Discussion utilisateur:Observateurdelamode

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Welcome! ようこそ ¡Bienvenido! Dobrodosli 환영합니다 Willkommen! Добро пожаловать Benvenuti Bem-vindo! 欢迎 Bonvenon Welkom


Bienvenue sur Wikiquote, Observateurdelamode !


Wiki letter w.svg Wikiquote est un projet libre de collecte de citations réalisé actuellement dans plus de 80 langues différentes de par le monde. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Wikiquote.

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Wikiquote avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais.

Crystal Clear app ktip.svg
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais aussi attention à ne pas insérer ta signature dans des articles de citations, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique.

Je te conseille un petit tour par la Charte de Wikiquote et les recommandations à suivre (respect des droits d'auteur, règles de citation des sources, conventions de style, etc.).

Crystal Clear app lphoto.png
Tu es le bienvenu si tu désires insérer une image ou enrichir les articles, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs.
Crystal Clear app amor.png
Si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur ta page utilisateur, quelles langues tu parles, d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt…

Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !
Si tu as d'autres questions, tu peux la poser sur le Salon, sur IRC ou bien me contacter.  

Myrddin02 [blabla] 28 septembre 2011 à 13:31 (CEST)

Mode[modifier]

Bonjour,
Vous avez créé les deux articles Lola Prusac et Le premier blouson de cuir chez Hermès, et malheureusement, ils ne correspondent pas tout à fait aux standards de Wikiquote (WQ).

  1. Tout d'abord au niveau de la syntaxe, vous avez utilisé celle qui est propre à Wikipedia. Or, sur WQ, la façon de répertorier les citations, puis de les sourcer, est sensiblement différente. Nous n'utilisons pas les balises <ref></ref> mais les modèles {{citation}} et {{Réf Livre}} (puisque vos sources ont l'air de provenir d'un livre de JR Guerrand.) De plus, chaque citation doit être intégrée et sourcée séparément (précision : dans une référence wikiquotienne, le numéro de page où trouver la citation est indispensable). Si vous avez besoin d'aide pour cette syntaxe un peu particulière, n'hésitez pas à me poser des questions, ou à vous exprimer sur le salon.
    Pour vous montrer un exemple de syntaxe, j'ai "wikifié" la première citation de l'article consacré à Lola Prusac (vous pourrez constaté ainsi que le sourçage est incomplet). Je vous laisse le reste du boulot :-)
  2. D'autre part, si la création de l'article Lola Prusac est tout à fait justifiée (c'est une personnalité de la mode), Le premier blouson de cuir chez Hermès ne peut pas faire l'objet d'un article. Le sujet de l'article doit être en effet une personnalité reconnue, une œuvre ou encore un thème rassemblant des citations avec une notion commune. Étant donné que le point commun des citations semble être Jean-R Guerrand, pourquoi ne pas créer l'article le concernant et y rassembler vos citations ?

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement, Myrddin02 [blabla] 28 septembre 2011 à 13:31 (CEST)

La décoration parisienne "l'Aiguille d'Or" en 1978[modifier]

L' "AIGUILLE D'OR" en 1978[modifier]

Ref QUOTIDIEN DE PARIS 26 janvier 1978 page 11

Comme chaque saison à l'initiative du journal français LE QUOTIDIEN DE PARIS avec la parrainage de CARTIER. L'AIGUILLE D'OR de la Haute-Couture a été décernée à l'unanimité le 26 janvier 1978 par un jury composé des plus grands journalistes de mode français et internationaux à LOLA PRUSAC pour la collection la plus originale.

D'origine slave, LOLA PRUSAC, un des visages les plus connus de Paris, vit dans le monde des chiffons depuis 1926, date où elle fit son entrée chez HERMES. D'abord comme conseillère de goût puis comme modéliste, elle y créa les rayons de Couture et de Sport. C'est elle aussi qui a conçu et réalisé les premières écharpes devenues célèbres.}} {{Dix ans plus tard, elle volait de ses propres ailes, elle ouvrait sa maison de couture au Faubourg Saint-Honoré, elle lançait les premiers pulls brodés, les premières jupes brodées, et plus tard tissées aux motifs éclatants ainsi que le tricot en fils d'or et d'argent....

Depuis et sans défaillance, LOLA PRUSAC évolue dans un monde à elle; dans les derniers bastions de la véritable Haute-Couture, elle crée suivant son goût, sans trop se soucier des courants passagers. Dans sa jeunesse après des études à l'Ecole du Louvre, elle s'est orientée vers les Arts Décoratifs, et c'est sous cet angle qu'elle a toujours vu la mode. Elle crée une robe comme elle peindrait un tableau .

S'habille chez elle la femme qui n'entend pas ressembler à toutes les autres: l'artiste, l'être libre, la non conformiste. Son idéal demeure "à chaque femme sa robe". Elle s'est toujours efforcée de remettre en honneur l'artisanat d'art..... qu'elle applique à la création d'accessoires, écharpes, ceintures, châles etc..... et ses bijoux exclusifs qui ont acquis une renommée mondiale.