Jean-Hugues Ratenon

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Hugues Ratenon en juillet 2017.

Jean-Hugues Ratenon, né le 25 juin 1967 à Saint-Benoît (La Réunion), est un homme politique français, membre de Rézistans Égalité 974.

Discours[modifier]

Nous sommes rien. Et fiers de l'être, mes chers amis ! Fiers d'être rien. Alors, élu député de la nation [...], smicard, j'était au RSA activité encore il y a quelques semaines. Alors, je suis fier d'être rien, mes amis ! Je suis fier d'être député de la nation ! Je suis fier de faire parti de ces gens qui ne sont rien. [...] Je n'abandonnerai jamais, pour rien au monde, ceux qui sont rien car je suis rien. Alors je dis, à ce président de la République Emmanuel Macron : je suis tout et nous allons résister, car nous sommes un peuple debout et important !


Citations[modifier]

Je me suis présenté à chaque élection uniquement pour défendre la cause des chômeurs.
Je dis ce que je pense, je n'ai rien à cacher, je dénonce les magouilles. Je n'ai pas de casseroles. Je ne suis pas pour autant un révolutionnaire. Que les forces de l'ordre se rassurent, nos combats sont toujours bien maîtrisés car nos revendications sont justes et portées par des jeunes Réunionnais responsables qui adorent leur île et n'ont nullement envie de la détruire.


Pour moi, l'élection législative a été une étape dans ma vie de militant pour la cause des plus faibles. J'étais le porteur de voix des sans-voix.
  • « Ratenon/Municipales : « Je peux dire oui en 2014 » », Zinfos974, Zinfos974, 20 juillet 2012 (lire en ligne)


Je suis un peu gêné par les moyens mis à disposition des parlementaires. Je trouve que c'est beaucoup. Quand je sais que la moitié de la population réunionnaise vit au-dessous du seuil de pauvreté, ça me gêne un peu.
  • « Jean-Hugues Ratenon, nouveau député réunionnais : « Je suis gêné par les moyens mis à disposition de l'Assemblée » », La1ere.fr, Outre-Mer 1ère, 27 juin 2017 (lire en ligne)


Vous venez d'ouvrir la porte à l'idée de mettre en place des contreparties dans l'octroi des prestations sociales. Je ne peux pas rester silencieux [...] car j'étais moi-même au RSA peu de temps avant d'arriver dans cet hémicycle. [...] On parle de gens qui survivent sous le seuil de pauvreté et auquel vous faites déjà la chasse depuis votre arrivée. Je connais le quotidien de ces gens, je partage leur vie, leur déspérance, leur souffrance. [...] Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous cesser d'accabler nos concitoyens qui sont dans la difficulté ? Demandez de vrais contreparties à ceux qui nous coûtent très chers, vos amis les riches à qui vous avez offert la suppression de l'ISF et plusieurs dizaines de milliards d'euros de CICE ! Après le travail d'intérêt général, comptez-vous rétablir l'esclavage ?
  • « Jean-Hugues Ratenon à Édouard Philippe : « Après le travail d'intérêt général, comptez-vous rétablir l'esclavage ? » », La1ere.fr, Outre-Mer 1ère, 19 février 2019 (lire en ligne)


Citations sur Jean-Hugues Ratenon[modifier]

Seuls certains restent fidèles aux luttes passées, et surtout aux valeurs qui ont été portées haut dans ces moments difficiles. Pour moi, tu es sans conteste celui qui incarne la résistance aux propositions opportunistes, l'engagement militant sur le terrain, la préservation de ses convictions. Je te souhaite sincèrement pleine réussite dans cette élection.
  • « Tribune libre de Pierre Vergès : « Pleine réussite » à Jean-Hugues Ratenon », Pierre Vergès, Imaz Press, 22 mai 2017 (lire en ligne)


Jean-Hugues est un frère pour moi. Je le connais depuis la campagne de 2012, ensuite nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Il a été d'une fidélité à notre relation. [...] J'ai beaucoup d'admiration pour des hommes de cette persévérance dans un effort, dans une lutte, dans des conditions qui sont souvent difficiles. C'est un homme qui est troublant par sa gentillesse, son ouverture aux autres. Et chaque fois que je le rencontre il me fait le même effet émouvant. [...] On peut dire de lui que c'est certainement une des personnes les plus proches de moi.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :