Jean Piaget

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Piaget (fin des années 1960).

Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique.

Citations[modifier]

Six études de psychologie, 1964[modifier]

Au point de départ de l'évolution mentale, il n'existe à coup sûr aucune différenciation entre le moi et le monde extérieur [...] la conscience débute par un égocentrisme inconscient et intégral [...] Quatre processus fondamentaux caractérisent les deux premières années de l'existence : ce sont les constructions des catégories de l'objet, de l'espace, de la causalité et du temps.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 23-24


La morale de la petite enfance reste essentiellement hétéronome.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 56


La personnalité débute dès la fin de l'enfance (huit à douze ans), avec l'organisation autonome des règles, des valeurs et l'affirmation de la volonté [...] Il y a personnalité à partir du moment où se forme un "programme de vie" ("Lebensplan"), qui soit à la fois source de discipline pour la volonté et instrument de coopération.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 94-95


De même que l'expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses, le travail professionnel marque définitivement l'accès à l'age adulte.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 99


Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 158


Si A=B et si B=C, le petit enfant n'est nullement certain que A=C, tandis qu'après 7 à 8 et surtout 11 ou 12 ans, il lui est impossible de ne pas conclure que A=C.
  • Six études de psychologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1964, p. 160


Le structuralisme, 1968[modifier]

... dans la mesure où l'on s'attache à la structure en dévalorisant la genèse, l'histoire et la fonction, quand ce n'est pas l'activité même du sujet, il va de soi que l'on rentre en conflit avec la tendances centrales de la pensée dialectique. Il est donc naturel, et fort instructif pour nous de voir Lévi-Strauss consacrer presque tout le dernier chapitre de 'La pensée sauvage' à une discussion de la 'Critique de la raison dialectique' de J.-P. Sartre ; un examen de ce débat nous paraît d'autant plus indiqué ici que l'un et l'autre de ses protagonistes nous semblent avoir publié ce fait fondamental que sur le terrain des sciences elles-mêmes le structuralisme a toujours été solidaire d'un constructivisme auquel on ne saurait refuser le caractère dialectique avec ses signes distinctifs de développements historiques, d'opposition des contraires et de "dépassements", sans parler de l'idée de totalité commune aux tendances dialectiques autant que structuralistes.
  • Le structuralisme., Jean Piaget, éd. PUF, 2015 (1ère éd. 1968), p. 105-106


Gobelier (qui complète de façon remarquable l'analyse d'Althusser de la contradiction chez Marx [et l'écart avec celle d'Hegel et de sa "totalité"]) [...] aboutit à une conclusion qu'il est utile de citer, car elle résume aussi bien nos objections à Lévi-Strauss que les idées générales de ce volume entier :

« Il deviendrait impossible de jeter l'anthropologie en défi à l'histoire ou l'histoire en défi à l'anthropologie, d'opposer stérilement psychologie et sociologie, sociologie et histoire. En définitive la possibilité des "science" de l'homme reposerait sur la possibilité de découvrir des lois de fonctionnement, d'évolution et de correspondance interne des structures sociales... donc de la généralisation de la méthode d'analyse devenue capable d'expliquer les conditions de variation et d'évolution des structures et de leurs fonctions » (p. 864).

Structure et fonction, genèse et histoire, sujet individuel et société deviennent donc indissociables en un structuralisme ainsi entendu, et dans la mesure même où il affine ses instruments d'analyse.
  • Le structuralisme., Jean Piaget, éd. PUF, 2015 (1ère éd. 1968), p. 111-112


Psychologie et épistémologie, 1970[modifier]

On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant.
  • Psychologie et épistémologie, Jean Piaget, éd. Éditions Denoël, 1970, p. 85

Épistémologie des sciences de l'homme, 1970[modifier]

Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.
  • Épistémologie des sciences de l'homme, Jean Piaget, éd. Éditions Gallimard, coll. Idées, 1970, p. 41


Conférences ou Débats[modifier]

Je ne suis pas positiviste pour deux raison : premièrement c'est que toutes les frontières qu'on a toujours voulu tracer pour la science ont été violées et que les prophéties des positivistes ne se sont jamais réalisées. [...]. Deuxième raison : la science est ouverte, elle est essentiellement dialectique, elle vit de crises internes imprévues et ensuite de dépassements, par conséquent, il est impossible pour ce qui est du présent déjà, mais surtout pour ce qui est de l'avenir, de classer les problèmes philosophiques. Ce sont les méthodes et non les problèmes qui distinguent les deux catégories de recherche [scientifique et philosophique].
  • Débat du 5 mai 1966 organisé par l'Union Rationaliste autour du livre de Jean Piaget Sagesse et illusion de la philosophie In Psychologie et marxisme, Jean Piaget, éd. 10/18, 1971, p. 12


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :