Aller au contenu

Wikiquote:Citabilité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Ce texte est considéré comme une recommandation de Wikiquote.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par l'ensemble de la communauté.
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
Qu'est-ce que c'est ?

Cette page est la traduction en français d'une recommandation de la Wikiquote anglophone Wikiquote:Quotability. Elle explique la notion de "citabilité" mentionnée dans la charte de Wikiquote et précieuse pour déterminer quelles citations sont admissibles sur Wikiquote.

La citabilité détermine si une citation mérite d'apparaître sur Wikiquote. Il n'existe pas de test ultime pour déterminer l'inclusion d'une page ou d'une citation spécifiques. Cependant, il y a un certain nombre de facteurs (ou de critères) qu'il faut peser afin de déterminer si une page ou une citation mérite une place dans ce recueil. Le poids à accorder à ces facteurs varie selon que le sujet de la page est (a) une personne ou un personnage fictif, (b) un livre, un film ou une autre œuvre, (c) un thème.

Les facteurs de citabilité incluent :

  1. La citation a-t-elle une source vérifiable ?
  2. La citation est-elle une création originale propre à l'auteur, ou à l'œuvre de l'auteur, auquel elle est attribuée ?
  3. Le sujet de la citation est-il un sujet notoire ? Porte-t-elle sur un vaste thème de la condition humaine tel que Amour, Justice ou Solitude ? Ou porte-t-elle sur un sujet étroit ou terre-à-terre, par exemple les tigres, la viande du déjeuner, ou un nouveau type de diffuseur de parfum pour voiture ? Si la citation porte sur un sujet terre-à-terre, l'auteur est-il le dépositaire d'une expertise particulière sur ce sujet ? Si la citation porte sur une autre personne, cette autre personne est-elle particulièrement notable ?
  4. L'auteur, ou l'œuvre, dont provient la citation, sont-ils notoires ? Si oui, ont-ils une notoriété élevée, moyenne, presque inexistante ? Sont-ils notoires en tant que sources de citations (par exemple en tant que poètes, en tant qu'experts, ou Confucius ?)
  5. La citation est-elle particulièrement incisive, spirituelle, sage, éloquente ou poignante ?
  6. La citation, prise indépendamment, est-elle célèbre ? A-t-elle survécu, ou est-il probable qu'elle survivra, à l'épreuve du temps ?

Un matériau par ailleurs citable peut être limité par des contraintes telles que le droit d'auteur, la longueur des pages, ou d'autres limites évoquées sur la page Wikiquote:Limits on quotations.

Facteur de la vérifiabilité[modifier]

N'importe qui peut attribuer une citation à une personnalité notable. De ce fait, la simple association du nom d'une personne à une citation ne fournit aucune preuve d'un lien réel. Il faut pouvoir vérifier ce lien en se reportant à l'œuvre de l'auteur/autrice ou à une source secondaire réputée, indépendante et non biaisée qui attribue la citation à cet auteur.

Quelques exemples de sources secondaires possibles sont les journaux contemporains ou d'autres témoignages écrits. La présence d'une citation dans un recueil de citations publié apporte une solide preuve de la célébrité et de la longévité de la citation (voyez plus loin pour ces deux critères). Cependant, comme les recueils de ce type contiennent souvent des attributions erronées, ils ne fournissent pas une preuve suffisante que l'auteur supposé est bel et bien à l'origine de la citation. Moins fiables encore sont les citations qui apparaissent dans un recueil de citations ou sur un autre site Internet qui ne contiennent que la citation et le nom de son auteur/autrice supposés.

Les citations attribuées à "anonyme" forment une exception au facteur de vérification. Cependant, pour figurer sur Wikiquote, ces citations doivent remplir d'autres critères d'inclusion, comme la célébrité et la longévité.

L'endroit d'un article où l'on place les citations vérifiées dépend si elles sont :

  • (a) sourcées à l'aide d'une référence à un discours, un livre, un entretien, un film, ou un autre type d'œuvre : on les place dans la section "Citations".
  • (b) pas sourcées à l'aide de leur œuvre d'origine, mais trouvées dans une source secondaire réputée : on les place alors dans la section "Citations sur (le sujet de l'article)" ou "Au sujet de (sujet de l'article)".
  • (c) très souvent associées à un auteur ou à une œuvre alors qu'elles proviennent en réalité d'un autre auteur ou d'une autre œuvre : on les inclut alors dans une section "Citations attribuées par erreur à..."

Les citations très souvent associées à un auteur ou à une œuvre mais qui ne sont pas sourcées à l'aide d'une œuvre ou d'une source secondaire réputée devraient apparaître en tête de la page de discussion d'un article, dans une section "Citations non attribuées".

Facteur de l'originalité[modifier]

Une citation devrait être attribuée à la personnalité qui l'a inventée ou à l'œuvre où elle est apparue pour la première fois. De nombreuses œuvres utilisent des phrases génériques telles que :

  • Let's get out of here! ("Allons-nous-en !")

On a pu retracer les occurrences de cette phrase au moins jusqu'à un ouvrage de William M. Bobo, Glimpses of New York City (1852), p. 191. Elle a fort bien pu être utilisée dans des œuvres encore antérieures. Des phrases comme celles-ci ne sont, par nature, pas des créations originales des œuvres plus récentes. Bien que ce type de phrase générique puisse figurer sur un article général portant sur le thème dont elles traitent, elles ne devraient pas être incluses dans les articles des œuvres postérieures qui se contente de répéter la citation, ou dans l'article de l'auteur de ces œuvres. Des variantes de détail (du genre "Allons-nous-en, Joe !", "Bon sang, allons-nous-en !", ou "On s'en va de là") ne seraient pas non plus assez originales pour mériter d'être incluses sur les pages des œuvres plus récentes.

Il y a deux exceptions principales à cette règle. La première est lorsque ce type de phrase fait partie d'une portion de dialogue plus longue, où il est nécessaire d'inclure cette phrase pour la bonne compréhension du contexte de la discussion. La seconde est lorsque la citation est devenue si communément associée à une personnalité ou à une œuvre qu'elle mérite d'être incluse, ne serait-ce que pour expliquer que sa source première est différente.

Facteur du sujet[modifier]

Notoriété du sujet[modifier]

Une citation a plus de chances d'être considérée comme citable sur Wikiquote si elle évoque un sujet notoire. Certains sujets, par exemple Amour et Naissance, sont universellement connus et font l'objet de commentaires fréquents. Les citations portant sur des sujets de notoriété moindre peuvent tout de même être incluses sur Wikiquote, mais cela nécessite de démontrer qu'il y a de solides raisons de les inclure, en fonction d'autres facteurs tels que la notoriété de l'auteur et la qualité de la citation elle-même. Voyez par exemple les citations présentes sur l'article Bison.

Quant aux citations qui concernent des personnes, la notoriété d'une personne en tant que sujet (thème) d'une citation peut être encore plus difficile à quantifier, mais il est clair qu'une personne peut être notable en tant que sujet de citations, même si cette personne n'a rien dit elle-même qui mérite d'être cité.

Citations contenant des critiques d'autres personnes[modifier]

Il y a certaines citations notables dans lesquelles une personne en critique une autre. Cependant, en raison du risque que des gens abusent de Wikiquote, ces citations sont soumises à un examen scrupuleux. Pour qu'une citation critique soit insérée sur Wikiquote, les conditions suivantes doivent être examinées :

  1. L’auteur de la citation est-il une personne très notoire ?
  2. Le sujet de la citation est-il une personne très notoire ?
  3. La citation a-t-elle été faite il y a moins de dix ans ?
  4. L'auteur et/ou le sujet de la citation sont-ils morts ?
  5. La citation elle-même est-elle particulièrement innovante et originale ?
  6. La citation elle-même est-elle particulièrement incisive, spirituelle, sage, éloquente ou poignante ?
  7. La citation dispose-t-elle d'une source vérifiable ?

Ces différents facteurs sont pesés ensemble. Une critique attribuée récemment à une personne vivante à la faible notoriété et concernant une autre personne vivante à la faible notoriété ne sera pas incluse.

Si une citation critique qui va à l'encontre des critères ci-dessus est insérée dans une page, on pourra l'en ôter en se référant à la présente page.

Facteur de la notoriété de l'auteur ou de l'œuvre[modifier]

Pour apparaître sur la page de l'auteur/autrice. La notoriété est nécessaire, mais pas suffisante, pour une page consacrée à une personne. Le fait qu'une personne remplisse les critères d'admissibilité pour avoir son propre article sur Wikipédia ne signifie pas que cette personne est citable. Une personne peut en fait être très connue pour des raisons autres que le fait qu'elle soit l'autrice de citations, et ne jamais rien dire qui vaille la peine d'être cité. La notoriété d'un individu pèsera d'un poids plus important si cet individu est connu en tant que source de citations. Par exemple, un poète ou une experte ont plus de chances d'être citables qu'un joueur de baseball, sauf si ce joueur est Yogi Berra, connu pour ses citations mémorables.

Une citation célèbre dont la source est une personne par ailleurs peu connue peut justifier l'existence d'un article portant sur cette personne. Cependant, afin de s'assurer que cette citation en elle-même est suffisamment connue pour cela, on examinera attentivement si cette citation a passé l'épreuve du temps, comme expliqué plus loin (critère "Longévité").

Les citations qui expriment avec sagacité des réalités de la vie de tous les jours (ex. "Rira bien qui rira le dernier") peuvent devenir des proverbes, des dictons ou des aphorismes. Un auteur ou une autrice peut être célèbre en tant que source d'un dicton de ce genre, mais en général ils proviennent de sources désormais inconnues, et peuvent être incluses dans des articles sur les proverbes, ou dans des articles portant sur les thèmes évoqués par la citation.

Pour apparaître sur une page consacrée à un thème. La notoriété de l'auteur/autrice n'est pas nécessaire pour qu'une citation apparaisse sur une page liée à un thème. C'est la citation elle-même qui doit être notable. Ainsi, une citation particulièrement poignante ou spirituelle peut apparaître même si l'identité de son auteur est inconnue. Cependant, il y a des circonstances dans lesquelles une citation par ailleurs inintéressante devient intéressante du fait de l'identité de la personne qui la prononce. Par exemple, si votre épicier de quartier (ou même une star du cinéma) dit : "Le golf est le sport le plus ennuyeux du monde à regarder, je ne sais pas pourquoi on diffuse ça à la télé", cette opinion n'a rien de très citable. Par contre, si la même phrase est prononcée par un joueur ou une joueuse de golf d'un niveau professionnel, qui apparaît fréquemment dans les matchs diffusés à la télé, la citation peut soudainement prendre un tout autre sens.

Pour apparaître sur la page de quelqu'un d'autre que l'auteur/autrice. Une notoriété individuelle de l'auteur est requise pour qu'une citation portant sur une autre personne apparaisse sur l'article de cette autre personne. Voyez plus haut la section "Facteur du sujet".

Facteur de l'habileté artistique[modifier]

Qualité[modifier]

C'est parfois une décision très difficile et subjective que d'affirmer qu'une citation est "citable" tandis qu'une autre ne l'est pas.

Comme le dit le mot fameux de Samuel Coleridge :

« 

La prose, ce sont les mots dans leur meilleur ordre,
La poésie, ce sont les meilleurs mots dans leur meilleur ordre.

 »

Quand l'auteur/autrice est très notable, l'inclusion de déclarations moins lettrées de cette même personne peut être justifiée. Cependant, quand on cite une personnalité scientifique, la notoriété du sens sous-jacent peut suffire même si les paroles exactes du ou de la scientifique ne sont pas très connues, par exemple l'énonciation des lois de la gravitation chez Isaac Newton, la formulation par Johannes Kepler des lois des mouvements des planètes, ou la discussion de la théorie de la relativité par Albert Einstein.

Longueur[modifier]

Une citation doit être assez longue pour exprimer une information ou un sentiment, mais pas trop longue pour ne pas fatiguer son lectorat. Typiquement, les citations les plus citables comprennent une ou deux courtes lignes. Dans de rares cas, une poignée de mots peut devenir une citation mémorable : Cogito ergo sum, Veni, vidi, vici, "E=MC²", Toi aussi, mon fils !, etc. Il est très difficile de trouver des citations de moins de cinq mots en français ou en anglais qui contiennent assez d'informations pour mériter d'être incluses, et la plupart de ces citations seront supprimées à moins qu'on démontre qu'elles ont une portée culturelle ou historique particulière.

Hors circonstances extraordinaires, une citation ne devrait pas compter plus de 250 mots (en français). C'est une limite, non un but. Examinez bien les citations particulièrement longues pour vérifier si l'ensemble du matériau reproduit est réellement nécessaire.

Longueur des dialogues. Il est rare que des scènes entières d'un film ou d'une émission de télé, ou de larges pans de dialogues qui en sont issus, soient citables. Bien qu'ils puissent sembler "passionnants" ou "lisibles", ils n'en sont par pour autant citables, et en réalité ne font que fournir aux fans un moyen de re-vivre leur visionnage par procuration. Quand on inclut un dialogue de film, il est souvent possible d'en extraire une déclaration d'un personnage en tant que citation à part entière ; c'est c'est possible, on préfèrera faire cela. Souvent, si ce n'est pas possible, l'échange manque de citabilité réelle. Un exemple de ce type dans la culture populaire américaine se trouve dans le film Autant en emporte le vent (d'après le roman de Margaret Mitchell) :

 Scarlett : Non ! Je sais seulement que je vous aime.
Rhett : C'est là votre malheur.
Scarlett : Oh, Rhett! Rhett! Rhett, Rhett! Rhett, Rhett... Rhett, si vous partez, où irai-je ? Que ferai-je ?
Rhett : Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis.

On pourrait inclure une grande quantité de dialogues de cette scène, mais la seule réplique qui est réellement entrée dans la culture populaire est la dernière :

Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis.

Un dialogue ne devrait être inclus que quand l'échange est citable, succinct et/ou incisif en lui-même (et compréhensible).

Par exemple, dans le film Matrix :

Neo : Pourquoi ai-je mal aux yeux ?
Morpheus : Tu ne t'en étais jamais servi.

est plein de sens, vif, compréhensible, et même, au-delà de ça, comporte une certaine citabilité "philosophique". La restituer correctement nécessite le recours au dialogue.

Les révélations sur l'intrigue et les autres déclarations au sujet des histoires ne sont généralement pas citables pour le grand public de Wikiquote à moins que les mots eux-mêmes n'aient une portée qui dépasse leur contexte immédiat. Les sections d'articles consacrées aux dialogues partent souvent de ce principe : souvenez-vous, nous rassemblons des mots qui ont un sens par eux-mêmes, pas simplement des éléments d'intrigues issus d'histoires. Une exception à cela peut survenir si un échange extrait d'un film est devenu particulièrement célèbre ; de ce fait, même s'il n'est pas citable en lui-même, il reste chargé de sens (donc citable, au sens où il a été souvent cité). Cela peut être rendu possible par un usage médiatique fréquent, par des références à ce dialogue figurant dans d'autres sources, ou même d'un matériau qui se prête à de fréquentes parodies. Un exemple de ce dernier cas est l'exclamation "KHAAANNNN !" du capitaine Kirk dans le film Star Trek 2 : La Colère de Khan. Bien que non citable d'après les autres critères, cette exclamation a intégré le lexique de la pop culture en tant que "citation" objet d'allusions fréquentes et de multiples parodies.

Facteur de la notoriété de la citation[modifier]

Célébrité[modifier]

Seules des citations amplement reprises dans des sources secondaires et tertiaires devraient apparaître sur Wikiquote. Certaines personnalités notoires ont du talent pour s'exprimer et produisent de nombreuses déclarations et phrases de haute qualité. Mais ce n'est pas suffisant pour garantir leur inclusion ici.

Longévité[modifier]

Plus une citation est ancienne, plus il est probable que la citation présente les caractéristiques qui entretiennent la pertinence de cette citation dans l'esprit des gens pendant de nombreuses générations. Lorsqu'on évalue la citabilité d'une citation, il faut pour l'inclure qu'on ait de solides raisons de penser que cette citation présentera un intérêt pour les gens qui vivront dans dix, cent, peut-être mille ans.

Par conséquent, plus une citation a été créée récemment, moins il est probable qu'elle est citable. À titre de recommandation, toute citation faite il y a moins de dix ans doit être examinée avec la présomption qu'elle n'est intrinsèquement pas citable. Cette présomption peut être surmontée si d'autres facteurs détaillés sur la présente page pèsent d'un poids important en faveur de sa citabilité ; par exemple, si l'auteur de la citation est notoire et fréquemment cité, ou si la citation a fait l'objet d'une couverture médiatique large, ou a elle-même été adoptée et reprise par d'autres personnes notables.

Au contraire, une citation qui continue à être reprise et répétée après que plus de cent ans ont passé sera présumée citable.

Notes et références[modifier]


Voir aussi[modifier]