Aide:Lien inter-langue

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikiquote est un projet multilingue ; chaque langue a son propre wiki, distinct des autres (voir Wikipédia:Coordination multilingue pour la liste). Un lien inter-langue est un lien qui mène d'une page dans une langue à une page dans une autre langue. La majorité des liens inter-langue servent à lister dans un cadre à gauche de la page toutes les langues ayant une page sur le même sujet.

Liens interlangues à gauche de la page[modifier]

À gauche de chaque page de Wikiquote peut apparaitre un cadre Autres langues offrant une liste de liens sur d'autres langues. Ce système permet d'établir une abondance de liens entre les différentes langues de Wikiquote. Le visiteur qui lit plusieurs langues voit ainsi immédiatement si le sujet qui l'intéresse est également traité dans d'autres langues et y accède facilement.

On ne lie pas que les articles, mais aussi les catégories, les pages d'aide, les pages de règles, les pages utilisateur, etc. On lie aussi les modèles, mais il faut faire attention à des particularités techniques des modèles (voir chapitre ci-dessous).

Syntaxe[modifier]

Pour faire apparaitre un lien inter-langue dans le cadre à gauche de la page, il faut insérer un lien de la forme [[code de langue:titre étranger de la page]]. Le code de langue est standardisé par l'ISO 639-1 : fr pour le français, de pour l'allemand, en pour l'anglais, nap pour le napolitain, etc. Certaines langues ont deux codes, par exemple le chinois simplifié et traditionnel. Les codes des wikis qui ne correspondent pas à une langue sont documentés dans Aide:Lien interwiki.

Ainsi, cette page contient les liens inter-langues suivants :

[[ar:مساعدة:حلقات اللغات]]
[[cs:Nápověda:Mezijazykové odkazy]]
[[da:Hjælp:Henvisninger til andre sprog]]
[[de:Hilfe:Internationalisierung]]
[[en:Help:Interlanguage links]]
[[es:Ayuda:Enlace interlingüístico]]
[[he:עזרה:בינוויקי]]
[[hsb:Pomoc:Mjezyrěčne wotkazy]]
[[hu:Segítség:Nyelvközi hivatkozások]]
[[it:Aiuto:Interlink]]
[[ja:Help:言語間リンク]]
[[no:Hjelp:Lenke til andre språk]]
[[pl:Pomoc:Interwiki]]
[[pt:Ajuda:Guia de edição/Interwikis]]
[[sk:Pomoc:Medzijazykové odkazy]]
[[uk:Довідка:Інтервікі]]
[[vi:Trợ giúp:Liên kết giữa ngôn ngữ]]
[[yi:הילף:אינטערוויקי לינק]]
[[zh:Help:跨语言链接]]

Particularité des liens inter-langues des modèles[modifier]

Si un modèle contient un lien inter-langue, alors ce lien est inclus dans toutes les pages utilisant le modèle, ce qui n'est généralement pas le résultat voulu. Pour afficher des liens inter-langue sans qu'ils n'apparaissent dans toutes les pages où est utilisé le modèle, il faut mettre les liens inter-langue entre les balises <noinclude> et </noinclude>.

Exemple[modifier]

(reste du code affiché par le modèle)<noinclude>
[[Catégorie:Modèle]]

[[en:Template:Imdb name]]
[[de:Template:Imdb name]]
</noinclude>

Placer ce code contenant les interwikis (et les éventuelles catégories) à la fin de vos modèles, sans sauter de ligne ni insérer aucun blanc entre la fin du code du modèle et la balise <noinclude>. Mettez les liens interwikis et catégories de vos modèles sur des lignes séparées.

Conventions[modifier]

Les liens inter-langues sont écrits en fin d'article, après les catégories desquelles ils sont séparés d'une ligne blanche, chacun sur une ligne, par ordre alphabétique des codes.

On crée seulement des liens interlangues vers des articles qui existent dans les autres langues.

Maintenance automatique[modifier]

Avec la multiplication des langues disponibles, il n'est pas facile de tenir les liens inter-langues à jour. Cette tâche est généralement accomplie par des bots, pourvu que les liens soient cohérents.

Cependant, il faut une amorce au bot. Prenons un exemple. Partons de la supposition que l'article Victor Hugo n'ait encore aucun lien inter-langue. Vous devez alors ajouter un lien vers, par exemple, le même article en anglais (avec [[en:Victor Hugo]]) et dans l'article en anglais, vous faites la même chose mais vers l'article en français (avec [[fr:Victor Hugo]]). De cette manière, si tout le monde procède de cette façon, tout le monde sera rattaché à l'article en anglais. Il ne restera plus alors au bot qu'à suivre ces différents liens et à les rajouter dans l'article Victor Hugo.

Quelques autres outils que les bots sont ou ont été utilisés. Ainsi l'Interwiki-Link-Checker est un outil qui a été utilisé pour trouver les pages de même titre disponibles dans plusieurs langues mais non reliées.

Liens interlangues dans la page[modifier]

Pour insérer un quelconque lien inter-langue dans le texte d'une page, il faut précéder le code de langue du caractère :.

Voir aussi[modifier]

Bienvenue • Contribuer • Demandes • Discuter • Règles • Donnez votre avis • Wikiquotiens • Pages méta
Syntaxe • Catégories • Modèles • Tableaux • Formules TeX • Images • Références


Lien ancré • Lien externe • Lien interne • Lien interlangue
Mise en page • Ressources libres de droit • Caractères spéciaux • Accents • Couleur