Émile Jalley

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Émile Jalley (2017).

Émile Jalley (né en 1935) est un épistémologue, psychologue, spécialiste d'Henri Wallon, de Sigmund Freud et Jean Piaget, critique de la psychologie scientifique, philosophe d'obédience marxiste français.

Six Manifestes contre le DSM, 2011[modifier]

… la configuration des divers visages de l’empirisme nord-américain. En font partie, comme source des contenus d’idées, l’empirisme, l’associationnisme, le pragmatisme, le positivisme logique, la philosophie analytique, le modèle courant de la techno-science, le poppérisme, et bien entendu le néolibéralisme économique, tous plus ou moins les fantassins de la même armée de coalition. Telle est l’hydre de Lerne dont il conviendrait de trancher d’un coup toutes les têtes , pour qu’aucune ne repousse, …
  • Six Manifestes contre le DSM, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2011, vol. 1, p. 15


La Réforme du collège, 2015[modifier]

La dialectique, c’est quoi ? C’est la capacité d’argumenter selon les opposés, c’est l’esprit critique, tout simplement, dont le travail consiste d’abord toujours à repérer les contradictions.
  • La Réforme du collège - Sauver l'école, une question de vie ou de mort., Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 38


La philosophie de ce jour est bien rapetissée, domestique, castrée, de même que le débat public est amputé de toute capacité dialectique.
  • La Réforme du collège - Sauver l'école, une question de vie ou de mort., Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 38


La dispersion du savoir en morceaux est la conséquence naturelle du primat de l’analyse sur la synthèse à la mode de l’idéologie anglo-américaine.
  • La Réforme du collège - Sauver l'école, une question de vie ou de mort., Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 83


Le passé éclaire le présent mais pas à sens unique, le présent permet aussi de reconstruire le passé de façon à restructurer l’ensemble de la culture, selon un procès en boucle.
  • La Réforme du collège - Sauver l'école, une question de vie ou de mort., Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 117


le travail qu’a fait en définitive à partir de 1960 le nouveau structuralisme des Lévi-Strauss, Foucault, Althusser, Deleuze, Derrida, a consisté pour l’essentiel à confirmer la mort de Dieu (Nietzsche) et la fin de la métaphysique (Heidegger), en envoyant paître du même coup de balai la dialectique, l’histoire, l’humanisme, et aussi la « psychologie ».
  • La Réforme du collège, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 139


En France, c’est le travail de sape acharné de l’école structuraliste des années 1960 (Lévi-Strauss, Foucault, Deleuze, Derrida) contre l’existentialisme sartrien et l’ensemble des concepts qui lui étaient liés, qui a préparé le vide culturel où s’est engouffrée progressivement l’idéologie française à partir des années 1980.
  • La Réforme du collège, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 108


C’est cela qu’a été le structuralisme : la paix tranquille et résignée des grands cimetières, même emplis de verdure à l’américaine, ouverts à la méditation des gestionnaires de tous ordres.
  • La Réforme du collège, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2015, p. 109


Critique de la raison philosophique, 2017[modifier]

La preuve par l'ordre et la mesure (Partie 1, volume 1)[modifier]

On peut penser que si une crise de la philosophie exprime d’une certaine manière une crise plus basique de la vie sociale, elle y contribue et l’entretient également en retour. La première chose est plus banale, mais la seconde plus difficile à penser. Si Marx a raison de penser que l’infrastructure économique est en dernière instance déterminante, Hegel n’en a pas moins raison de considérer que la philosophie est la clef de voûte qui tient du haut tout l’édifice de la culture, au-delà même, avance-t-il, de la société civile et de l’État, au-delà de l’art et de la religion.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 18


On peut même dire que la grande parade du cirque de la philosophie structuraliste, dans les années 60, porte la responsabilité essentielle, sans oublier celle due à la perversité des pouvoirs politiques – d’abord responsable de la mise au rancart du plan Langevin-Wallon – , de la crise majeure et même létale de l’institution éducative en France.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 32 (p.33 in pdf)


Supposé que Marx ait eu raison d’avoir considéré l’économie comme la base de l’existence sociale, ce qui a été admis depuis par ses adversaires les plus acharnés, Hegel a probablement eu raison de son côté d’envisager la philosophie comme la clef de voûte de toute la culture d’une époque.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 33


Une période historique où la philosophie ne tient plus sa place est elle-même vouée à basculer dans les poubelles de l’histoire. Une époque a existé, qui s’est éteinte en grande partie déjà après la Première Guerre mondiale, où la philosophie éducative a été extrêmement vivace , avec les représentants de ce qui s’est appelé à l’époque le courant de l’École nouvelle : Dewey, Montessori, Decroly, Claparède, Ferrière, Makarenko, Freinet, Wallon.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 33


La psychologie, la psychologia , est un savoir d’importance stratégique maximale en ce qu’elle concerne le moi, le sujet, la personne, la personnalité, et donc tient plus ou moins sous son magistère, le sujet de l’éthique, et celui de toutes les sciences humaines et sociales, y compris comme déjà chez Aristote, l’économie, la politologie, les pratiques du langage et de l’expression.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 37


La « psychologie », dans la plus vaste extension du terme, peut donc prétendre pouvoir embrasser et recouvrir deux des trois objets principaux de la philosophie, ne laissant en dehors d’elle que la nature matérielle. En trucidant la psychologie, les sicaires des années 60 assassinaient donc indirectement la philosophie . Mais tel était bien par ailleurs leur objectif non dissimulé : remplacer la philosophie par la science (Lévi-Strauss, Althusser). Mais une science excluant par principe la psychologie, c’est là une entreprise qui pose de nouveaux problèmes : on se trouve devant la situation absurde d’avoir à réduire les SHS soit aux sciences de la nature, soit aux sciences formelles – ce qui sent de partout le forçage –, soit au mélange des deux, dont résulte un insupportable mélimélo. À cette propension de la psychologie à l’aliénation dans une Psychologie majuscule tient une certaine malédiction de la psychologie, comme associée à son prestige de droit, et qui est aussi celle de toute la philosophie , ce qu’a bien mis en évidence la critique féroce mais essentielle d’un Politzer (1927). Telle est l’histoire tragique du malheureux Faust, adonné au meilleur en même temps qu’au pire.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 38


Une philosophie de l’éducation, déjà inexistante en 1939, sauf le seul nom du philosophe Alain (1932) 22 , a laissé derrière elle une science de l’éducation à peu près aussi inexistante par la suite, en dehors des noms d’Henri Wallon, le plus grand psychologue français, et de son disciple René Zazzo. Ce qui représente, dans le spectacle de la culture française contemporaine, une sorte de symptôme scandaleux, dont l’irresponsabilité des philosophes pourraient bien porter justement… la responsabilité, et qui pourrait également ouvrir une porte jusqu’ici inconnue eu égard au diagnostic et au pronostic, sinon à l’étiologie, de ce que nous avons appelé à plusieurs reprises le cancer généralisé de l’éducation nationale. .
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 42


Assurément, une telle philosophie de l’éducation a existé dans une période bien antérieure à 1939 avec ce que l’on a appelé les conceptions de l’École Nouvelle (Dewey, Montessori, Decroly 1907, Claparède 1912, Ferrière 1921, Makarenko 1934, Freinet 1927, Piaget 1970 24 ). Qu’il existe des spécialistes aujourd’hui reconnus en sciences de l’éducation, tels Meirieu ou Snyders, on ne le nie pas, mais on n’a pas trouvé leurs noms dans le corpus de l’histoire de la philosophie entre 1957 et 2015.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 42


L’inversion de la conscience peut du reste s’entendre en plusieurs sens compatibles, qu’il s’agisse de l’inversion droite-gauche propre à l’image spéculaire, et métaphore pour Lacan de la structure d’illusion propre au registre de l’imaginaire, ou alors de l’inversion du type pieds en l’air-tête en bas, dont Marx taxe la marque idéaliste de la dialectique hégélienne.

Le propre de l’expérience de la conscience est dans les deux cas, que nul ne s’en doute, cela échappe, c’est refoulé, forclos, on n’y voit que du feu, ou goutte.

L’image de Marx est possiblement une glose où se trouve déplacée et remaniée une image elle-même célèbre du Timée de Platon : l’homme serait un être à vocation céleste, dont la tête serait les racines, à chercher son véritable terreau dans le ciel (90 d). Sauf que, ne le trouvant décidément pas, c’est dans la véritable terre matérielle que la tête choisit en définitive de venir s’enliser, gardant les pieds en l’air, tout le sens de l’existence en résultant alors inversé.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 1 (La preuve par l'ordre et la mesure), p. 71


La preuve par le discours médiatique (Partie 4, Volume 5)[modifier]

L’homme serait fatigué parce qu’on lui demande de trop brûler, vibrer, résonner. Mais on pourrait soutenir exactement le contraire. L’homme est morne, parce qu’on lui demande de s’écraser, de subir, de ne plus rien éprouver, d’éviter « la prise de tête », comme le formule une expression courante, bête et vulgaire. C’est ce que l’on appelle l’éthique « cool ».
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 5 (La preuve par le discours médiatique), chap. 2, p. 63


L’abstentionnisme de la philosophie française depuis les années 1960, au moins dans la sphère des questions liées à l’école, à la formation de l’esprit, est un fait incontestable. À la question de l’école sont liées de proche en proche et dans le même nœud gordien celles de la laïcité, de la religion, de la société politique, de la justice économique et fiscale. Ne pensez pas que le moindre sujet de préoccupation du philosophe français contemporain soit le même que celui de Voltaire, d’« écraser l’infâme », ou de considérer, à l’instar de Hegel, que la conscience religieuse soit une forme du savoir encore aliénée et inférieure en dignité à la conscience philosophique, ou encore que la religion soit l’opium du peuple (Marx), ou encore une névrose collective de l’humanité (Nietzsche, Freud). Aussi bien les auteurs d’un tel message sont-ils devenus indésirables.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 5 (La preuve par le discours médiatique), chap. 5 (L’absentéisme à l’égard des tâches de l’éducation), p. 140


C’est la thèse que j’ai adoptée moi-même dans La réforme du collège (L’Harmattan, 2015) : de crainte d’une révolte populaire réclamant l’application intégrale du programme du Conseil National de la Résistance (CNR, 1943 ; grèves de 1948), la bourgeoisie collaboratrice revenue au pouvoir a toujours poursuivi le dessein secret depuis les années 1950 de saborder l’enseignement, et de revenir sur les acquis de « l’état social » relatif installé tout de même malgré l’application incomplète de ce programme du CNR (nationalisations, sécurité sociale, code du travail). Cet acharnement à reprendre l’ensemble des conquêtes sociales concédées en 1936 et en 1945 traverse aujourd’hui encore, 70 années plus tard, toute la vie politique française, comme un véritable appétit de vengeance.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 5 (La preuve par le discours médiatique), chap. 5 (L’absentéisme à l’égard des tâches de l’éducation), p. 140


il est clair que toute forme de création intellectuelle suppose la double condition (pardon… dialectique) de la liberté individuelle et de la stimulation collective. Cependant, il n’est plus question depuis les années 1980 que du discours, s’écoutant parler comme le seul légitime, de l’« Évaluation par les pairs », en réalité de la cooptation par un système d’abrutissement et d’avilissement consentis, chapeauté par une nomenklatura dont les membres n’ont rien de « pair » à l’égard des animaux soumis à leurs procédures de sélection.
  • Critique de la raison philosophique, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, vol. 5 (La preuve par le discours médiatique), p. 240


Trajectoires - Autobiographie intellectuelle, 2017[modifier]

Le concept postmoderne de la science se réduit, pour l’utilitarisme anglo-saxon régnant, à une base de technosciences efficaces, surmonté d’une superstructure idéologique, qui est ce qui s’appelle communément la « science ». Or, cette couche idéologique de la science se réduit à la doxa – l’opinion – platonicienne, étant entendu qu’il existe de l’opinion droite, c’est-à-dire de la doxa plus ou moins fondée, plus ou moins probable, admissible comme une « vérité » provisoire et relative.
  • Trajectoires - Autobiographie intellectuelle, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, p. 38


De façon antinomique, il (n’) y a (de) science véritablement assurée (ni) de l’objet délimité et (pas plus) de l’objet total. Toute science d’un champ délimité d’objets se formule en représentations d’objets, et de la sorte réfère à la science du sujet, conscient-inconscient, qui n’est rien d’autre que la psychanalyse, à savoir la science fondamentale. Ni plus ni moins.
  • Trajectoires - Autobiographie intellectuelle, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, p. 38


Modèle de la circularité dialectique des savoirs:

Le savoir humain est comme un arbre (1), dont les racines puis le tronc sont les savoirs sur l’esprit inconscient (2) et conscient (3), les branches qui sortent de ce tronc (4) étant les sciences formelles, les sciences de la nature et les sciences de l’homme (5), le feuillage de l’arbre se formant alors de l’entrelacement de leurs applications techniques et pratiques particulières.

(1) Descartes, Hegel; (2) Freud, Lacan et col.; (3) Wallon, Piaget, Gesell et col., (4) Descartes, Hegel, Freud, Wallon, Piaget,

(5) Hegel, Marx et col.
  • Trajectoires - Autobiographie intellectuelle, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, p. 8


En Mémoire de Gilbert Simondon, 2017[modifier]

La méconnaissance de la culture postkantienne (VKBH : Von Kant bis Hegel) n’est, depuis les dernières décennies de l’activité philosophique, que l’autre versant d’une aliénation dans l’hyperempirisme technoscientiste nord-américain. Avec la résultante sans surprise d’une antidialectique, en compagnie de ses compagnons grimaçants, l'antihumanisme et l’antipsychologisme comme rejetons persistants des années 1960, et dont l’ensemble affuble, au carnaval du tribunal médiatique, le fantôme de la philosophie française contemporaine du masque d’une réelle antiphilosophie. Pour ne pas parler enfin d’un antipédagogisme dont le sarcasme est devenu monnaie courante dans tels milieux journalistiques.
  • En mémoire de Gilbert Sismondon, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2017, p. 236