Daniel Cohn-Bendit

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cohn-Bendit en mars 2006 au festival de littérature de Cologne.

Daniel Cohn-Bendit est un homme politique de nationalité allemande, né en 1945, élu du parti écologiste allemand Die Grünen, adjoint à la mairie de Francfort-sur-le-Main puis député européen. Il est le frère de Gabriel Cohn-Bendit. Il s'est fait connaître comme le principal animateur des manifestations de mai 68 à Paris.

Citations[modifier]

C'est idiot de sa part. Ç'aurait été la moindre des choses (d'inviter les Verts). Qu'il ait envie de voir Le Pen, ça le regarde, pas moi. C'est une faute. Parfois, les présidents qui sont un peu surexcités font des fautes.
  • À propos de Nicolas Sarkozy qui a invité Le Pen avant les Verts à propos de la réunion des chef d'états européens en juin 2007.


En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l’information, du lien social.
  • Que faire ? Petit traité d’imagination politique à l’usage des Européens, Daniel Cohn-Bendit, éd. Hachette Littératures, 2009, p. 94


Ils avaient peur, non pas des barricades, non pas du désordre, mais de la force de l'idée que des gens veulent vivre dans une société qui ne ressemble en rien à la société dans laquelle ils nous obligent de vivre, nous obligeaient de vivre et nous obligent toujours de vivre.


Je ne veux pas que l'on demande aux gens "D'où viens-tu ?" mais je veux qu'on leur demande "Où veux-tu aller avec nous ?". L'imagination, c'est justement ça : mettre ensemble, faire l'impossible ! L'impossible, c'est justement ça qui nous met en avant.


La sexualité d'un gosse, c'est absolument fantastique, faut être honnête. J'ai travaillé auparavant avec des gosses qui avaient entre 4 et 6 ans. Quand une petite fille de 5 ans commence à vous déshabiller, c'est fantastique, c'est un jeu érotico-maniaque...

  • Extrait d'Apostrophe, 23/04/1982
  • « Daniel Cohn-Bendit, le hasch et les enfants », Thierry Dupont et Eric Mettout, L'express, 10/06/2009 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :