Le Docteur

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jodie Whittaker, l'interprète du Treizième Docteur. Il s'agit de la première incarnation féminine du Seigneur du Temps.

Le Docteur est le personnage principal de la série de science-fiction britannique Doctor Who. À ce jour, il a été interprété par quatorze acteurs différents :

À noter que John Hurt a joué le « Docteur de la Guerre » dans les épisodes Le Nom du Docteur et Le Jour du Docteur en 2013. Refusant de s'appeler « le Docteur », aucun numéro ne lui a été attribué, et ce afin de ne pas perturber la numérotation déjà en place (ce Docteur a été créé rétroactivement, et se situe entre le 8e et le 9e Docteur).

Deux autres acteurs ont interprété le Premier Docteur : en effet, William Hartnell étant décédé en 1975, impossible de faire revenir le personnage sans changer d'acteur. C'est ainsi qu'en 1983, Richard Hurndall jouera son rôle dans The Five Doctors, l'épisode commémorant le 20e anniversaire de la création de la série, et qu'en 2017, David Bradley fera de même dans Le Docteur Tombe et Il Était Deux Fois, les deux derniers épisodes du Douzième Docteur.

Citations notables[modifier]

Premier Docteur[modifier]

Article principal : Premier Docteur

Le Docteur: Un jour, je reviendrai. Oui, je reviendrai. En attendant, ne regrette rien, ne verse pas une larme, et ne t'inquiète pas. Va de l'avant en suivant tes convictions, et prouve-moi que j'avais raison.

  • William Hartnell, Doctor Who, saison 2, "The Dalek Invasion of Earth", écrit par Terry Nation, première diffusion par la BBC le 26 décembre 1964.


Septième Docteur[modifier]

Article principal : Septième Docteur

Docteur de la Guerre[modifier]

Docteur de la Guerre: Les grands hommes sont forgés dans le feu de l'action. C'est aux hommes inférieurs que revient le privilège d'en allumer la flamme.

  • John Hurt, Doctor Who, saison 33, "Le Jour du Docteur", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 23 novembre 2013.


Huitième Docteur[modifier]

Article principal : Huitième Docteur

Neuvième Docteur[modifier]

Le Docteur: Rose… Avant de vous quitter, je voudrais vous dire que vous êtes fantastique. Absolument fantastique. Et vous savez quoi ? Moi aussi, je crois. (Il sourit, met la tête en arrière et se régénère brutalement.)

  • Christopher Eccleston, Doctor Who, saison 27, "À la Croisée des Chemins", écrit par Russell T. Davies, première diffusion par la BBC le 18 juin 2005.


Dixième Docteur[modifier]

Article principal : Dixième Docteur

Le Docteur: Les gens pensent que le temps est une simple progression de cause à effet, mais, en vérité, d'un point de vue linéaire, d'un point de vue non-subjectif, c'est plutôt une sorte d'énorme boule où le temps s'enchevêtre comme un méli-mélo très complexe.

  • David Tennant, Doctor Who, saison 29, "Les Anges Pleureurs", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 9 juin 2007.


Onzième Docteur[modifier]

Article principal : Onzième Docteur

Le Docteur: J'ai fui la Dernière Grande Guerre du Temps. J'ai été témoin de la fin des Seigneurs du Temps. J'ai vu la naissance de l'Univers, et j'ai assisté à son dernier souffle. Seconde par seconde, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Ni temps, ni espace ! Juste moi ! J'ai traversé des univers où les lois de la physique étaient dictées par l'esprit d'un homme complètement fou ! J'ai vu des univers geler et des créations se consumer ! Oui, j'ai vu des tas de choses, que tu n'imagines même pas ! J'ai perdu des choses que tu ne comprendras jamais. Et je sais des tas de choses. Oui, j'ai des secrets que je dois taire. Des connaissances que je ne dois jamais révéler. J'ai un savoir qui ferait éclater la cervelle d'un parasite comme toi ! Alors je t'en prie ! Viens ! Vas-y ! Prend mes souvenirs, baby ! Vas-y, prend-les ! Oui, vas-y, régale-toi !

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 33, "Les Anneaux d'Akhaten", écrit par Neil Cross, première diffusion par la BBC le 6 avril 2013.


Douzième Docteur[modifier]

Article principal : Douzième Docteur

Le Docteur: Ris bien fort ! Cours vite. Sois bon. Docteur… Je te laisse la place. (Il se régénère.)

  • Peter Capaldi, Doctor Who, saison 36, "Il Était Deux Fois", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 25 décembre 2017.


Treizième Docteur[modifier]

Article principal : Treizième Docteur