Israël

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Article non neutre
Cet article provoque une controverse de neutralité. Il convient donc de le considérer avec précaution. Les discussions pour régler la controverse se tiennent dans la page de discussions.

Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Depuis sa création en 1948, il se définit comme l’État du peuple juif, héritier de l’Israël biblique.

Shulamit Aloni[modifier]

« {{{1}}} »

  • Democracy in Israel, Norman F. Dacey, éd. Noontide Pr, 1976, chap. Interview de Shulamit Aloni avec Norman Dacey, p. 21


Jean-Claude Barreau [modifier]

« {{{1}}} »

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël, Jean-Claude Barreau, éd. Toucan, 2010, p. 118


« {{{1}}} »

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël, Jean-Claude Barreau, éd. Toucan, 2010, p. 146


« {{{1}}} »

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël, Jean-Claude Barreau, éd. Toucan, 2010, p. 147


Alain Finkielkraut[modifier]

« J'ai cessé de confondre fidélité et fanfaronnade, je ne me raconte plus d'histoires. Je sais ce qui me sépare des séparés, mais j'ai fait mien leur «plus jamais çà». Je revendique hautement cet héritage et c'est pour moi un continuel sujet d'émerveillement de voir le minuscule État où s'expriment toutes les dissensions de l'âme juive tenir tête depuis sa naissance aux ennemis qui l'entourent. L'amour cependant ne me rend pas aveugle : n'en étant pas à voir ce que je crois mais croyant ce que je vois, je plaide depuis bientôt quarante ans pour la fin de l'occupation et la solution à deux États. »


Charles de Gaulle[modifier]

« {{{1}}} »

  • Charles de Gaulle, 27 novembre 1967, dans 1967, la guerre des six joursla victoire empoisonnée, paru chez Éditions Complexe, 2001, p.82, Pierre Hazan.


Maurice Rajsfus[modifier]

« {{{1}}} »

  • Palestine: chronique des événements courants, 1988-1989, Maurice Rajsfus, éd. L'Harmattan, 1990, p. 21


Maxime Rodinson[modifier]

« {{{1}}} »

  • « Israël, fait colonial ? », Maxime Rodinson, Les Temps Modernes, nº 253 bis, 1967, p. 83


Ségolène Royal[modifier]

« {{{1}}} »


Avi Shlaïm[modifier]

« {{{1}}} »

  • Israël confronté à son passé: essai sur l'influence de la "nouvelle histoire", Sébastien Boussois, éd. L'Harmattan, 2007, Interview de Avi Shlaïm donnée le 15 mai 2004 au site de l'Autorité palestinienne, p. 283


Shlomo Sand[modifier]

« L'histoire n'en est pas à une ironie près : il fut un temps en Europe ou celui qui affirmait que les juifs, du fait de leur origine, constituaient un peuple étranger était désigné comme antisémite. Aujourd'hui, a contrario, qui ose déclarer que ceux qui sont considérés comme juifs dans le monde ne forment pas un peuple distinct ou une nation en tant que telle se voit immédiatement stigmatisé comme « ennemi d'Israël ». »

  • Comment le peuple juif fut inventé, Shlomo Sand (trad. Sivan Cohen-Wiesenfeld et Levana Frenk), éd. Fayard, 2008, p. 35


« {{{1}}} »


« {{{1}}} »


« {{{1}}} »


Israël Shahak[modifier]

« {{{1}}} »

  • Le racisme de l'État d'Israël, Israël Shahak, éd. G. Authier, 1975, p. 52


« La vérité sur les populations arabes, telles qu'elles existaient sur le territoire de l'État d'Israël avant 1948, est l'un des secrets les mieux gardés de la vie israélienne… Ce silence, bien sûr, a pour but l'authentification du mythe, accepté officiellement, "d'un pays désert"… Cette falsification est, à mon avis, d'autant plus grave qu'elle est presque universellement admise hors du Moyen-Orient. Étant donné que les villages arabes furent presque toujours détruits, complètement, avec leurs maisons, leurs clôtures, et même leurs cimetières et leurs tombes, pas une pierre n'étant restée visible, les visiteurs peuvent accepter l'idée qu'il n'y avait là qu'un désert. »

  • Le racisme de l'État d'Israël, Israël Shahak, éd. G. Authier, 1975, p. 152


Dominique Strauss-Kahn [modifier]

« {{{1}}} »

  • « Trop Proche-Orient », magazine, La vie en France, 11 avril 2002, p. 6


Albert Einstein[modifier]

« {{{1}}} »

  • « Lettre écrite par Albert Einstein », Albert Einstein, lettersofnote.com, 10 avril 1948 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :