Suisse
Apparence
La Suisse, la Confédération suisse ou la Confédération Helvétique pour les usages officiels, ou encore l'Helvétie en usage littéraire est un pays d’Europe de l'Ouest.
Citations
[modifier]Orson Welles, Le Troisième homme, 1949
[modifier](...), pendant 30 ans en Italie sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, des meurtres et des massacres, mais il y a aussi eu Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu 500 années d'amour fraternel, de démocratie et de paix, et qu'est-ce que cela a produit ? Le coucou !
- « "Le Troisième Homme", film », Orson Welles, Carol Reed, 1949, p. 117'
Daniel Cornu
[modifier]La Suisse ne conserve pas les traces d'un ancien empire ni celles du génie unificateur d'un monarque. Elle est le produit peu spectaculaire d'une lente construction, la somme des adhésions successives d’États minuscules. Elle est le fruit d'un volonté politique commune. Cela la distingue des autres.
- « Editorial: De la crise, l'utopie », Daniel Cornu, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 1 août 1991, p. 1
Hans-Ulrich Jost
[modifier][L]'antisémitisme se rapproche aujourd'hui de ce que l'on a connu dans les années 1930. C'est un phénomène structurel de la vie publique en Suisse. L'antisémitisme est un élément important de la xénophobie helvétique qui, quant à elle, constitue l'un des plus forts vecteurs politiques des derniers cent cinquante ans de notre histoire. Il est évident que le succès électoral de l'UDC n'a été possible que grâce à l'utilisation des préjugés haineux à l'égard des étrangers, en y incluant plus ou moins tacitement les juifs.
- Interview de Hans-Ulrich Jost, professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne, dans Le Courrier du 22 mars 2005
- Suisse et nazisme, Thierry Féral, éd. L'Harmattan, 2005, p. 168
Jean-Luc Mélenchon
[modifier]Je suis désolé de voir [que le gouvernement suisse] ne comprend pas que tout cela a une limite. Les Suisses eux-mêmes finiront par pâtir d'un monde désorganisé dans lequel circule de l'argent sale et où des exilés, qui sont en vérité des déserteurs fiscaux, peuvent penser trouver refuge... La Suisse n'est pas une île. Elle ne peut vivre de filouterie pendant que le monde se débat dans la crise. J'espère aussi qu'en Suisse on trouve que la morale doit être supérieur à la cupidité