Multinationale

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ExxonMobil est une multinationale pétrolière et gazière américaine.

Une multinationale est une firme qui possède ou contrôle la production de biens ou de services dans un ou plusieurs pays.

Citations[modifier]

Mon inquiétude, c’est de voir les multinationales et les grands groupes financiers concentrer les richesses et devenir très puissants. Au bout du compte, les intérêts financiers dépasseront alors les peuples et les États organisés, ils affaibliront les pouvoirs politiques et la démocratie.


L'institution la plus totalitaire de l'histoire de l'homme – ou presque – c'est probablement une multinationale : c'est une institution gérée par un pouvoir central dans laquelle le schéma de l'autorité suit un ordre rigoureux du haut vers le bas.
  • Comprendre le pouvoir, deuxième mouvement, Noam Chomsky [propos mis en livre par Peter R. Mitchell et John Schoeffel] (trad. Hélène Hiessler), éd. éditions Aden, 2006, p. 159


Des multinationales pourront attaquer en justice un État à chaque fois qu'il y aura une réglementation nationale qui apparaîtrait comme un nouveau type de normes non comprises dans l'accord. [...] Le passage à une justice arbitrale fait que la loi n'est plus à la base du règlement du conflit mais devient en elle-même l'objet du conflit. [...] Si le traité transatlantique était signé, n'importe quelle multinationale pourrait décider d'attaquer les mesures qu'elle estime contradictoires à l'esprit du traité. C'est l'ultime stade de la disparition de l'État.
  • « Le traité transatlantique, c'est l'ultime stade de la disparition de l'État, entretien avec Jacques Sapir », Jacques Sapir [entretien avec Anne-Laure Debaecker et Raphaël Stainville], Valeurs actuelles, nº 4121, 19 au 25 novembre 2015, p. 96


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :