Antifascisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'antifascisme désigne au sens large l'opposition organisée au fascisme et à l'extrême droite, et dans une acception plus restreinte une idéologie tendant à s'opposer également à la droite dite « dure ».

Stéphane Courtois[modifier]

L'antifascisme est devenu, pour le communisme, un label définitif et il lui a été facile, au nom de l'antifascisme, de faire taire les récalcitrants. […] Furent ainsi prestement escamotés les épisodes gênants au regard des valeurs démocratiques, comme les pactes germano-soviétiques de 1939 ou le massacre de Katyń.
  • Le Livre noir du communisme, Stéphane Courtois, éd. Robert Laffont, 2000, partie introduction, p. 32


Pierre-André Taguieff[modifier]

L'antifascisme démocratique fut admirable, le pseudo-antifascisme stalinien effroyable, le néo-antifascisme est pitoyable. Une fois de plus, l'Histoire nous offre le spectacle de la répétition comique d'un épisode tragique. En l'absence de ses justifications historiques, un engagement héroïque est mimé d'une façon à la fois odieuse et burlesque.
  • Les Contre-Réactionnaires : Le Progressisme entre illusion et imposture, Pierre-André Taguieff, éd. Denoël, 2007  (ISBN 978-2-207-25321-2), partie 2. Au nom du Progrès : du progressisme à l’antifascisme, chap. 6. Les avatars de l’antifascisme. Mythologies de la « résistance », p. 484


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :