Judith Butler

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pour les articles homonymes, voir Butler. Disambig.svg

Judith Butler

Judith Butler est une philosophe américaine née le 24 février 1956 à Cleveland.

Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité (Gender trouble, 1990)[modifier]

Ce qui m'intéressait le plus en 1989, c'était de faire la critique d'une présomption d'hétérosexualité fort répandue dans la théorie littéraire féministe. Je cherchais à contester les présupposés sur les limites et les bons usages du genre, dans la mesure où ceux-là limitent les significations du genre à des idées reçues sur la masculinité et la féminité.
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler, éd. La Découverte, 2005 (1990), Introduction à la réédition de 1999, p. 26


Simone de Beauvoir suggère dans Le Deuxième Sexe que l' "on ne naît pas femme", mais qu' "on le evient". Pour Beauvoir, le genre est "construit", mais sous-jacent à sa formulation, il y a un agent, un cogito, qui prend ou s'approprie ce genre et qui pourrait, en principe, endosser un tout autre genre. Le genre est-il aussi variable et un acte aussi volontaire que l'analyse de Beauvoir semble le suggérer ?
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler, éd. La Découverte, 2005 (1990), Chapitre 1. Sujets de sexe/genre/désir, p. 71


Il n'y a pas "d'essence" qui exprime ou extériorise le genre ni d'idéal objectif auquel le genre aspire. Le genre n'étant pas un fait, il ne pourrait exister sans les actes qui le constituent. Il est donc une construction dont la genèse reste normalement cachée ; l'accord collectif tacite pour réaliser sur un mode performatif, produire et soutenir des genres finis et opposés comme des fictions culturelles est masqué par la crédibilité de ces productions - et les punitions qui s'ensuivent si l'on n'y croit pas ; la construction nous "force" à croire en sa nécessité et en sa naturalité.
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler, éd. La Découverte, 2005 (1990), Chapitre 3. Actes culturels subversifs, p. 264


Dans quels sens peut-on parler du genre comme d'un acte ? Comme c'est le cas pour d'autres comédies sociales de type rituel, l'action du genre requiert une performance répétée. Cette répétition reproduit et remet simultanément en jeu un ensemble de significations qui sont déjà socialement établies ; et telle est la forme banale et ritualisée de leur légitimation.
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler, éd. La Découverte, 2005 (1990), Chapitre 3. Actes culturels subversifs, p. 264


Le genre est aussi une norme que l'on ne parvient jamais entièrement à intérioriser ; l' "intérieur" est une signification de surface et les normes de genre sont au bout du compte fantasmatiques, impossibles à incarner.
  • Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler, éd. La Découverte, 2005 (1990), Chapitre 3. Actes culturels subversifs, p. 264


Autres citations de Judith Butler[modifier]

La vengeance tente de résoudre le problème de la vulnérabilité. Si je contre-attaque, alors je ne suis pas vulnérable mais c'est plutôt l'autre personne qui l'est. Je transfère la vulnérabilité de moi à l'autre. Et pourtant, en contre-attaquant, je produis un monde dans lequel ma vulnérabilité à la blessure est augmentée par la probabilité d'un autre coup. Donc tout se passe comme si je me débarrassais de ma vulnérabilité pour la localiser chez l'autre à la place, mais en réalité ce qui se passe est que j'augmente la vulnérabilité de tout le monde et j'augmente la possibilité de violence qui se produit entre nous.
  • (en) Revenge tries to solve the problem of vulnerability. If I strike back, then I am not vulnerable but rather the other person is. I transfer vulnerability from myself to the other. And yet by striking back I produce a world in which my vulnerability to injury is increased by the likelihood of another strike. So it seems as if I’m getting rid of my vulnerability and instead locating it with the other, but actually I’m heightening the vulnerability of everyone and I’m heightening the possibility of violence that happens between us.
  • (en) « An Interview with Judith Butler », Jill Staufer (trad. Wikiquote), The Believer, 1er mai 2003 ([An Interview with Judith Butler lire en ligne])


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :