Discussion:Antisémitisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ou caser ça?[modifier]

Comment comprendre cette affirmation (rapportée)? Du coup je ne sais pas dans quelle partie du plan la mettre (le plan, à mon avis n'étant pas très clair non plus) :

Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.
  • Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999), Alain de Benoist, éd. L'Âge d'Homme, 2001, p. 49
Dans le genre pas clair, il y a la citation de Paul Morand dans la section Contre l’antisémitisme. Lykos (discussion) 29 avril 2014 à 12:48 (CEST)

Gollnisch[modifier]

Il ne me semble pas que la citation suivante :

Je ne remets pas en cause l’existence des camps de concentration mais, sur le nombre de morts, les historiens pourraient en discuter. Quant à l’existence des chambres à gaz, il appartient aux historiens de se déterminer.
  • Bruno Gollnisch, 11 octobre 2004, conférence de presse à Lyon, dans Peine confirmée en appel pour Bruno Gollnisch, poursuivi pour négationnisme, paru Quotidien Le Monde, 28 février 2008, Sophie Landrin.


traite dans les mots de l'antisémitisme. Si cette citation mérite d'être retenu, c'est probablement plus à l'entrée négationnisme qu'antisémitisme. Pour une raison d'honnêteté intellectuelle, je ne pense pas qu'il faille entretenir un lien conceptuel automatique de l'un à l'autre. Vos avis ? Catulle 21 mars 2008 à 12:15 (CET)

je up pour stimuler un peu les réactions... Catulle 3 avril 2008 à 16:05 (CEST)

citation de winston Churchill[modifier]

Il semble que la citation de Churchill soit mal interprétée. Il ne désigne pas les juifs comme une "société secrète et malveillante" à proprement parler. Il précise que le mouvement "bolchévique" (ou communiste ou...) a toujours trouvé un écho et un soutien chez les juifs , avec les exemples de Karl Marx, Rosa Luxembourg, etc. A moins que le texte entier ne démente cet avis, il me semble que l'implication de Churchill dans la création d'israel et d'autres travaux en rapport avec les juifs montre que qualifier Churchill d'antisémite est plus de la calomnie qu'une révélation.

naturellement[modifier]

la justaposition sans liens de gens si différents pose tout de même beaucoup de problèmes...

C'est le moins qu'on puisse dire. J'ajoute déjà un bandeau d'avertissement histoire que l'article soit pris avec des pincettes. --Eunostos (discussion) 11 mai 2013 à 13:23 (CEST)

Classement[modifier]

J'ai sourcé et classé chronologiquement les sections. intermédiaires. Page plus lisible. Débat probablement terminé.82.124.152.167 16 février 2014 à 19:42 (CET)

Martin Luther King[modifier]

Je retire la citation de Martin Luther King sur l'antisémitisme et le sionisme sachant qu'il s'agit d'un faux. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Letter_to_an_Anti-Zionist_Friend

Paul Morand[modifier]

J'avais déjà signalé ici mon incompréhension quant à la présence de Morand parmi les personnalités hostiles à l'antisémitisme, mais la discussion a fait long feu. Je la relance ici après avoir pris connaissance de ce diff. Morand, hostile à l'antisémitisme ? Lykos (discussion) 4 mars 2016 à 20:57 (CET)