Hasard
Apparence
Le hasard est le « caractère de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives, de ce qui relève des lois de la probabilité et n'est pas délibéré » (Grand Robert, vol. 5, p. 115).
Étymologiquement, le mot provient de l'arabe ǎz-zăhr, qui indique le jeu de dés (tout comme le terme aléatoire provient du latin alea, qui signifie également jeu de dés).
Sciences
Chaos ou hasard ? Pour tout un chacun, chaos signifie absence d’ordre et hasard signifie imprévisibilité. À examiner la structure désordonnée des nuages, celle d'un amoncellement de roches, les résultats d'un jeu de hasard..., nous sommes tentés de penser que le chaos résulte tout simplement du déroulement de phénomènes imprévisibles. Pas pour les physiciens. Ils ont établi que le chaos est au contraire le produit de phénomènes en théorie prévisibles – déterministes –, mais dont la dynamique particulière crée très vite une complexité difficile à maîtriser. Ces systèmes imitent le hasard sans rien lui devoir. Les physiciens tentent de les maîtriser.
- « Chaos sous contrôle », Christophe Letellier, Pour la science, nº collector, nov. 2019 - janv. 2020, p. 46
- Citation choisie pour le 26 avril 2021.
Philosophie
Littérature
Roman
Théophile Gautier, La Croix de Berny, 1845
Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu, quand il ne veut pas signer.
- La Croix de Berny, Théophile Gautier, éd. Librairie Nouvelle, 1855, lettre III (« À monsieur le prince de Monbert »), p. 28
- Citation choisie pour le 28 août 2011.
Herman Melville, Moby Dick, 1851
Cette épée agile et indifférente devait représenter le Hasard ; ainsi donc le hasard, le Libre Arbitre et la Nécessité, tout cela travaillé ensemble s'entremêlait : la chaîne droite de la Nécessité ne pouvait être détournée de son cours - pourtant chaque vibration y tendait - la fibre volonté de passer la navette entre certains fils. Et enfin le Hasard qui bien que confiné dans les lignes strictes de la Nécessité et bien que dirigé par le Libre Arbitre finissait par donner son aspect définitif à la chose.
- Moby Dick, Herman Melville (trad. Lucien Jacques, Joan Smith et Jean Giono), éd. Gallimard, 1996 (ISBN 978-2-07-040066-9), p. 298 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Gabriele D'Annunzio, Le Feu, 1900
— C’est chose très singulière, Perdita, — dit-il en regardant les lointaines eaux pâles, où la marée descendante commençait à découvrir les bas-fonds noirâtres, — combien facilement le hasard vient en aide à notre fantaisie par le caractère mystérieux qu’il prête au concours de certaines apparences en rapport avec une fin imaginée par nous. Je ne comprends pas pourquoi les poètes s’indignent aujourd’hui contre la vulgarité de l’époque présente et se plaignent d’être nés trop tard ou trop tôt. J’ai la conviction que tout homme d’intelligence, aujourd’hui comme toujours, a le pouvoir de se créer dans la vie sa belle fable.
- Le Feu, Gabriele D'Annunzio, éd. La Revue de Paris, 1900, chap. I. L'épiphanie du feu, p. 14
Anne Calife sous le nom de Anne Colmerauer, La déferlante, 2003
Le train poursuit sa route. Ma vie d'adulte vient d'être confiée au Hasard aux grandes dents, aux mains autant crochues que généreuses
- La déferlante, Anne Calife, éd. Balland,2003, réédition Menthol House, 2003 (ISBN 2-7158-1436-4), p. 13
Yasmina Khadra, L’Olympe des Infortunes, 2010
Un Horr n’a pas besoin de sous [...] Il prend ce que le hasard lui propose.
- L’Olympe des Infortunes, Yasmina Khadra, éd. Julliard, 2010, p. 219
Antoine Bello, L'homme qui s'envola, 2017
Je laisse les jeux de hasard à ceux qui ne peuvent compter sur leur ingéniosité pour triompher à la régulière.
- L'homme qui s'envola (2017), Antoine Bello, éd. Gallimard, coll. « Blanche », 2017 (ISBN 2-07-019738-7), chap. 17, p. 172
Emmanuel Dongala, Jazz et vin de palme, 1982
Le propre du hasard est d'être imprévisible.
- « L'étonnante et dialectique déchéance du camarade Kali Tchikati », Emmanuel Dongala, dans Jazz et vin de palme, Emmanuel Dongala, éd. Hatier, coll. « Monde Noir Poche », 1982 (ISBN 2-7473-0251-2), p. 20
Poésie
Propos de moralistes
Joseph Joubert, Pensées
Le hasard est une part que la providence s’est réservée dans les affaires de ce monde, part sur laquelle elle n’a pas même voulu que les hommes pussent se croire aucune influence.
- Pensées (~1780-1824), Joseph Joubert, éd. Librairie Vve Le Normant, 1850, t. 1, p. 285 (texte intégral sur Wikisource)
- Citation choisie pour le 16 juin 2020.