Aide:Comment rédiger une page

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
VisualEditor icon page-not-found-ltr-progressive.svgAide de Wikiquote

Cette page peut vous apporter de l’aide dans vos éditions sur Wikiquote. Si cette page ne répond pas à toutes vos questions, vous pouvez demander de l'aide sur Le Salon.

Cet article est destiné aux débutants :

  • il ne décrit que des principes applicables à tous les articles
  • le corps de l'article ne contient que des liens indispensables
  • les liens situés en fin d'article permettent d'approfondir les sujets. Ils sont à consulter lorsque vous avez terminé vos premières expériences.

Quelques principes généraux :[modifier]

  • vous êtes sur une page intitulée « Modification de : titre d'un article ». Vous y êtes parvenu après avoir suivi les instructions de Aide:Comment créer une page.

Vous commencez à rédiger :

Catégoriser la page[modifier]

Rattachez l'article à au moins une catégorie (ou sous-catégorie) : commencez par une ligne [[Catégorie:identification]] où identification est le titre d'une catégorie ou d'une sous-catégorie. Par exemple, si vous créez la page d'un écrivain, il faut le placer dans l'une des sous-catégories de la Catégorie:Écrivain ainsi que dans les catégories correspondant à ses années de naissance et éventuellement de décès (ex. Catégorie:Naissance en 1900, Catégorie:Décès en 2000, etc.). Pour la syntaxe précise consultez Aide:Syntaxe Wikiquote. Si le rattachement est vers une sous-catégorie, ne faites pas de rattachement vers la catégorie de niveau supérieur. Pour comprendre ce que sont les catégories, voyez la page Aide:Catégorie. Quand vous débutez, l'important est de rattacher l'article à au moins une ou deux catégories ; vous pourrez en ajouter d'autres plus tard.

L'introduction (aussi appelé le résumé introductif (RI))[modifier]

Rédigez un court paragraphe d'introduction reprenant le titre de l'article en mettant en gras le mot ou l'expression principale. Ce paragraphe ne doit comporter aucun titre : ainsi, il apparaîtra au-dessus du sommaire et permettra au lecteur d'avoir le minimum d'informations nécessaires pour vérifier qu'il est sur la page qui l'intéresse. Le but de ce paragraphe est de présenter très brièvement le sujet de l'article. En général, on s'inspire de l'introduction de l'article Wikipédia correspondant, mais en plus court (sachant que, si les gens cherchent des informations encyclopédiques détaillées, ils peuvent aller sur Wikipédia).

Le corps de l'article : les citations[modifier]

On en arrive au vif du sujet ! Rédigez le corps de l'article en utilisant des titres pour les sections et les sous-sections. Ces titres sont encadrés respectivement par les signes == ou ===. Les titres et sous-titres apparaîtront automatiquement dans le sommaire de l'article. Pour la syntaxe précise, vous pouvez consulter Aide:Syntaxe Wikiquote.

Pour savoir quelles citations on peut ajouter sur Wikiquote, il est bon de lire la page Wikiquote:Critères d'admissibilité des citations.

Vous avez trouvé les citations que vous avez envie d'ajouter et vous avez vérifié qu'elles répondaient aux critères d'admissibilité ? Voyons maintenant comment les ajouter d'un point de vue technique. Sur Wikiquote, une citation doit obligatoirement être accompagnée de la mention précise de sa source, c'est-à-dire l'endroit où vous l'avez trouvée. Cela peut être un livre, un film, une émission de radio, un article de journal ou de magazine (papier ou en ligne), un jeu vidéo, etc. Chaque type de source implique d'utiliser un modèle de source approprié. Allez voir les différents modèles sur la page Wikiquote:Citez vos sources.

Voici par exemple le modèle de code qu'on utilise pour insérer une citation issue d'un livre :

{{citation|citation=
|précisions=}}
{{Réf Livre
 | titre = 
 | auteur = 
 | éditeur = 
 | collection =
 | année = 
 | année d'origine =
 | page = 
}}

Supposons que nous voulons ajouter sur Wikiquote la citation de l'incipit (la première phrase) du roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit, que nous consultons dans une édition papier. On remplit les modèles avec le texte de la citation trouvée dans le livre, une précision sur ce que c'est, et les informations sur la source, à savoir l'auteur, le titre, l'éditeur, le numéro de page. Cela donne ce code :

{{citation|citation=L'aube surprit Angelo béat et muet mais réveillé.
|précisions=Première phrase du roman.}}
{{Réf Livre
 | titre = Le Hussard sur le toit
 | auteur = Jean Giono
 | éditeur = Gallimard
 | collection = Folio
 | année = 2020
 | année d'origine =1951
 | page = 11
}}

Et cela donne ceci :

L'aube surprit Angelo béat et muet mais réveillé.
  • Première phrase du roman.
  • Le Hussard sur le toit (1951), Jean Giono, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2020, p. 11


Vous pouvez vous arrêter là, mais si vous avez envie d'aller un peu plus loin, voici quelques autres étapes de base.

Ajouter des liens internes (« wikifier » l'article)[modifier]

L'article rédigé fait partie des citations. Il doit être rattaché à d'autres articles. La première étape est déjà faite puisque il est inscrit dans une catégorie. La deuxième étape consiste à créer des liens internes menant vers d'autres articles de Wikiquote. Pour cela, voyez la page Aide:Liens internes.

Ajouter des liens externes[modifier]

Les liens externes sont des liens qui mènent vers d'autres sites Internet (et amènent donc les internautes à quitter Wikiquote). Leur usage est restreint sur Wikiquote, afin d'éviter toute publicité et tout renvoi vers des sites non fiables. En général, ils ne doivent servir que pour indiquer les sources de certaines citations, quand vous avez trouvé une citation sur un article de journal en ligne ou sur la version numérique d'une œuvre littéraire, par exemple. Voyez Wikiquote:Liens externes.

Un cas particulier parmi les liens externes concerne les liens menant vers les autres projets Wikimédia : l'encyclopédie Wikipédia, la base de fichiers multimédia Commons, la bibliothèque en ligne Wikisource, le dictionnaire en ligne Wiktionnaire, etc. Ces liens sont autorisés. En général, on les insère vers la fin de l'article, dans la section "Liens externes", en utilisant le Modèle:Autres projets.

Création de liens entre articles[modifier]

Pour créer un lien avec un autre article il suffit de placer le titre de l'article entre doubles crochets : [[Titre d'un article]].

Quand créer un lien[modifier]

Le lien apparaît dans l'article avec une couleur différente et il est souligné (si vous n'avez pas modifié les choix implicites). Il s'agit donc d'une incitation pour le lecteur à accéder à un complément ou un supplément d'informations pertinentes.

La définition d'une information pertinente est discutable.

Articles d'aide recommandés pour améliorer vos articles[modifier]