Pascal Brioist
Apparence
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles ! | |
Pascal Brioist, né en 1962, est un historien français, spécialiste de Léonard de Vinci.
Citations
[modifier]Léonard de Vinci
[modifier]Le caractère exceptionnel du cas Léonard de Vinci réside en outre dans le fait que la plupart de ses manuscrits contiennent des notes à usage personnel. Il s’agit ici d’un processus d’enregistrement d’idées, de faits, de projets sur le long terme, c’est-à-dire sur la durée de toute une vie, de sorte que les écrits techniques de Léonard de Vinci constituent sans aucun doute le fond le plus dense en notre possession dans le champ des techniques et des arts de la Renaissance. Un long monologue de l’artiste avec lui-même sur les problèmes de la technologie nous permet ici de pénétrer, avec toutes les difficultés classiques relatives à l’interprétation de ses papiers, dans le processus même d’invention et de production technique.
- Pascal Brioist, Avant-propos.
- Construire à la Renaissance : Les engins de chantier de Léonard de Vinci, Andrea Bernardoni et Alexander Neuwahl, éd. Presses universitaires François-Rabelais, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (ISBN 9782869065345), p. en ligne
Leur nature évidente de « feuille de laboratoire » confère aux feuillets léonardiens, qui se caractérisent par leur non systématisation, leur incomplétude et leur état provisoire, le concept de « trading zones » : bien qu’ils fassent apparaître des processus mentaux d’invention et de création de projets, ils permettent en réalité de reconstruire les relations multiples et complexes que Léonard entretient avec le monde de son temps et qui l’ont inspiré.
- Pascal Brioist, Avant-propos.
- Construire à la Renaissance : Les engins de chantier de Léonard de Vinci, Andrea Bernardoni et Alexander Neuwahl, éd. Presses universitaires François-Rabelais, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (ISBN 9782869065345), p. en ligne
Seul un travail d’équipe difficile, réunissant de multiples spécialistes, pourra un jour prochain proposer une traduction en français de la totalité des manuscrits léonardiens.
- « Préface », Pascal Brioist, dans Carnets, Léonard de Vinci [édition présentée et annotée par Pascal Brioist / Texte établi par Edward MacCurdy, traduit de l’italien par Louise Servicen, préface de Paul Valéry], éd. Gallimard, coll. « Quarto », 2019 (ISBN 978-2-07-284486-7), p. 34
Léonard de Vinci, homme de guerre, 2013
[modifier]il est difficile de construire un récit scientifiquement valide lorsque la documentation s’obstine à rester silencieuse.
- Léonard de Vinci, homme de guerre, Pascal Brioist, éd. Alma, 2013 (ISBN 978-2-36-279070-6), p. 18
Comme le suggère Patrick Boucheron, il faut – pour surmonter le problème des données manquantes – contextualiser tous les documents en notre possession. Au lieu par exemple, de s’interroger sur le fonctionnement des machines, comme le font beaucoup d’auteurs, il faut insérer ces réflexions dans une histoire totale à la fois sociale, économique, culturelle et politique.
- Léonard de Vinci, homme de guerre, Pascal Brioist, éd. Alma, 2013 (ISBN 978-2-36-279070-6), p. 19
Les Audaces de Léonard de Vinci, 2019
[modifier]- Les Audaces de Léonard de Vinci, Pascal Brioist, éd. Stock, 2019, p. ..