Wikiquote:Babel

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Tour de Babel (1563), par Pieter Bruegel l'Ancien

Les modèles d'utilisateurs par langue permettent de faciliter la communication entre utilisateurs pratiquant différentes langues. Ils ont été développés, à l'origine, sur Wikimedia Commons, puis repris dans Meta-Wiki, dans divers Wikipedia ainsi que les autres projets, tel Wikiquote.

Voir aussi les modèles disponibles sur commons:Commons:Babel ou sur meta:Meta:Babel templates. Pour certaines langues, la « gamme » de modèles est encore incomplète : il est également conseillé d'aller voir de temps en temps en:Wikipedia:Babel sur le Wikipedia anglophone, dont la « gamme » étendue diffère sensiblement de celles de commons: et meta:. En français, on peut aller regarder la page w:Wikipédia:Babel, dont cette page est tirée.

Vous ne parlez pas français ? Voir : / You don't speak French? See:
Bân-lâm-gú – Deutsch – English – Español – Esperanto – Italiano – 한국어 – Nederlands – Occitan – 日本語 – Polski – Português – Slovenščina – Srpski/Српски - Svenska - 中文

Le modèle Boîte Babel[modifier]

Il existe un modèle prédéfini qui crée un tableau « flottant » à droite de la page où il est appelé. Il s'agit du modèle {{#babel}}.

Il paraît logique, même si c'est facultatif, de lister les langues pratiquées dans l'ordre décroissant des connaissances qu'on en a : la ou les langues maternelles en premier, puis les langues moins bien connues...


Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
de-1 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf grundlegendem Niveau.
Utilisateurs par langue

Exemple 1 : utilisateur trilingue (incluant le français)

Un utilisateur parlant trois langues pourra par exemple insérer dans sa page utilisateur (et dans celle-là seulement, surtout pas dans sa page de discussion) le modèle {{#babel}}.

L'appel de ce modèle dans une page utilisateur, avec les bons critères (voir ci-dessous), ajoute en outre la catégorie correspondant à chacune des langues (si elle n'existe pas le robot Babel AutoCreate (d · c · b) les crée instantanément).

{{#babel:fr|en-2|de-1}}.

Informations Babel sur l’utilisateur
en-N This user has a native understanding of English.
pl-3 Ten użytkownik posługuje się językiem polskim na poziomie zaawansowanym.
fr-0 Cet utilisateur n’a aucune connaissance en français (ou le comprend avec de grandes difficultés).
Utilisateurs par langue

Exemple 2 : utilisateur bilingue
(et précisant sa méconnaissance du français)

En outre, un utilisateur de Wikiquotes non francophones (ou qui estime avoir un niveau très insuffisant en français), par exemple un participant à une autre Wikiquote inscrit sur la wikipédia francophone dans le but de faire des liens interlangues vers « sa » Wikipédia de prédilection ou vers d'autres, pourra également appeler dans l'un ou l'autre des modèles Babel, un critère fr-0, qui signale sa faible connaissance de la langue française.

{{#babel:en|pl-3|fr-0}}