Système solaire

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Principaux composants du Système solaire (échelle non respectée). De gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et la Lune, et Mars. Une comète est également représentée sur la gauche.

Le Système solaire (avec majuscule), ou système solaire (sans majuscule), est le système planétaire du Soleil, auquel appartient la Terre. Il est composé de cette étoile et des objets célestes gravitant autour d'elle : les huit planètes confirmées et leurs 214 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines et leurs neuf satellites connus, ainsi que des milliards de petits corps (la presque totalité des astéroïdes et autres planètes mineures, les comètes, les poussières cosmiques, etc.).

Citations[modifier]

François Arago, Astronomie populaire, 1855[modifier]

Le Soleil, le flambeau du monde, suivant l’expression de Copernic ; le cœur de l’univers, d’après Théon, de Smyrne, n’est que le centre ou plutôt le foyer des mouvements de quelques astres obscurs, la principale source de la chaleur et de la lumière dont jouissent ces astres. L’ensemble du Soleil et de son cortége d’astres non lumineux par eux-mêmes, constitue ce que nous appelons le système solaire.


Harlow Shapley[modifier]

Le Système solaire n'est pas au centre et par conséquent l'homme non plus, idée assez jolie puisqu'elle signifie qu'il n'y a pas lieu d'en faire tout un fromage au sujet de l'homme. Il est incident... mon terme préféré est : périphérique.
  • (en) The solar system is off center and consequently man is too, which is a rather nice idea because it means that man is not such a big chicken. He is incidental – my favorite term is peripheral.
  • The Day We Found the Universe (2009), Harlow Shapley, cité par Marcia Bartusiak (trad. Wikiquote), éd. Vintage Books, 2010, p. 131


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :