Aller au contenu

Anastasia Mikova

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Anastasia Mikova est une réalisatrice et journaliste franco-ukrainienne née le 12 mai 1982 à Kiev. Elle a collaboré avec Yann Arthus-Bertrand pour l'émission Vue du ciel puis a coréalisé avec ce même auteur les documentaires Human et Woman en 2019. En 2023, elle propose avec Emmanuelle Béart un Silence si bruyant, un documentaire sur l'inceste.

Citations[modifier]

Le viol n'est pas une connerie. Et on n'a pas à décider à la place de la victime si elle doit ou non pardonner.
  • Suite aux propos tenus par Yann Arthus-Bertrand en septembre 2023
  • « Yann Arthus-Bertrand s’excuse après avoir invité « à pardonner » à PPDA et Nicolas Hulot », La rédaction, Ouest-France, 29/09/2024 (lire en ligne)


Woman, 2019[modifier]

C’est un film qui ne s’inscrit pas dans une actualité, il sera toujours tout autant d’actualité un ou cinq ans après.
  • « Entrevue avec la réalisatrice Anastasia Mikova », Élodie Dorsel, Le métropolitain, 26 mars 2021 (lire en ligne)


Le but de notre film est d’aller beaucoup plus en profondeur et d’essayer de comprendre ce que c’est d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui.
  • « Vivre ensemble. Anastasia Mikova, raconter la Femme », propos recueillis par Paul Lorgerie, Ouest-France, 09 janvier 2019 (lire en ligne)


Human, 2019[modifier]

Human m'a complètement transformée, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il y a un avant et un après Human. Je suis une toute autre personne depuis. Human a été une expérience unique.
  • Entretien avec Anastasia Mikova, coréalisatrice du documentaire Woman, 3 août 2019, dans Histoire de professionnels, Rachel Segal Hamilton.


Citation sur[modifier]

Pour faire parler les gens, il faut avoir de l'empathie, aimer ceux que l'on interroge. Elle est assez bienveillante pour cela.
  • « Anastasia Mikova, la wonder woman de Yann Arthus-Bertrand », Chloé Friedmann, Madame Figaro, 4 mars 2020 (lire en ligne)


Sur le film Un Silence si bruyant, 2023[modifier]

Un documentaire de service public sur une chaîne privée ? Voilà qui dit bien l’universalité du combat à mener pour briser ce « silence si bruyant ».
  • Propos écrits au moment de la première diffusion du documentaire sur M6
  • « « Un silence si bruyant », sur M6 : Emmanuelle Béart donne de la voix aux victimes d’inceste », Pascal Galinier, Le Monde, 24 septembre 2023 (lire en ligne)


Sur le documentaire Woman, 2019[modifier]

Si, en tant que société, nous croyons progresser constamment vers plus d’égalité, de respect et de sécurité pour toutes et tous, un documentaire de cette trempe rappelle la fragilité des lois, des droits et de la place des femmes dans le monde.
  • « On ne naît pas femme… », Caherine Lemieux Lefevre, Ciné-bulles (ISSN 0820-892), nº Volume 38 numéro 3, 1er juillet 2020 (lire en ligne)


Aujourd’hui encore, nous dit le film, le patriarcat tue. On ressort glacée du récit de cette femme brûlée à l’acide pendant son sommeil par son mari pour une dot incomplète.


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Lien externe[modifier]