Premier Docteur

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Premier Docteur est l'incarnation originelle du Docteur, le personnage principal de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Il est interprété par William Hartnell entre 1963 et 1973.

Celui-ci décède en 1975. Deux acteurs lui succèdent alors pour jouer le même personnage : Richard Hurndall en 1983, et, plus récemment, David Bradley en 2017.

Citations du Premier Docteur[modifier]

Saison 1 (1963-1964)[modifier]

Saison 2 (1964-1965)[modifier]

The Dalek Invasion of Earth

Le Docteur: Pendant toutes ces années, j'ai pris soin de toi. En retour, tu as pris soin de moi. (...) Tu es toujours ma petite fille, Susan, et tu le seras toujours. Mais à présent, tu es aussi une femme. Je veux que tu appartiennes à un endroit, que tu te fasses tes propres racines. Ces racines, tu les trouveras auprès de David. Et tu pourras vivre normalement comme toute femme. Crois-moi, ma chérie, ton futur est avec David, et pas avec un vieux fou comme moi. Un jour, je reviendrai. Oui, je reviendrai. En attendant, je ne veux pas de regret, de larmes ou d'anxiété. Va tout simplement de l'avant, affirme tes croyances, et prouve-moi que les miennes ne sont pas erronées.

  • (en) William Hartnell, 'Doctor Who', saison 2, Flashpoint, écrit par Terry Nation, première diffusion par BBC One, le 26 décembre 1964.


Saison 3 (1965-1966)[modifier]

The Massacre of St. Bartholomew's Eve

Le Docteur: Ils sont tous partis. Tous partis… Aucun d'entre eux ne pouvait comprendre. Pas même ma petite Susan, ou Vicki. Il y a aussi Barbara et Chatterton— Chesterton. Ils étaient tous bien trop patients de revenir à leur époque. Et maintenant, Steven… Peut-être devrais-je rentrer… Sur ma propre planète… Mais je ne le peux… Je ne le peux…

  • (en) William Hartnell, 'Doctor Who', saison 3, Bell of Doom, écrit par John Lucarotti et Donald Tosh, première diffusion par BBC One, le 26 février 1966.


Saison 4 (1966-1967)[modifier]

The Tenth Planet

Le Docteur: Des émotions ! Amour, fierté, haine, peur ! N'avez-vous aucun sentiment, monsieur ?

  • (en) William Hartnell, 'Doctor Who', saison 4, The Tenth Planet, 1/4, écrit par Kit Pedler et Gerry Davis, première diffusion par BBC One, le 8 octobre 1966.


Ben: Allez, Docteur, debout ! C'est fini !
Le Docteur: Qu'avez-vous dit, mon enfant ? C'est fini. C'est fini. C'est ce que vous avez dit. Non, ce n'est pas fini. C'est loin d'être fini…

  • (en) Michael Craze, William Hartnell, 'Doctor Who', saison 4, The Tenth Planet, 4/4, écrit par Kit Pedler et Gerry Davis, première diffusion par BBC One, le 29 octobre 1966.


Saison 10 (1972-1973)[modifier]

The Three Doctors

Le Docteur: La fête est finie, à présent. Vous autres jeunes gens et moi-même allons retrouver nos zones temporelles respectives. Toutefois, au vu de la façon dont les choses se sont passées, je n'ose imaginer ce que vous feriez sans moi.

  • (en) William Hartnell, 'Doctor Who', saison 10, The Three Doctors, partie 4/4, écrit par Bob Baker et Dave Martin, première diffusion par BBC One, le 20 janvier 1973.


Saison 20 (1983)[modifier]

The Five Doctors

Le Docteur: Je peux être un grand nombre de choses, jeune femme. Mais il se trouve que je suis le Docteur. L'original, pour ainsi dire.

  • (en) Richard Hurndall, 'Doctor Who', saison 20, The Five Doctors, écrit par Terrence Dicks, première diffusion par BBC One, le 25 novembre 1983.


Saison 36 (2016-2017)[modifier]

Le Docteur Tombe
Il Était Deux Fois

Le Docteur: Il y a le bien, et le mal. J'ai quitté Gallifrey pour tenter de répondre à une question. Selon toutes les analyses, le bien est toujours sensé triompher. Pourtant, le bien n'est pas une stratégie de survie réaliste : il requiert de la loyauté, de l'abnégation et de l'amour. Ainsi, pourquoi est-ce que le bien prévaut ? Qu'est-ce qui maintient l'équilibre entre le bien et le mal, dans ce terrible univers ? Existe-t-il une sorte de logique ? Une force mystérieuse ?

  • (en) David Bradley, 'Doctor Who', saison 36, Twice Upon A Time, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC One, le 25 décembre 2017.


Le Docteur: Je regrette, Capitaine, que l'Univers échoue lamentablement à être un conte de fée.

  • (en) David Bradley, 'Doctor Who', saison 36, Twice Upon A Time, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC One, le 25 décembre 2017.


Citations sur le Premier Docteur[modifier]