Shlomo Sand

Citations « Shlomo Sand » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Shlomo Sand (2007).

Shlomo Sand (né en 1946 à Linz en Autriche) est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il fait partie des Nouveaux Historiens israéliens. Il est professeur à l'Université de Tel-Aviv depuis 1985.

Comment le peuple juif fut inventé, 2008[modifier]

Voir le recueil de citations : Comment le peuple juif fut inventé

Il était plus logique de créer un État juif en Europe, 2010[modifier]

[L]a majorité des Israéliens croient que, génétiquement, ils sont de la même origine. C’est une victoire de Hitler, qui a insufflé la croyance que tous les Juifs sont de la même race. Mais c’est faux. Ils n’ont pas tous la même origine, ni la même souche. Ce sont des Berbères, des Arabes, des Français, des Gaulois, etc


En tant que citoyen israélien, je trouve absurde que quelqu’un qui était sur une terre il y a deux mille ans puisse prétendre avoir des droits historiques sur cette même terre. Ou alors il faudrait faire sortir tous les Blancs des États-Unis, faire rentrer les Arabes en Espagne. [...] non, il n’y a pas de droit historique des Juifs sur la terre de Palestine, qu’ils soient de Jérusalem ou d’ailleurs.


Il était plus logique de créer un État juif en Europe. Les Palestiniens n’étaient pas coupables de ce que les Européens ont fait. Si quelqu’un avait dû payer le prix de la tragédie, ça aurait dû être les Européens, et évidemment les Allemands. Mais pas les Palestiniens. Par ailleurs, le partage n’était pas équitable. Les Arabes étaient 1,3 million et les Juifs 630.000, or, la terre a été divisée moitié-moitié. Aujourd’hui, les Palestiniens ont moins de 22% du territoire.


Israël, parlons-en !, 2010[modifier]

La plupart des juifs maghrébins - d'origine berbère à mon avis - veulent être sépharades car ça fait plus chic de venir d'Espagne que d'un bled près d'Oran.

  • Israël, parlons-en !, Shlomo Sand, ouvrage collectif, éd. Couleur livres, 2010, p. 41

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.