Wikiquote:Le Salon/juin 2008

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Juin 2008[modifier]

Mauri (d · c · b)[modifier]

J'ai déjà évoqué le problème des ajouts de cet utilisateur (qui agit sous IP et sous compte) en décembre, à propos de l'article Adolf Hitler. Le problème a été reporté par quelqu'un d'autre en février, à propos de l'article Voltaire ; ce même mois, Altrensa (d · c · b), Chtit draco (d · c · b) et Bouette (d · c · b) expriment leur inquiétude quant à ces citations.

Encore ce mois, Lilyu note une déformation des citations de Montesquieu, Maupassant, Kant et Voltaire, avec des citations systématiquement sorties de leur contexte, systématiquement tronquées, avec des traductions qui mettent en avant telle interprétation plutôt qu'une autre… Bref, on est clairement sur du POV-pushing et de la déformation, et ça n'est en aucun cas le rôle de Wikiquote. Par ailleurs, les articles créés par cet utilisateur sont extrêmement déséquilibrés : citations uniquement pro-racistes sur certaines, antisémites sur d'autres…

Par ailleurs, ses propos sont extrêmement insultants, et il a très vraisemblablement recours à des interventions sous différentes IPs de lui-même, qui s'auto-soutient. Un exemple ici et [[, où il qualifie les contributeurs qui émettent des doutes sur ses citations de « racistes », « antisémites », « militants d'extrême droite »…

Il me semble très net que cet utilisateur a déjà sévi sur Wikipédia : voir par exemple cette controverse de neutralité où il utilise la même source que sur Adolf Hitler. Pas mal de ses citations ont déjà été expurgées.

Il me semble absolument nécessaire de faire un gros tri sur ses citations, à savoir d'en supprimer la grande majorité, qui n'apportent rien à Wikiquote parce qu'elles sont déformées, et qu'il faudrait de toute façon vérifier la véracité de leur formulation à chaque fois, au vu de la volonté POV évidente de l'utilisateur. Par ailleurs, je pense qu'il faut absolument bloquer cet utilisateur pour son comportement et éviter de pourrir Wikiquote. J'attends vos avis. Manuel Menal 1 juin 2008 à 14:18 (CEST)

Je rajoute que cela suscite déjà des réactions des visiteurs : Discuter:Ibn Khaldoun et Discuter:Antisémitisme, qui notent une déformation des citations… Manuel Menal 1 juin 2008 à 14:18 (CEST)
Bonjour Menal, je suis très choqué et surpris par ces propos ! Tout d'abord je ne suis pas du tout l'auteur de tout ce que tu rapportes (si quelques IP semblent provenir du meme domaine que le mien, c'est aller un peu vite pour faire cet amalgame qui me semble dénué de sens). Me soupçonner de « raciste », « antisémite » ?! Je pense qu'il y a un problème. Il suffit de visualiser mes contributions pour s'apercevoir qu'elles sont totalement à l'opposé de ce que tu avances. Mes contributions principales, au contraire, dénoncent plutot l'islamophobie, le racisme, le colonialisme, le fascisme etc. Exemple facilement vérifiable sur les pages en question par exemple sur les pages relatives à la "civilisation islamique". Une seule citation (Khaldoun) est effectivement négative et aurait dérangé un contributeur anonyme mais pourquoi ne retenir que celle-ci par rapport aux dizaines d'autres extremement élogieuses ? D'autre part aucune citation n'est jamais déformée (pratiquement toutes sont visualisables sur GoogleBooks) et j'essaie toujours d'apporter une précision sur le contexte. Lire cela après tout le travail effectué, je suis consterné...--Mauri 1 juin 2008 à 16:04 (CEST)
Je n'ai jamais écrit que les ajouts étaient « racistes » ou « antisémites ». Ce qui me dérange, c'est justement qu'elles « dénoncent » l'islamophobie, le racisme, le colonialisme, le fascisme… Ça ne doit en aucun cas être le but d'un article. Et dans tous les articles je constate le biais que Lilyu donnait, c'est à dire dénoncer les auteurs racistes etc., quitte à des coupures douteuses, des réajustements spécieux…
J'ai déjà expliqué ce que j'en pensais dès décembre dernier, donc il n'y a aucune raison d'être consterné, surtout après les multiples interventions que j'ai évoquées plus haut. Manuel Menal 1 juin 2008 à 16:49 (CEST)
J'ai examiné assez en détail certaines citations. Le fait de sortir des citations hors de leurs contexte, comme ce fut le cas de Montesquieu, permet d'attribuer une pensée, ou des propos que des personnes n'ont jamais tenues. Bien qu'un Bubu n'a qu'une fonction technique à laquelle la communauté a fait confiance, et qu'il n'est qu'un contributeur parmi les autres, je m'autorise cependant à mettre les pieds dans le plat. En effet, le POV-pushing est hautement répréhensible sur ce projet et que toute personne qui s'y rend coupable mérite amplement un blocage sec pour une durée que l'administrateur estimera en son âme et conscience. -- Bertrand GRONDIN → (écrire) 1 juin 2008 à 18:58 (CEST)
Sur plusieurs centaines de contributions distinctes sur plusieurs dizaines de pages que j'ai effectuées, vous en citez quelques unes qui paraissent "sorties de leur contexte" ? Votre réaction me parait quand même disproportionnée. Pourquoi ne pas les prendre une par une et en discuter ? Cela me parait quand même plus raisonnable. D'autre part vous ne mentionnez pas les commentaires d'utilisateurs plutot très satisfaits de mes contributions (mais direz vous, c'est de l'"auto-soutien"). Concernant vos reproches, je vous rappelle que ce n'est pas parce qu'une citation d'un auteur figure sur une page "racisme" ou "esclavage" que cet auteur est "dénoncé" comme un raciste ou un esclavagiste. Bien évidemment non ! Il s'agit au contraire la plupart du temps d'auteurs qui ont dénoncé en leur temps de telle pratiques. Trop souvent justement on entend que nos hommes célèbres étaient tous des "racistes", des "esclavagistes", "colonialistes" ou "islamophobes" . Mes contributions démontrent toutes, au contraire que, même si une petite minorité s'est plutot mal comportée, que de tout temps il y a eu d'innombrables politiciens, écrivains, intellectuels français pour dénoncer ces pratiques (ce qui ne fut pas le cas dans bcp d'autres pays...). Est-ce donc du POV-pushing que de citer ces auteurs français, ces hommes extraordinaires qui font honneur à l'humanité toute entière ? Ce n'est pas mon avis. Et c'est justement ce qui fait la force de ce wikiquote francophone, par rapport à d'autres sites de citations sans intérêts qui se multiplient sur le WEB, que de pouvoir y trouver de telle citations.--Mauri 1 juin 2008 à 20:27 (CEST)

Digression sur le contexte de citations[modifier]

À propos de citations sorties de leur contexte, je voudrais l'avis de la communauté sur la façon dont, personnellement, j'ai essayé non pas de « contextualiser », mais d'apporter un minimum de précisions sur quelques rares citations que j'ai apportées, comme dans Ann Coulter et Dominique Venner (27 mai) et, plus anciennement, dans Robert Emmet (4 mars 2008) et Clemente Mastella (1er mars 2007). Aurait-il fallu en dire encore plus ? Je constate quand même que de nombreuses citations ne recourent pas à ces détails annexes que permet pourtant le paramètre précisions du modèle {{citation}} smiley. Hégésippe | ±Θ± 1 juin 2008 à 17:59 (CEST)

Ça c'est du contexte et qui donne toute la dimension aux citations. Un exemple à suivre.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 1 juin 2008 à 18:58 (CEST)

Élection 2008 au conseil d'administration de la Wikimedia Foundation[modifier]

Pages utiles :

  • meta:Board elections/2008/fr : présentation et règles ;
  • meta:Board elections/2008/Candidates/fr : présentation des candidats (attention, il y a des traductions automatiques dans le lot, comme : « giving Mr. Wales a permanent seat on the board was the last straw » >>> « donner M. le pays de Galles un siège permanent au conseil d'administration a été la dernière paille »). Se reporter, si nécessaire, au seules professions de foi fiables (en anglais) : meta:Board elections/2008/Candidates smiley ;
  • enfin, si vous remplissez les conditions vous permettant de voter : Special:Boardvote : formulaire de vote (redirige sur un serveur extérieur sécurisé).
  • le scrutin, ouvert la nuit dernière, est ouvert jusqu'au 21 juin à 23:59 (UTC) soit le 22 juin à 01:59 (CEST). Pour l'instant, ça ne se bouscule pas vraiment parmi les votants issus des projets francophones : quelques-uns.

Hégésippe | ±Θ± 1 juin 2008 à 15:42 (CEST)

P.S. : à titre d'information, il semble utile de signaler, mine de rien, que l'un des candidats acceptés par la commission chargée de superviser le scrutin, Gregory Kohs, est un contributeur banni de Wikipedia-EN et spécialiste du recours aux comptes de complaisance (faux-nez). Je l'ignorais lorsque j'ai posté ici hier... Hégésippe | ±Θ± 2 juin 2008 à 10:12 (CEST)
C'est absolument consternant qu'une telle candidature ait été retenue !-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 5 juin 2008 à 11:03 (CEST)

FlaggesRevs[modifier]

Salut à tous,

Dans un message sur [Wikipedia-l], Erik Moeller a annoncé la possibilité pour les projets d'activer une extension appelée "FlaggedRevs" ((en) voir le message complet). Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas le temps de lire tous les détails, mais ça pourrait permettre de masquer les citations en attente de sources aux non-inscrits si j'ai bien compris. Il faut voir si ça n'est pas non plus trop contraignant à mettre en œuvre (on est un petit projet après tout).

Des avis ? chtit_draco discut 4 juin 2008 à 21:36 (CEST)

Plutôt + Pour mais les discussions ont fait rage sur la Wikipédia (pour de soi disant problème légaux supplémentaires). VIGNERON 11 juin 2008 à 16:06 (CEST)

Vieux balai suite[modifier]

Merci à toute la petite communauté de WQ pour sa confiance, je tacherais d'en être digne ^_^ Bouette 5 juin 2008 à 22:48 (CEST)

Wikiquote citations du Parti communiste français, Buffet, Soljenitsyne ...[modifier]

Bonjour,

Je souhaiterais attirer votre attention sur la page de citations consacrée au Parti communiste français. Cet article me parait à supprimer sans tarder car la sélection de citations qu'il opère revient à une apologie du Communisme et du PCF. Que Buffet ait le droit de s'exprimer, cela ne me gêne pas mais se servir de wikiquote pour faire la propagande de son propre parti n'est pas admissible et j'imagine contraire à la charte. Pourquoi pas une page sur l'UMP, le FN ou chacune viendrait y vanter les mérites de son parti ? A propos du communisme, certaines citations telle celle de Alexandre Soljenitsyne, présente sur plusieurs page, qui dit "Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique : on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes." sont sorties de leur contexte et visent clairement à réhabiliter le stalinisme en faisant croire que ce dernier ne serait qu'une invention, or ce n'est pas ce que dit Soljenitsyne. Ce qui est plus grave c'est que ces citations semblent toutes émaner d'un ou plusieurs administrateurs ce que je vous demande de vérifier au plus vite. Comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques mois à propos de Voltaire (pb que vous avez corrigé et je vous en remercie), citer est un art difficile car porteur d'idéologie : une citation peut devenir un slogan sous la plume ou sous le clavier d'un militant, et de multiples citations dans le même sens deviennent un discours. Cordialement--Baudouin 8 juin 2008 à 13:15 (CEST)

Quel est le problème, exactement ? La page Parti communiste français reprend les citations sur WQ qui parlent du PCF ; parmi lesquelles il y a les citations de Marie-George Buffet. Elle reprend aussi la citation de Coluche (est-elle particulièrement pro-PCF) ou celle de François Mitterrand (idem). Il me semble que c'est relativement équilibré... Mais comme toute page, elle mérite d'être complétée : allez y, je vous en prie.
Si le problème est qu'il n'y a pas de page sur l'UMP et le FN, créez les.
Par ailleurs, la citation de Soljenitsyne a été ajoutée par une IP sur l'article Communisme : si vous dites qu'elle est hors contexte, on pourrait l'avoir ? Je ne dispose pas du livre, et il n'est pas disponible en ligne à ma connaissance.
Pour le reste des insinuations... C'est juste lamentable. Manuel Menal 8 juin 2008 à 14:16 (CEST)

Propagande politique de la part d'un administrateur[modifier]

Tout est donc clair. Un administrateur Manuel Menal qui se déclare sur sa page militant communiste, profite de sa position d'administrateur pour faire passer un message politique : faire l'auto-promotion de son propre parti et tenter de réhabiliter l'idéologie communisme avec des citations habilement choisies et sorties de leur contextes (comme celle de Soljenitsyne qu'il a certainement ajoutée sous IP et dont il feint d'ignorer le contexte. Comment un militant communiste n'aurait-il pas lu Soljenitsyne ?) La plupart des autres contributions de ce militant sont d'ailleurs toutes orientées politiquement. Je demande donc qu'il soit au plus vite exclu du groupe des administrateurs et que sa page de propagande du PCF soit supprimée. Sinon je suis persuadé que d'autres exemples vont suivre et que Wikiquote va de plus en plus devenir un site très politisé ce qui serait dommage. Je ne suis d'aucun parti, j'apprécie beaucoup wikiquote, mais je reste persuadé qu'un administreur qui de la meme manière se dirait militant FN ou MNR serait vite radié, ce qui serait parfaitement normal du reste. Amitiées--Baudouin 9 juin 2008 à 08:14 (CEST)

A moins que vous ayez un élément concret pour étayer un tant soit peu ces accusations (quelles citations sorties de leur contexte ? quelles autres contributions « orientées politiquement » ?), elles sont nulles et non avenues.
Je n'ai pas lu tout Soljenitsyne (est-ce le cas de quelqu'un ici ?), et dans tous les cas, je ne me souviens pas de chaque phrase et de son contexte.
Par ailleurs, l'IP qui a ajouté la citation sur Communisme est une IP fixe de chez Orange - j'indique sur ma page Wikipédia mes IPs, qui n'ont rien à voir. Voir aussi les autres citations ajoutées par cette IP : Philippe Manière, un communiste notoire... Manuel Menal 9 juin 2008 à 08:35 (CEST)
Manuel s'annonce effectivement comme militant communiste, et alors ? C'est plutôt honnête de sa part. Il faut juger sur pièce et ne pas faire de procès d'intention. Merci donc de donner des exemples concrets de citations non contextualisés pour qu'on puisse se faire un avis.
Pour ce qui est des accusations de contributions sous IP, comment dire… Trop gros passera pas.
-- Olivier « toutoune25 » Tétard; 9 juin 2008 à 09:38 (CEST)
À mon tour de mettre les pieds dans le plat. Une demande de désysopage ne peut aboutir qu'en cas d'abus des outils d'administrateurs. Or, la demande ne porte que sur l'opinion politique d'un administrateur et non pas sur l'usage de ses outils en question. Pour ma part, je me contrefiche totalement des opinions politiques des contributeurs de Wikiquote quel que soit leur statut au sein de ce projet. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien je m'en tamponne qu'ils soient du PC, du PS, du FN de l'UMP de MODEM et autres. Je n'ai, pour ma part, aucun état d'âme. Si un contributeur veut coller des citations d'un Hollande, d'un Gollnisch, d'un Bayrou, du Pape, ou de la Reine d'Angleterre, c'est lui que cela regarde. J'ai assez de boulot entre la vérification l'absence de copyvio, de la présence des sources, et le traitement des requêtes aux bubus, pour ne pas aggraver mon cas.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 10 juin 2008 à 01:12 (CEST)

Catégorie supprimée ?[modifier]

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'aventure à créer une catégorie (voir ici) mais apparemment elle a été supprimée. Me trompé-je ? Vrai ou faux ?

Cordialement, DocteurCosmos 13 juin 2008 à 16:22 (CEST)

A en croire l'historique cette catégorie n'a jamais était supprimé donc n'a jamais été crée. Peut-être, il y t'y eu un bogue et la page n'a pas était sauvegardé après sa création. DocPlenitude 14 juin 2008 à 20:59 (CEST)
En effet je viens de refaire l'opération mais de fait la catégorie n'est pas créée. Je ne sais pas comment faire... DocteurCosmos 15 juin 2008 à 12:51 (CEST)
Bonjour,
La catégorie ne doit pas simplement être ajoutée à la page, il faut aussi la créer. Il suffit de suivre le lien rouge, de créer la page en indiquant dans quelle catégorie il faut placer la catégorie. Dans ton cas, il faut peut être regarder du côté de Catégorie:Sociologie politique. Tu peux aussi mettre un petit texte introduisant la catégorie, mais c'est facultatif.
(Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il soit nécessaire de créer cette nouvelle catégorie.)
-- Olivier « toutoune25 » Tétard; 15 juin 2008 à 17:32 (CEST)
Bonjour Olivier,
Je pensais créer une catégorie princeps (je sais suivre un lien rouge quand même ! ;-)).
Concernant l'opportunité de créer cette catégorie c'est surtout pour la substituer à la catégorie science qui me semble inadaptée... Votre avis ?
Cordialement, DocteurCosmos 16 juin 2008 à 10:04 (CEST)

?[modifier]

remarque: l'accumulation est souvent le premier signe de l'entropie. Il en est de mêmme des mots qui ,en se bousculant par leur nombre et leur empilement ,dénaturent et desagrégent peu peu l'idée première.(citation personnelle,P.Y.R) — Le message qui précède, non signé?, a été déposé par 86.200.176.249 (d · c · b), le 14 juin 2008 à 10:21.

Citation trop longues[modifier]

Je trouve que beaucoup de « citations » me paraissent trop longues et me laisse penser qu'elles dépassent, pour la plupart, le stade du copyvio. Il nous faut que nous en discutions.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 19 juin 2008 à 11:21 (CEST)

Peut-être un exemple ici : Galileo Galilei Stef48 20 juin 2008 à 21:29 (CEST)
Un bon exemple. Se texte est libre de droit la traduction ne l'est pas. Copyvio avéré.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 22 juin 2008 à 15:06 (CEST)

Modèle:Modèle:Citation du jour/Préchargement[modifier]

J'ai rajouté un — qui donne — dans ce modèle pour mettre en valeur son auteur, comme il est fait sur Wikipédia. Cela vous convient? Un exemple ici : Modèle:Citation du jour/24 juin 2008. --Stef48 20 juin 2008 à 21:26 (CEST)

Comment classer sa page correctement ?[modifier]

J'ai mis à la fin de la page sur gunnm ceci :

{{DEFAULTSORT:Gunnm}}<br/> [[Catégorie:Bande dessinée]]

Mais je n'arrive pas à avoir des résultats lorsque je fais "rechercher" Gunnm... Bien sûr en faisant "consulter" Gunnm je tombe dessus...

Des idées ?

Diegowar 22 juin 2008 à 17:45 (CEST)

Bonjour,
Le moteur de recherche n'est pas actualisé en temps réel. Il faut donc attendre quelques heures avant de voir s'afficher la page dans la page de recherche.
Par ailleurs, la page n'est pas correctement sourcée, il est indispensable d'utiliser le modèle {{Réf Livre}} (s'il s'agit d'un livre/BD, ce qui semble être le cas). Pour exemple, je conseille de regarder dans les pages de la catégorie bande dessinée.
Merci,
-- Olivier « toutoune25 » Tétard; 22 juin 2008 à 19:59 (CEST)

Citation et Wiktionnaire[modifier]

Bonjour,

Sur le wiktionnaire anglais un espace de nom citations est déjà en place Citations:putsch pour illustrer les définitions. On discute actuellement sur la Wikidémie de l’opportunité de faire pareil (Wiktionnaire:Wikidémie/juin 2008), et j’ai soulevé la question de l’utilisation de WikiQuote plutôt que d’un nouvel espace de nom.

En pratique, cela grossirait la catégorie:Thème et un peu moins habituel : plutôt que d’avoir des citations célèbres, on aurait des citations intéressantes (ie. la première utilisation du mot, utilisation inhabituelle, etc.). Cdlt, VIGNERON * discut. 24 juin 2008 à 08:37 (CEST)


Précisions sur une citation[modifier]

Il existe un modèle pour apporter des précisions à une citation. Actuellement, ce modèle donne ça (deuxième ligne) :


Je le ferais encor si j'avais à le faire.
  • Corneille a mis le même vers dans Polyeucte, acte V, scène 3.
  • Le Cid, Pierre Corneille, éd. Classique Hatier, 1991, acte III, scène 4, p. 00


Or il faut bien avouer que le résultat n'est pas très heureux, typographiquement parlant. Jamais on ne verrait une telle présentation dans un livre imprimé !

La mise en page suivante me semble préférable : les précisions y sont en caractères plus petits, pour les distinguer au premier coup d'œil du texte de la citation ; de plus, elles figurent entre crochets, afin qu'on ne risque pas de les attribuer à l'auteur ; enfin, la "pastille" en début de ligne a disparu, pour alléger la présentation et pour que les références bibliographiques soient tout de suite repérables :


Je le ferais encor si j'avais à le faire.

    [Corneille a mis le même vers dans Polyeucte, acte V, scène 3.]

  • Le Cid, Pierre Corneille, éd. Classique Hatier, 1991, acte III, scène 4, p. 00


Qu'en pensez-vous ?

S'il n'y a pas d'objections, quelqu'un pourrait-il modifier le modèle pour obtenir automatiquement le même résultat ?

(L'idéal, ce serait bien sûr que la ligne des précisions puisse être placée, selon le cas, aussi bien avant qu'après la citation, et aussi bien avant qu'après la ligne de références.)

Diablido 26 juin 2008 à 23:32 (CEST)

Personnellement la proposition me plait, la précision est intégrée correctement et bien séparée de la citation visuellement, et on diminue le nombre de "pastilles". Je suis donc + Pour. chtit_draco discut 28 juin 2008 à 09:39 (CEST)
Je suis également d'accord, mais si vous voulez passer ça, laissez-moi m'occuper du code, car en l'état, n'est pas très buvable (niveau code) Stef48 3 juillet 2008 à 20:49 (CEST)
La suggestion de modification date maintenant d'une semaine. Elle est approuvée par deux personnes (donc trois en comptant moi-même). Apparemment, personne ne s'y oppose.
Il semble donc justifié de procéder à la modification de ce modèle. Et puisque Stef48 se propose gentiment, qu'il entreprenne donc de rendre le code "buvable", et le résultat agréable à l'œil !
Diablido 3 juillet 2008 à 23:52 (CEST)
La proposition me semble tout à fait correcte, pas de souci pour ma part.
Stef48, si tu souhaites t'occuper du code, vas-y : mais fais attention, d'une, à le faire en sous-page, parce que ce sont des modèles extrêmement utilisés, deux, à ne pas alourdir le code, parce que nous sommes fortement limités par la limite de pre-expand size, qui m'a amené à largement le raccourcir.
Par ailleurs, tu verras toi-même que les limites de MediaWiki font qu'il est assez difficile de simplifier le code ; au moment de son écriture, j'ai beaucoup discuté avec des développeurs MediaWiki, qui n'ont pas généralement pas vu comment le simplifier. Par ailleurs, il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire, comme l'utilisation systèmatique de l'extension poem, qui ne sont pas faisables en l'état du fait du parser. Manuel Menal 4 juillet 2008 à 13:57 (CEST)

En regardant avec Stef48 (d · c · b) comment changer le modèle, je me suis rendu compte que la proposition n'évoquait pas le sort du paramètre original de {{citation}}. J'aimerais être sûr que tout le monde a remarqué la présentation que ça donne lorsque ce paramètre est utilisé :


Je le ferais encor si j'avais à le faire.
  • (en) I'd do it again if I had to.

    [Corneille a mis le même vers dans Polyeucte, acte V, scène 3.]

  • Le Cid, Pierre Corneille, éd. Classique Hatier, 1991, acte III, scène 4, p. 00


Pour ma part, je suis un peu dérangé par le côté écrasé des précisions entre les deux pastilles. Je préfère donc demander votre avis, et notamment celui du proposant, avant de continuer. Manuel Menal 14 juillet 2008 à 23:04 (CEST)

On peut toujours faire :


Je le ferais encor si j'avais à le faire.

    (en) I'd do it again if I had to.
    [Corneille a mis le même vers dans Polyeucte, acte V, scène 3.]
    Le Cid, Pierre Corneille, ed. Classique Hatier, 1991, acte III, scène 4, p. 0


Mais je n'aime pas trop également, la référence n'est pas assez mise en valeur ... Je n'ai pas beaucoup d'idée supplémentaire pour le moment Stef48 14 juillet 2008 à 23:15 (CEST)


Excusez mon silence – quelques jours d'absence...
En effet, avec la version anglaise ce n'est pas très joli. Donc essayons de clarifier les exigences :
1) il faut limiter le nombre de "pastilles" (si possible à une seule)
2) il faut distinguer nettement la citation de tout le reste
3) il faut que la traduction soit clairement indiquée
4) la référence doit être mise en valeur
Essai :

Je le ferais encor si j'avais à le faire.

    (en) I'd do it again if I had to.
    [Corneille a mis le même vers dans Polyeucte, acte V, scène 3.]

  • Le Cid, Pierre Corneille, éd. Classique Hatier, 1991, acte III, scène 4, p. 00


Ce n'est pas parfait, car il faudrait : 1°) que tous les intervalles entre les paragraphes soient égaux ; et 2°) si possible, qu'ils soient un peu plus petits. Mais je ne sais pas faire, alors j'en laisse le soin aux spécialistes...
A part ce point à affiner pour les intervalles entre paragraphes, la présentation semble satisfaisante :
— Tout ce qui n'est pas l'essentiel (la citation en français) est décalé par un retrait du texte à gauche.
— La citation et sa traduction sont bien distinguées, non seulement par le retrait à gauche de la traduction, mais aussi par l'indication de la langue et par l'italique. Donc, pas besoin de pastille. Mais comme il s'agit quand même de deux versions d'un même texte, un lien visuel entre citation et traduction est établi par le fait que les caractères sont de la même taille.
— Tout ce qui est commentaires et références est dans une taille de caractères plus petite. Le commentaire et la référence restent néanmoins bien distincts grâce aux crochets du premier et à la pastille de la seconde.
— Il y a une seule pastille, qui reste à la meilleure place visuelle : la dernière ligne.
— L'ensemble se détache clairement sur la page, puisqu'il est encadré par deux paragraphes qui commencent à la limite de la marge de gauche (texte de la citation française en haut, pastille de la référence en bas).
Est-ce la solution définitive ?...
Diablido 15 juillet 2008 à 00:30 (CEST)