Aller au contenu

Sojourner Truth

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sojourner Truth en 1850.

Sojourner Truth, née probablement en 1797 à Hurley, dans l'État de New York, et morte le à Battle Creek dans l'État du Michigan, était une réformatrice qui figure parmi les abolitionnistes afro-américaines engagées ainsi qu'une militante pour le droit de vote des femmes noires et blanches.

Citations

[modifier]

Citations rapportées

[modifier]
Et ne suis-je pas une femme ?
  • Sojourner Truth, 23 septembre 2015, l'Ohio, dans cambourakis.com/, paru 29 mai 1851, Sojourner Truth : parus dans l'article intitulé Ne suis-je pas une femme ?.


Regardez-moi ! Regardez mes bras ! J'ai labouré et planté et cueilli, j'ai rentré des récoltes et aucun homme n'a pu me commander ! Et pourtant, ne suis-je pas une femme ?
  • Extrait de son discours Ain't I a Woman? (Et ne suis-je pas une femme ?), 1851, cité par Lilian Thuram dans son livre Mes Etoiles noires
  • Mes étoiles noires, Lilian Thuram, éd. Philippe Rey, 2010, p. 139


J'ai mis au monde cinq enfants et j'ai vu la plupart d'entre eux réduits en esclavage et quand je hurlais ma peine de mère, personne, hormis Jésus, ne m'a écoutée ! Et pourtant, ne suis-je pas une femme ?
  • Mes Etoiles noires, Lilian Thuram, éd. Philippe Rey, 2010, p. 139


Citation sur Sojourner Truth

[modifier]
J'espère que Sojourner Truth serait fière de moi, une descendante d'esclaves, servant en temps que première dame des Etats-Unis.


La puissance de ce buste ne résidera pas seulement dans le métal qui délimite les traits de Sojourner Truth; elle sera aussi dans le message qui définit son héritage.


Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :