La France insoumise

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La France insoumise (abrégée en FI, parfois en LFI dans les médias, représentée sur le logotype officiel par la lettre phi φ) est un parti politique français fondé le 10 février 2016.

Citations[modifier]

Le choix de ne s’appuyer, parmi les classes populaires, que sur « les quartiers » a amené la FI à laisser s’installer une approche quasi communautariste, proche du modèle anglo-saxon et profondément contraire au républicanisme français. La complaisance des segments gauchistes de la FI à l’égard des thèses indigénistes, le mépris affiché pour les forces de l’ordre, la négation du problème posé par l’islamisme et le refus de regarder en face les défis posés par l’immigration ont produit des ravages dans notre électorat potentiel, faisant apparaître la FI comme la vieille gauche à peine repeinte, coupable du même angélisme, incapable de réalisme et de fermeté.
A l’heure où les manifestations des gilets jaunes – et les réactions qu’elles provoquent – attestent de la pertinence des analyses de Christophe Guilluy sur l’abandon de la France périphérique, ce choix de la FI apparaît comme un nouvel et tragique avatar du divorce entre le peuple et les élites, fussent-elles de gauche.

  • « Pourquoi je quitte la France Insoumise », Djordje Kuzmanovic, Marianne, 28 novembre 2018 (lire en ligne)


La ligne molle choisie aujourd’hui par la FI est également irréaliste car – les gens le sentent bien intuitivement –, la condition sine qua non de réalisation d’un programme social adéquat, c’est la restauration d’une véritable souveraineté de l’Etat. Sans elle, tout gouvernement, même le mieux intentionné, restera prisonnier des traités européens et des marchés financiers, ce carcan rendant toutes les mesures envisagées impossibles à appliquer. Un mouvement qui espère convaincre une majorité de Français doit donc avoir une position claire et ferme quant aux alliances internationales et surtout à l’Europe, assumant sans pudeurs de gazelle la sortie de l’OTAN et la possibilité de sortie de l’Union européenne.

  • « Pourquoi je quitte la France Insoumise », Djordje Kuzmanovic, Marianne, 28 novembre 2018 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :