Aller au contenu

Saturne (planète)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 22 février 2021 à 14:21 par Eunostos (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|droite|Saturne vue par la sonde Cassini en 2008. '''{{w|Saturne (planète)|Saturne}}''' est la sixième planète du Système… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Saturne vue par la sonde Cassini en 2008.

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil et la deuxième plus grande par la taille et la masse après Jupiter, qui est comme elle une planète géante gazeuse. Son rayon moyen de 58 232 km est environ neuf fois et demi celui de la Terre et sa masse de 568,46 × 1024 kg est 95 fois plus grande. Orbitant en moyenne à environ 1,4 milliard de kilomètres du Soleil (9,5 unités astronomiques), sa période de révolution vaut un peu moins de 30 années tandis que sa période de rotation est estimée à 10 h 33 min. La caractéristique la plus célèbre de la planète est son système d'anneaux. Observable à l'œil nu dans le ciel nocturne grâce à sa magnitude apparente moyenne de 0,46 — bien qu'ayant un éclat plus faible que celui des autres planètes —, elle est connue depuis la Préhistoire et a ainsi longtemps été la planète la plus éloignée du Soleil connue. Aussi, son observation a inspiré des mythes et elle porte le nom du dieu romain de l'agriculture Saturne (Cronos dans la mythologie grecque).

Évocations dans les arts

Littérature

Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866

Car tous ceux qui sont nés sous le signe Saturne,
Fauve planète, chère aux nécromanciens,
Ont entre tous, d’après les grimoires anciens,
Bonne part de malheur et bonne part de bile.

  • Poèmes saturniens (1866), Paul Verlaine, éd. Livre de poche, coll. « Classiques de poche », 1996, p. 21, vers 8-11 (texte intégral sur Wikisource)


Liens externes

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :