Écologisme
Apparence
Une proposition de fusion est en cours entre Écologie et Écologisme. | |
Il a été demandé de les fusionner, sur la page prévue à cet effet. |
L’écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions, dont l'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, à la préservation ou à la restauration de l'environnement.
L'écologisme puise des arguments (à l'appui de ses options concernant les actions à entreprendre pour résoudre l'urgence de la question écologique) dans la science de l'écologie, dont il convient de le distinguer. Cette science met en évidence l'interdépendance de tous les organismes vivants dans l'écosystème global, et les impacts sur celui-ci du développement humain (technologique, notamment).
Citations
[modifier]Philippe Lebreton
[modifier]Il faut partir de là et tirer des conclusions plus générales, relatives au comportement de l’espèce humaine ; tirer une morale de la connaissance technique. On arrive donc au niveau politique (au sens non péjoratif) c’est-à-dire celui de la gestion de la cité (polis veut dire ville en grec), de la société. Dès lors l’écologie doit prendre un autre nom, et de même que l’on parle de capitalisme et de socialisme, de même a-t-on proposé de parler ici d’écologisme. Et tout simplement, celui qui adopte l’écologisme comme mode de pensée est un écologiste.
- L'Ex-croissance, Philippe Lebreton, éd. Denoël, 1978, p. 168