier » signifie aussi bien écrire un article inexistant que modifier une entrée déjà créée. On peut modifier une page sans être enregistré, mais l'historique mentionne aussi ces interventions « anonymes » en y associant l'adresse IP au moment de la modification. Tous ces termes (« article », « page », « historique »...) ont des sens précis sur Wikiquote : ils sont expliqués dans la suite de ce document.

Contributeur anonyme et enregistré[modifier]

Toute personne souhaitant participer à Wikiquote peut le faire, sans s'inscrire ni fournir aucune information personnelle. Toutefois, il est possible de s'enregistrer sur Wikiquote, c'est-à-dire de s'inscrire de façon permanente. On parle de contributeur « anonyme » pour un contributeur non enregistré. Un utilisateur anonyme peut modifier les articles comme un utilisateur enregistré. La différence entre utilisateurs anonymes et enregistrés est avant tout technique.

L'intérêt de s'enregistrer sur Wikiquote vient des options d'utilisation que cela confère : une fois enregistré, vous pourrez définir une signature personnelle, avoir une page personnelle d'utilisateur, suivre plus facilement les articles et vos contributions… Vous pourrez de plus participer aux votes et prises de décisions, ce que tout contributeur régulier peut et devrait faire. Enfin, dans les discussions, un utilisateur enregistré peut signer facilement, il est alors plus facilement identifiable par les autres contributeurs, ce qui participe à son intégration et facilite les échanges.

Par ailleurs, un utilisateur enregistré depuis plus de quatre jours peut renommer des pages, contribuer aux articles qu'un administrateur a placé en semi-protection parce qu'il était trop vandalisé et marquer ses modifications comme mineures.

Ce guide est destiné aux deux types d'utilisateurs, sans distinction ; vous êtes cependant encouragés à vous enregistrer, à la lumière des explications précédentes.

Fonctionnement de l'interface[modifier]

Wikiquote essaye d'offrir une interface simple pour que la participation effective soit la plus pratique et la plus rapide possible. Les pages d'articles de citations sont reconnaissables à leur fond de couleur blanche et à une adresse du type fr.wikiquote.org/wiki/Titre_de_l'article. Chaque entrée est en fait composée de plusieurs pages. Par exemple pour l'article André Gide :

border=1

  • article : l'article en lui-même, contenant les citations (page par défaut)
  • discussion : une page de discussion associée à l'article
  • modifier : une page pour modifier l'article
  • historique : une page de suivi des interventions sur l'article
  • renommer : une page pour déplacer l'article en le renommant
  • suivre/ne plus suivre : une page pour ajouter/enlever l'article de sa liste de suivi

Cette aide présentera les quatre premières pages, car les deux dernières sont réservées aux utilisateurs enregistrés. Pour en savoir plus, consultez l'aide actuelle de Wikiquote.

Page article[modifier]

Exemple : http://fr.wikiquote.org/wiki/André_Gide
C'est l'article en lui-même, avec les citations, résultat visible du travail communautaire. Cette page est soumise aux différentes règles de Wikiquote : elle devrait comporter des sources précises pour chaque citation, être la plus lisible possible…
Cette page ne doit pas être signée !

Page discussion[modifier]

Exemple : http://fr.wikiquote.org/wiki/Discuter:André_Gide
C'est une page spéciale, reconnaissable par son fond de couleur jaune, et le préfixe Discuter: dans l'adresse. Elle peut — et doit — être utilisée pour discuter entre contributeurs sur l'article, que ce soit pour donner une suggestion, exprimer un désaccord ou encore poser une question…
Les interventions sur ces pages de discussions peuvent être signées (voir comment signer ses interventions) ; en fait, il est apprécié par la communauté que les intervenants signent leurs interventions, pour la clarté des débats, et ce, qu'ils soient « anonymes » ou enregistrés. S'enregistrer comme utilisateur permet d'avoir une signature prédéfinie.
Les interventions sont séparées les unes des autres au moyen d'une indentation. Voir Aide:indentation.

Page modifier[modifier]

Exemple : http://fr.wikiquote.org/w/index.php?title=André_Gide&action=edit
Cette page est aussi une page spéciale : elle permet de modifier le contenu de l'article. C'est la page la plus importante à connaître quand on souhaite contribuer : son fonctionnement est expliqué dans la section Modifier un article. À lire avant tout essai de modification !

Page historique[modifier]

Exemple : http://fr.wikiquote.org/w/index.php?title=André_Gide&action=history
Cette page est encore une page spéciale : elle permet de visualiser toutes les modifications portées à l'article, depuis sa création, dans l'ordre chronologique descendant. Chaque modification est caractérisée par une date, un contributeur (enregistré, c'est son pseudonyme qui apparaît ; anonyme, c'est son adresse IP active au moment de la modification) et un signe qui indique si la modification était mineure (m) ou quelconque.
Savoir utiliser l'historique est aussi important que savoir éditer une page : l'utilisation de la page d'historique est expliquée à la section Utiliser l'historique.
Modifier ou éditer un article, c'est utiliser la page modifier pour changer la page article. Chaque modification est enregistrée dans un historique. Pour débattre des modifications à faire, en cours ou effectuées, il faut utiliser la page discussion de l'article.

Modifier un article ?[modifier]

Comme expliqué ci-dessus, la modification d'un article est la principale action d'un contributeur. La page modifier est très simple : elle consiste en un formulaire dans lequel la source de l'article est modifiable directement.

La source de l'article est le texte formaté qui donnera l'article tel que visible et lu par les visiteurs. Cette source est un texte qui diffère un peu du texte de l'article, car il comporte quelques balises wiki ; elles permettent de mettre en forme l'article, c'est-à-dire de :

  • créer les titres, sous-titres...
  • mettre des mots en évidence et en exergue (en gras et en italique sur un navigateur graphique)
  • créer des liens entre les articles
  • ajouter des tableaux, des images, des listes
  • ...

Pour faciliter le travail des contributeurs, Wikiquote utilise une syntaxe simple (appelée « syntaxe wiki ») qui remplace les balises HTML classiques. Il n'est donc pas nécessaire de connaître quoi que ce soit en développement web pour participer à Wikiquote.

Voir : Aide:Syntaxe

Modifier[modifier]

Pour modifier un article, il suffit de cliquer sur le lien modifier dans les onglets supérieurs. On peut également modifier une section de l'article uniquement (c'est-à-dire une partie entre deux titres ou sous-titres) : il suffit de cliquer sur le lien [ modifier ] correspondant à la partie choisie.

Quels sont les différentes parties usuelles de la « wiki-source » d'un article ? Sur l'article André Gide, on trouve successivement :

  • des liens interwiki : [[en:André Gide]] [[de:André Gide...
    ils permettent de créer des liens avec les Wikiquote en d'autres langues
  • des liens pour les catégories : [[Catégorie:Écrivain]] [[Catégorie:Personnalité française]]
    ils permettent de classer l'article dans des catégories thématiques
  • le texte formaté de l'article
  • des appels à des modèles : {{citation}}, {{réf Livre}}
    ils permettent d'inclure des messages pré-conçus dans l'article

Les outils[modifier]

Pour le moment, seul le texte formaté nous intéresse (les liens interwiki, de catégories et les modèles seront vus dans un autre guide). On peut taper du texte directement, sans aucune balise : le résultat sera un article uniforme, d'un seul tenant, qui ne sera pas agréable à lire. Il faut donc :

  • sauter des lignes pour créer des parties, et leur donner des titres
  • utiliser la syntaxe wiki pour améliorer le rendu global de son texte

Pour ce faire, on peut éventuellement mettre à profit les barres d'outils intégrées à l'interface de Wikiquote.

DSWP outilswiki.png Au-dessus du formulaire, se trouve une première barre d'outils, qui correspond à la syntaxe wiki. Il suffit de sélectionner le ou les mots à mettre en forme, et de cliquer sur le bouton correspondant à l'action désirée. Pour aller plus vite, il est bon d'apprendre les rudiments de la syntaxe wiki par cœur. Pour en savoir plus, consulter la section Syntaxe wiki.

Une seconde barre se trouve en dessous du formulaire : elle permet d'insérer des caractères spéciaux (les majuscules accentuées et les guillemets français, notamment), en cliquant dessus.

Une fois les modifications faites dans le formulaire, il s'agit de valider. Mais avant de valider, il faut vérifier !

Vérifier puis valider[modifier]

Cela consiste en deux choses :

  • faire une prévisualisation...
  • et se relire !

La relecture, indispensable pour des modifications non mineures, est facilitée par une prévisualisation de l'article. La prévisualisation permet de voir l'article tel qu'il sera lisible après validation, sans toutefois le valider effectivement. Si votre modification est un tant soit peu importante, prenez le temps de cliquer sur Prévisualiser ! Cela vous évitera d'avoir à repasser du temps pour rectifier les quelques fautes de frappes ou de présentation qui se glissent inévitablement dans le texte tapé...

La page de prévisualisation contient le résultat du texte formaté, et en dessous, le formulaire de modification. Si tout est parfait, vous pouvez valider en cliquant sur Sauvegarder, en dessous du formulaire. Une sauvegarde ajoute automatiquement une nouvelle ligne dans l'historique de l'article.

À noter : il est recommandé de renseigner le champ Résumé avant de sauvegarder. Vous pouvez y écrire une petite description de votre intervention, par exemple : Orthographe si vous avez corrigé des fautes, Ajouts sur la géographie si vous avez complété la partie géographie d'un article... En résumant vos interventions, vous faciliterez la lecture de l'historique et le travail des autres contributeurs, ainsi que le vôtre.

Rester actif ![modifier]

Modifier un article, c'est bien ; suivre son évolution, c'est mieux. En tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez cocher la case Suivre cet article avant de le sauvegarder. Vous pouvez aussi, en lisant la page article, cliquer sur l'onglet Suivre, pour le même résultat. Cela a pour effet de placer l'article dans votre liste de suivi : toute intervention sur l'article sera indiquée dans une page spéciale personnelle — voir Aide:Liste de suivi.

Également, pensez à participer aux débats, ou à demander de l'aide dès que le besoin s'en fait sentir, à poser des questions sur la page de discussion... Vous aurez certainement une réponse plus ou moins rapide !

Faire des liens entre articles ?[modifier]

Un point essentiel de Wikiquote est la mise à profit des liens internet. Un lien permet de naviguer d'une page à une autre ; on distingue deux sortes de liens :

  • les liens « internes » : ils pointent vers un article du projet
  • les liens « externes » : ils pointent vers une page extérieure au projet

Les liens sont créés dans la page d'édition d'un article, avec la syntaxe wiki.

Liens internes[modifier]

Un lien interne est entouré de double crochets : [[ceci est un lien]] donnera dans l'article : ceci est un lien. Par défaut, l'intitulé du lien correspond aussi à la cible du lien (vous pouvez le vérifier en cliquant sur cet autre exemple).

Cela est parfois pratique, mais pas toujours. Un lien interne peut donc avoir un intitulé visible différent de celui de sa cible : [[Wikiquote:Accueil|lien vers l'accueil]] donnera dans l'article : lien vers l'accueil. Ce lien pointe vers la page Accueil sous l'intitulé « lien vers l'accueil. »

Pour faire un lien vers un article de Wikiquote, il suffit d'indiquer son nom comme cible. [[André Gide]] donnera : André Gide, qui pointe effectivement vers l'article existant sur le Japon. La première lettre peut être en minuscule ou en majuscule, cela n'a pas d'importance ; par contre, il faut faire attention aux majuscules dans le reste du lien : si les intitulés andré Gide et André Gide pointent vers le même article, André gide et André Gide désignent eux deux articles différents !

Les liens internes sont très importants ! Ils permettent de lier l'article à d'autres pages de Wikiquote, de sorte que le lecteur peut naviguer dans le recueil de citations comme il le ferait sur n'importe quel autre site internet. Un atout de Wikiquote est d'offrir cette expérience du « voyage dans les citations », principalement grâce aux liens internes.

Voir : Aide:Liens internes

Liens externes[modifier]

Un lien externe est entouré de crochets simples : [http://fr.wikiquote.org Wikiquote FR] donnera dans l'article : Wikiquote FR. Notez, sur les navigateurs graphiques, l'icône en forme de flèche après le lien : elle indique automatiquement au lecteur qu'en cliquant sur le lien, il va sortir de Wikiquote. Les liens internes n'ont pas cette marque distinctive.

On trouve d'abord la cible du lien (ici, http://fr.wikiquote.org) puis, éventuellement, un titre (ici, Wikiquote FR). Le titre est facultatif : en l'absence de titre explicite, c'est un numéro qui apparaîtra comme intitulé. Si plusieurs liens externes sans intitulés coexistent dans un article, les numéros se suivront par ordre croissant (1, 2... n).

Lors de l'édition d'un article, il faut faire attention à rendre l'article lisible, en utilisant la syntaxe wiki et en créant des liens vers d'autres articles. Une prévisualisation permet de contrôler son travail avant de le poursuivre et de le sauvegarder.

Astuces et savoir-faire[modifier]

Syntaxe wiki[modifier]

La syntaxe wiki sur Wikiquote est un système de balisage simple pour mettre en forme les articles, et même toute page modifiable. Même si la barre d'outil principale permet d'éviter de taper cette syntaxe, il est pratique de la connaître. D'une part, il est souvent plus rapide de taper dans le fil de son écriture les quelques sigles courants, d'autre part, la syntaxe est très large et tout n'est évidemment pas disponible dans la barre d'outil.

Pour en savoir plus sur la syntaxe wiki, en particulier les balises de titres (== ... ==, === ... ===, ==== ... ====), l'insistance et la mise en exergue ('''...''' et ''...''), consultez l'aide sur la syntaxe wiki.

Utiliser l'historique[modifier]

L'historique est un outil qui permet de prendre connaissance des différentes versions d'un article. Toute modification est enregistrée, et une entrée dans l'historique y fait référence. La principale fonction de l'historique est de lister ces modifications ; mais on peut aussi l'utiliser pour comparer des versions ou visualiser des versions anciennes.

Pour comparer deux versions d'un article, il suffit de sélectionner les deux versions voulues et de cliquer sur Comparer les versions sélectionnées. Une page temporaire s'affiche, avec un résumé des différences entre les versions de l'article. Les modifications apparaissent en rouges, dans la colonne de gauche pour les retraits et dans le colonne de droite pour les ajouts. Cela permet de prendre connaissance rapidement des modifications apportées par un contributeur.

À noter, deux liens particuliers sur la gauche de chaque entrée de l'historique : (actu) et (dern). Le premier permet de comparer la version choisie avec la version actuelle ; le second permet de comparer la version choisie avec la version immédiatement antérieure.

Pour simplement visualiser une version antérieure à la version actuelle, il suffit de cliquer sur la date de la version choisie.

Liens internes[modifier]

Pluriel[modifier]

Pour faire un lien vers un mot singulier écrit au pluriel, s'il s'y prête, il est possible d'utiliser l'astuce suivante : [[arbre]]s donnera arbres, lien intitulé arbres et pointant vers l'article Arbre.

Raccourci de création[modifier]

En utilisant le symbole | (pipe en anglais), vous pouvez éviter d'écrire deux fois la même chose pour les liens internes avec préfixes.
Exemple : [[Wikiquote:Accueil]] donnera normalement Wikiquote:Accueil. Si vous voulez récupérer simplement Accueil sans écrire [[Wikiquote:Accueil|Accueil]], écrivez plus simplement : [[Wikiquote:Accueil|]].
Voir : Aide:Liens internes

Comment signer[modifier]

––––––> voir l'article détaillé : Aide:Signature

Un utilisateur non inscrit signera s'il le souhaite en écrivant simplement son pseudonyme ou son nom. Un utilisateur enregistré peut éviter de réécrire son nom en utilisant les raccourcis de la syntaxe wiki : en écrivant ~~~~ dans une page d'édition, la signature sera intégrée avec la date et l'heure.
Attention : on ne signe pas un article — l'historique est là pour cela — mais seulement ses contributions dans les discussions.

Participer aux pages Meta[modifier]

Que sont les pages Meta ? Meta est un mot-clé qui désigne sur Wikiquote tout ce qui est du ressort de la meta-information sur les citations. Cela va des pages de discussions aux pages d'aide du projet, en passant par les prises de décisions... Bref, « participer aux pages Meta » signifie être un contributeur et un peu plus : s'investir dans le fonctionnement interne du projet. Si Wikiquote vous plaît, et que vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du projet, vous impliquer un peu plus dans la vie du projet, consultez les différentes sections de la partie communauté !

Voir aussi[modifier]