François Ruffin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Ruffin

François Ruffin, né le 18 octobre 1975 à Calais en France, est un journaliste, essayiste, réalisateur et homme politique français.

Citations de François Ruffin[modifier]

Vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï. Je vous le martèle parce que, avec votre cour, avec votre campagne, avec la bourgeoisie qui vous entoure, vous êtes frappé de surdité sociale. Vous n'entendez pas le grondement : votre heure, houleuse, sur le parking des Whirlpool, n’était qu’un avant-goût. C'est un fossé de classe qui, face à vous, se creuse.

  • « François Ruffin : « Lettre ouverte à un futur président déjà haï » », François Ruffin, Le Monde, 4 mai 2017 (lire en ligne)


Là on est dans Le Parrain ou dans une commission d'audition à l'Assemblée nationale ?
  • « Le coup de colère de François Ruffin pendant l'audition de Maxence Bigard à l'Assemblée », François Ruffin, Le Huffington Post, 14 septembre 2017 (lire en ligne)


Le football, c'et le bonheur de l'enfance. Alors qu'un gosse ne puisse pas enfiler des crampons et shooter dans la baballe par manque d'argent de ses parents, comment l'accepter ? Dans notre pays riche à milliard, vous trouver ça normal ? [...] Je vous parle de l'envie. L'envie d'avoir de l'envie. Pour mes enfants je n'inspire qu'à une chose, qu'ils soient passionnés d'un truc, n'importe quoi : jouer au foot, réparer des mobylettes, chercher des fossiles, faire du karaoké, dessiner des Mickey, n'importe quoi, n'importe quoi. Mais que nos enfants nourrissent une envie, une passion et on les sauvera. Qu'ils se sentent bon à quelque chose. C'est le drame que trop souvent j'entrevoie, sous l'abri-bus d'un village, ou au bas des tours d'un quartier. Le vide d'envie. Des gamins qui se sentent nuls à l'école, et qui du coup se sentent nuls à tout, pas fait pour la vie, qui se désespèrent. Oui, qui se désespèrent à treize ans, à quinze ans, à dix-sept ans. Chez eux la résignation a déjà fait son nid. [...] Le sport parfois peut combattre ça. Donner à un gosse que au moins à ça il est bon [...], et sa semaine en sera éclairée. [...] Cette fierté rejaillira sur le reste. Le football n'en est pas le monopole bien sur. [...] Pour chaque jeune, il faut trouver un truc, un petit truc qui fasse rejaillir la fierté sur le reste. [...] Nous en sommes loin, très loin. Le budget consacré au sport amateur est dérisoire, infime comparé aux milliards déversés sur l'élite.


Films[modifier]

J'veux du soleil[modifier]

Voir le recueil de citations : J'veux du soleil

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :