Onzième Docteur

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matt Smith, l'interprète du Onzième Docteur lors du tournage des Anges prennent Manhattan en 2012.

Le Onzième Docteur est une incarnation du Docteur, le personnage principal de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Il est interprété par Matt Smith entre 2010 et 2013, qui prend donc la relève après le départ de David Tennant, qui occupait le rôle entre 2005 et 2010. Sa dernière apparition remonte à l'épisode En Apnée (2014), dans lequel il téléphone à Clara Oswald pour la rassurer.

Citations du Onzième Docteur[modifier]

Saison 31 (2010)[modifier]

Épisode 10 : Vincent et le Docteur

Le Docteur: Pour moi, la vie de chaque individu est une pile de bonnes choses et de mauvaises choses. Les bons moments ne te font pas forcément oublier les moments difficiles, mais dis-toi bien que les mauvaises expériences ne gâchent pas nécessairement les bonnes expériences.

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 31, "Vincent et le Docteur", écrit par Richard Curtis, première diffusion par la BBC le 5 juin 2010.


Épisode 13 : La Pandorica s'ouvre, 2de partie

Le Docteur: (A la jeune Amy Pond, endormie.) Lorsque tu te réveilleras, Amy, ta maman et ton papa seront là, et tu ne te souviendras même pas de moi. Enfin, un tout petit peu quand même. Je ne serai qu'une histoire dans ta tête. Mais c'est pas grave, on est tous des histoires, finalement. Fais en sorte que ça reste une belle histoire, parce que c'en est une. La plus belle des histoires qui soit. L'histoire d'un vieil homme stupide, qui un jour vola une boîte magique et qui s'enfuit avec.

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 31, "La Pandorica s'ouvre", 2de partie, écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 26 juin 2010.


Saison 32 (2011)[modifier]

Épisode 2 : L'Impossible Astronaute, 2de partie

Neil Armstrong: (À la télévision) … mais un pas de géant pour l'humanité.
Le Docteur: (Aux membres du Silence) Ainsi qu'un gigantesque coup de pied dans l'arrière-train du Silence ! Vous avez lancé toute une armée à vos trousses, et pendant les mille générations à venir, chaque jour, vous allez ordonner aux humains de vous exterminer. Saurez-vous fuir assez vite ? Aujourd'hui marquera le jour où l'humanité vous aura chassés de sa planète, et ils ne sauront même pas qu'ils l'auront fait. Je crois que le mot que vous êtes en train de chercher à l'heure actuelle est « Oups ».

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 32, "L'Impossible Astronaute", 2de partie, écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 30 avril 2011.


Épisode 2 : L'Impossible Astronaute, 2de partie

Neil Armstrong: (À la télévision) … mais un pas de géant pour l'humanité.
Le Docteur: (Aux membres du Silence) Ainsi qu'un gigantesque coup de pied dans l'arrière-train du Silence ! Vous avez lancé toute une armée à vos trousses, et pendant les mille générations à venir, chaque jour, vous allez ordonner aux humains de vous exterminer. Saurez-vous fuir assez vite ? Aujourd'hui marquera le jour où l'humanité vous aura chassés de sa planète, et ils ne sauront même pas qu'ils l'auront fait. Je crois que le mot que vous êtes en train de chercher à l'heure actuelle est « Oups ».

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 32, "L'Impossible Astronaute", 2de partie, écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 30 avril 2011.


Épisode 4 : L'Âme du TARDIS

Le Foyer: Nous sommes à présent dans votre univers, Docteur, mais peu m'importe la salle dans laquelle vous mourrez. Je peux vous tuer aussi facilement ici qu'ailleurs. Craignez-moi. J'ai tué des centaines de Seigneurs du Temps.
Le Docteur: Craignez-moi. Je les ai tous tués.

  • Michael Sheen et Matt Smith, Doctor Who, saison 32, "L'Âme du TARDIS", écrit par Neil Gaiman, première diffusion par la BBC le 14 mai 2011.


Saison 33, partie 1 (2012)[modifier]

Épisode 1 : L'Asile des Daleks

Dalek "Oswald": Pourquoi ils vous détestent à ce point ? Ils vous détestent tellement. Pourquoi ?
Le Docteur: Je les ai combattus. Plusieurs fois, de nombreuses fois.
Dalek "Oswin": Nous sommes devenus plus fort par peur de vous.

  • Jenna Coleman et Matt Smith, Doctor Who, saison 33, "L'Asile des Daleks", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 1er septembre 2012.


Épisode 4 : L'Invasion des Cubes

Le Docteur: Ne désespérez pas, Kate. Faites comme votre père. (Elle le regarde, étonnée) « Kate Stewart », la chef de la recherche à U.N.I.T, celle qui a changé leur façon de faire. Cela ne peut être que vous. Pourquoi avez-vous laissé tomber « Lethbridge » ?
Kate Stewart: Pour éviter le favoritisme. Cependant, il a continué à me guider, même à la fin. « Seule la science compte », disait-il. Il aurait appris cela d'un vieil ami.
Le Docteur: (Il sourit.) On ne le décevra pas. Ni lui, ni les habitants de cette planète.

  • Matt Smith et Jemma Redgrave, Doctor Who, saison 33, "L'Invasion des Cubes", écrit par Chris Chibnall, première diffusion par la BBC le 22 septembre 2012.


Épisode 5 : Les Anges prennent Manhattan

Le Docteur: Et si en lisant, tu découvrais que Rory meurt ? Ce livre, c'est pas l'avenir de n'importe qui, c'est le nôtre, Amy. Si on sait ce qui va arriver, l'événement sera fixé dans le temps. Si je vais casser quelque chose, c'est parce que tu m'as dit que j'allais casser quelque chose. Je n'ai plus le choix maintenant.
Amy Pond: Le temps peut être réécrit…
Le Docteur: Pas une fois qu'on connaît l'avenir. Une fois qu'on connaît l'avenir, il est gravé dans la pierre.

  • Matt Smith et Karen Gillan, Doctor Who, saison 33, "Les Anges prennent Manhattan", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 29 septembre 2012.


Saison 33, partie 2 (2013)[modifier]

Épisode 12 : Le Cyberplannificateur

Le Docteur: La fille impossible. Un mystère enveloppé dans une énigme, comprimé dans une jupe un peu trop… serrée. Mais qu'est-ce que vous êtes ?

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 33, "Le Cyberplannificateur", écrit par Neil Gaiman, première diffusion par la BBC le 11 mai 2013.


Épisodes spéciaux (2013)[modifier]

50e Anniversaire : Le Jour du Docteur

Le 11e Docteur: J'ai vu Trenzalore, où nous sommes enterrés. Nous sommes morts lors d'une bataille, comme tant d'autres.
Le 10e Docteur: Ce n'était pas censé se passer comme ça.
Le 11e Docteur: C'est ainsi que finit notre histoire, tu ne pourras rien y changer. Tu vas à Trenzalore, un point c'est tout.

  • Matt Smith et David Tennant, Doctor Who, saison 33, "Le Jour du Docteur", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 23 novembre 2013.


Spécial Noël 2013 : L'Heure du Docteur

Le Docteur: Nous changeons tous. Quand on y réfléchit bien, nous sommes tous différentes personnes, et cela, tout au long de nos vies. Et ça, c'est très bien : on doit continuer à avancer, tant que l'on se souvient des différentes personnes que nous avons été. Je n'oublierai jamais un instant de ces vies. Pas un seul jour. Je le jure. Je me souviendrai toujours de l'époque où le Docteur, c'était moi. (Il regarde vers le haut des escaliers, et croit voir Amy Pond descendre des escaliers.)
Amy Pond: (Hallucination) L'homme débraillé… Bonne nuit.

  • Matt Smith, Doctor Who, saison 33, "L'Heure du Docteur", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 25 décembre 2013.


Saison 34 (2014)[modifier]

Épisode 1 : En Apnée

Le 11e Docteur: (Au téléphone, parlant à Clara) Mais quelque soit le degré de votre peur, Clara, l'homme qui est avec vous en ce moment… En tout cas, je l'espère… Croyez-moi, il a encore bien plus peur que vous – bien plus peur que vous ne pouvez l'imaginer… Et il a besoin de vous…
Le 12e Docteur: Alors, qui est-ce ?
Le 11e Docteur: (Au téléphone) C'est le Docteur ?
Le 12e Docteur: C'est le Docteur ?

  • Matt Smith et Peter Capaldi, Doctor Who, saison 34, "En Apnée", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 23 août 2014.


Citation sur le Onzième Docteur[modifier]

Saison 34 (2014)[modifier]

Épisode 01 : En Apnée

Madame Vastra: Ce gentleman aurait pu être votre fringant et jeune ami. Votre amant, peut-être.

  • Neve McIntosh, Doctor Who, saison 34, "En Apnée", écrit par Steven Moffat, première diffusion par la BBC le 23 août 2014.