Journalisme

Citations « Journalisme » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les média.

Henri Amouroux[modifier]

Pour les héritiers d'Albert Londres, le chemin de leur vie se confond avec celui de leur métier. Le journalisme est la colonne vertébrale de leur existence.

  • « Henri Amouroux, la précision et l'honnêteté », Henri-Christian Giraud, La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 33, novembre-decembre 2007, p. 32


Serge de Beketch[modifier]

Le journalisme ne permet pas de gagner sa vie. Ce qui permet de gagner sa vie c'est la prostitution journalistique. Mais c'est un autre métier.


Christian Bobin[modifier]

Ils font pitié, ces gens. Les journalistes de télévision font pitié avec leur manque parfait d'intelligence et de cœur — cette maladie du temps qu'ils ont héritée du monde des affaires ; parlez-moi de Dieu et de votre mère, vous avez une minute et vingt-sept secondes pour répondre à ma question.


Jacques Bompard[modifier]

Les journalistes du système sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs: le premier est de désinformer les Français, le second de créer des tensions, d'envenimer des situations (...)


Albert Londres[modifier]

Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie...

  • Citation rapportée d'Albert Londres
  • « Henri Amouroux, la précision et l'honnêteté », Henri-Christian Giraud, La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 33, Novembre-décembre 2007, p. 32


Joris Luyendijk[modifier]

Nous rapportons les faits, vous décidez d'accord. Mais nous décidons ce que vous voyez et comment vous le voyez.

  • En réponse au slogan de Fox News « We report, you decide » (nous rapportons les faits, vous décidez)
  • « Les mots biaisés du Proche-Orient », Joris Luyendijk, Le Monde diplomatique (ISSN 0026-9395), nº 636, Avril 2006, p. 32


Jean d'Ormesson[modifier]

Le temps surtout met sa barrière entre écrivain et journaliste. Le temps — au galop ! au galop ! — a deux propriétés, contradictoires et identiques : le temps passe et il dure. Alors que le journaliste est tout entier du côté du temps qui passe — « J'appelle journalisme, écrit André Gide, ce qui sera moins intéressant demain qu'aujourd'hui » et Péguy : « Rien n'est plus vieux que le journal de ce matin, et Homère est toujours jeune » —, l'écrivain est tout entier du côté du temps qui dure. Rivé à l'actualité, le mot d'ordre du journaliste est l'urgence ; l'écrivain ne pense à rien, si ce n'est à l'essentiel. Et l'urgent, à notre époque, est l'ennemi juré de l'essentiel. « Alors, disait Forain à un ami qui venait de se faire installer le téléphone, alors, on te sonne, et tu y vas. »

  • Le rapport Gabriel (1999), Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. Folio, 2003 (ISBN 2-07-041735-2), p. 332


Patrick de Saint-Exupéry[modifier]

Ce qui fait le journaliste, c'est sa curiosité, pas sa carte de presse.

  • « Patrick de Saint-Exupéry : "Ce qui fait le journaliste, c'est sa curiosité, pas sa carte de presse" », Laurenne Jannot, l'yonne.fr, 25 octobre 2013 (lire en ligne)


Oscar Wilde[modifier]

Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire.

  • (en) Modern journalism... justifies its own existence by the great Darwinian principle of the survival of the vulgarest.
  • (en) The Portable Oscar Wilde, Oscar Wilde (trad. Wikiquote), éd. Penguin, 1981 (ISBN 0140150935), p. 61


Quelle est la différence entre la littérature et le journalisme? Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.

  • (en) What is the difference between literature and journalism? Journalism is unreadable, and literature is not read.
  • (en) The Portable Oscar Wilde, Oscar Wilde (trad. Wikiquote), éd. Penguin, 1981 (ISBN 0140150935), p. 62


Weronika Zarachowicz[modifier]

[…] en Russie, pour réduire les journalistes au silence, on envoie un tueur à gage. Dans les vraies démocraties, on demande à la justice de faire le boulot. Dans les deux cas, les « affaires » continuent.

  • « Qui a perdu des millions ? », Weronika Zarachowicz, Télérama (ISSN 1151 2083), nº 3048, 11 juin 2008, p. 14


Divers[modifier]

Un journaliste, c'est un homme qui recherche la vérité. Il y a la vérité brute, l'information toute chaude : celle que vous lisez dans votre quotidien. Et puis, une fois l'événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l'héroïne identifié, il s'agit de faire le point, d'approfondir l'enquête, d'éclaircir le pour et le contre

  • « Éditorial », Non signé, Constellation, nº 165, Janvier 1962, p. 31


Le rôle des journalistes a toujours été de faire le tri entre ce qu'on publie ou non.

  • « Wikileaks: toute vérité est-elle bonne à dire? », Dominique von Burg, propos recueillis par Christiane Pasteur, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 17 décembre 2010, p. 2


Les journalistes ne mentent pas, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu'ils parlent des autres.

  • Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 631


Avec Internet, il se sentait tellement ignorant du contexte que toutes les sources lui paraissaient se valoir. Il se sentait en perdition au milieu d'un océan de mensonges et de déformations en ligne, dépourvu des boussoles qu'il avait appris à manier dans la mer plus familière des mensonges journalistiques

  • Le cantique des innocents, Donna Leon (trad. W.O. Desmond), éd. Calmann-Levy, 2010, p. 145


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Définition sur Wiktionnaire.

Texte sur Wikisource.

Article sur Wikipedia.

Article d’actualité sur Wikinews.