La Joconde

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Joconde.

La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci.

Théophile Gautier[modifier]

La Joconde ! Sphinx de beauté qui souris si mystérieusement dans le cadre de Léonard de Vinci et sembles proposer à l'admiration des siècles une énigme qu'ils n'ont pas encore résolue, un attrait invincible ramène toujours vers toi !
Quelle fixité inquiétante et quel sardonisme surhumain dans ces prunelles sombres, dans ces lèvres onduleuses comme l'arc de l'Amour après qu'il a décoché le trait! Ne dirait-on pas que la Joconde est l'Isis d'une religion cryptique qui, se croyant seule, entr'ouvre les plis de son voile, dût l'imprudent qui la surprendrait devenir fou et mourir! Jamais l'idéal féminin n'a revêtu de formes plus inéluctablement séduisantes.
  • « Salon Carré », dans Guide de l'amateur au Musée du Louvre (1882), Théophile Gautier, éd. G. Charpentier, 1882, p. 26


Carlo Vecce[modifier]

Inoubliable ce jour où j’ai pu enfin croiser son regard et contempler les nuances imperceptibles du sfumato sur ses lèvres, les transparences lumineuses des voiles, des eaux, des atmosphères sous les anciens vernis de protection, les couleurs vives et brûlantes (les bleus, les rouges, les verts). J’en eus alors l’impression d’une œuvre vivante, fluide, animée. En aucun cas achevée.
  • Léonard de Vinci (1998), Carlo Vecce (trad. Michael Fusaro), éd. Flammarion, 2019  (ISBN 978-2-0814-7359-1), p. 8