Hétérosexualité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Un homme et une femme faisant l'amour. Tondo d'un kylix attique à figures rouges attribué au Peintre de Triptolème, vers 470 avant J.-C. Museo Nazionale Tarquinia (Italie), ARV 367,94.

L’hétérosexualité (terme forgé au XIXe siècle) est une attirance romantique, une attirance sexuelle ou un comportement sexuel entre des personnes de sexes ou du genres opposés.

Littérature[modifier]

Marie-Jo Bonnet[modifier]

Nous avons vu dans La Religieuse comment Suzanne observe les signes de la jouissance sur le corps de la supérieure et à quel point le corps de la femme acquiert une réalité sensible. En posant la distinction entre êtres semblables et différents, et non plus entre procréation et plaisir, Diderot effectue à présent une rupture épistémologique très importante puisque, un siècle avant les psychiatres, il formule les deux notions qui ordonnent l'univers mental de la sexualité contemporaine : l'homosexualité et l'hétérosexualité.
  • Les Relations amoureuses entre les femmes (1995), Marie-Jo Bonnet, éd. Odile Jacob, coll. « Poches », 1981, partie 2. Des mystères de la nature à ceux de Lesbos (XVIIIe siècle), chap. I Lumières... sur la passion du semblable, Introduction, p. 137


Sociologie[modifier]

Judith Butler, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, 1990[modifier]

Ce qui m'intéressait le plus en 1989, c'était de faire la critique d'une présomption d'hétérosexualité fort répandue dans la théorie littéraire féministe. Je cherchais à contester les présupposés sur les limites et les bons usages du genre, dans la mesure où ceux-là limitent les significations du genre à des idées reçues sur la masculinité et la féminité.
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité (1990), Judith Butler (trad. Cynthia Kraus), éd. La Découverte, 2005  (ISBN 2-7071-4237-9), Introduction à la réédition de 1999, p. 26


Monique Wittig[modifier]

L'hétérosexualité est le régime politique sous lequel nous vivons, fondé sur l'esclavagisme des femmes.


Pauline Harmange[modifier]

L'injonction à l'hétérosexualité est si pernicieuse que, non contente de nous pousser à ne relationner qu'avec les hommes, elle nous intime aussi de nous engager dans des relations avec les hommes sans aucune raison valable.


Cinéma[modifier]

Vicor Victoria, 1982[modifier]

King (au sujet du couple formé par Victor et Todd) : Qu'est-ce qui vous attire ?
Victor : Me croiriez-vous si je vous disais que nous nous aimons ?
King : Non.
Victor : Parce que l'homosexualité est contre nature ?
King : Qui dit cela ?
Victor : Le clergé et des hétérosexuels terrifiés.
King : Oh, ceux-là.

  • (en)

    King : What's the attraction?
    Victor : Would you believe me if I said we've been in love?
    King : No.
    Victor : Because homosexuality is unnatural and a sin?
    King : According to who?
    Victor : Pious clergymen and terrified heterosexuals.
    King : Oh, them.

  • Julie Andrews (VO) Perrette Pradier (VF) ; James Garner (VO) Jean-Claude Michel (VO), Victor Victoria (1982), écrit par Blake Edwards, d'après le scénario de Reinhold Schünzel ; Leslie Bricusse (paroles des chansons), Henry Mancini (musique) (trad. Wikiquote)


Le Déclin de l'empire américain, 1986[modifier]

Rémy : La question est de savoir : est-ce qu'on se résigne à être hétérosexuel parce qu'on est pas assez beau, ou bien si on embellirait en devenant homosexuel ? Grave question !


Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :