Honneur

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'honneur est un principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permet de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale.

Albert Camus, Les Justes, 1950[modifier]

L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches. — Non. Il est la dernière richesse du pauvre.


Joseph Conrad, Lord Jim, 1900[modifier]

« Mais l'honneur — l'honneur, monsieur !… L'honneur… çà c'est quelque chose qui existe — vraiment ! Et quel prix on peut trouver à la vie quand… » Il se mit debout avec une lourde impétuosité, un peu comme un bœuf tiré en sursaut de sa léthargie se dresserait brusquement sur ses pattes hors de son lit d'herbe… « Quand l'honneur est perdu — ah ça ! par exemple — je ne peux donner une opinion — parce que — monsieur — je ne sais pas ce que c'est. »


Sylvain Tesson, Berezina, 2015[modifier]

Bourgogne n'était pas en reste dans l'affection au chef, mais autour d'une page, il livrait une autre clé : « Si nous étions malheureux, mourant de faim et de froid, il nous restait encore quelque chose qui nous soutenait : l'honneur et le courage. » L'honneur et le courage ! Comme ils résonnaient étrangement, ces mots, deux cents années plus tard. Étaient-ils encore en vie, ces mots, dans ce monde que nous traversions pleins phares ? Nous fîmes une courte halte sur la bas-coté, il neigeait, la nuit semblait en larmes dans le faisceau des phares. Dieux, me disais-je, en pissant dans le noir, nous autres, pauvres garçons du XXIe siècle, ne sommes-nous pas des nains ? Alanguis dans la mangrove du confort, pouvions-nous comprendre ces spectres de 1812 ?