Gregor Rutz

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gregor Rutz

Gregor Rutz né le 12 octobre 1972, est une personnalité politique suisse membre de l'Union démocratique du centre.


Citations[modifier]

Qu'un autre droit prime la Constitution suisse est contraire à la démocratie suisse: la justice ne saurait s'arroger le droit d'examiner la conformité de la Constitution à ses valeurs, se plaçant ainsi au-dessus de l'organe constituant, comme l'a constaté à juste titre Zacaria Giacometti, grand spécialiste du droit constitutionnel, il y a de cela bien longtemps. La Suisse fédéraliste à démocratie directe ne peut plus fonctionner si les décisions d'autorités internationales sapent notre ordre juridique.
  • « L'autodétermination crée la sécurité juridique », Gregor Rutz, Franc-parler, juillet 2017, p. 10


L'UDC soutient l'idée d'une desserte médiatique de base au niveau fédéral. Ce service public doit cependant obéir au principe de la subsidiarité. En clair, la SSR n'a pas à réinventer des programmes proposés par le secteur privé. Le service public dont est mandatée la SSR doit se concentrer sur des productions que les entreprises privées ne peuvent ou ne veulent pas offrir.
  • « Plus de diversité médiatique pour plus de démocratie », Gregor Rutz, Édition spéciale de l'Union Démocratique du Centre, février 2018, p. 2


Une politique consistant à donner aux radios et à la télévision des concessions, qui définissent non seulement la zone d'émission, mais aussi le mandat programmatique et le contrôle de celui-ci, cadre mal avec la liberté démocratique, tout comme les contributions que l'Etat accorde à certains médias moyennant les redevances de réception. On ne corrige pas une concurrence déficiente par un "encouragement" public des médias. Il n'existe qu'un moyen d'atteindre cet objectif: déréguler. Il est plus que temps de libéraliser le droit suisse des médias.
  • « Sans liberté des médias pas de démocratie », Gregor Rutz, Franc-parler, éditions spéciale de l'Union Démocratique du Centre, novembre 2012, p. 2


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :