Eugénisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés « bénéfiques ». L'histoire du XXe siècle a fourni des exemples de graves dérives morales associées aux politiques eugéniques notamment en Allemagne sous le nazisme mais également aux États-Unis, en Suède et au Japon.

Alexis Carrel[modifier]

En Allemagne, le gouvernement a prit des mesures énergiques contre l'augmentation des minorités, des aliénés, des criminels. La situation idéale serait que chaque individu de cette sorte soit éliminé quand il s'est montré dangereux.


L’eugénisme était pratiqué par les Grecs, à l’époque de Périclès, de façon naturelle et inconsciente : aujourd’hui, il doit tenir un rang élevé dans les préoccupations des peuples civilisés. L’hygiène et la médecine ont manqué de sagesse, elles ont permis et encouragé la reproduction des faibles, des malades, des dégénérés ; aussi, le nombre des dégénérés augmente-t-il sans cesse. L’eugénisme est donc devenu indispensable au salut de la race blanche.
  • Réflexions sur la conduite de la vie, Alexis Carrel, éd. Plon, 1950, p. 113


Winston Churchill[modifier]

La multiplication contre nature et de plus en plus rapide des faibles d'esprit et des malades psychiatriques, à laquelle s'ajoute une diminution constante des êtres supérieurs, économes et énergiques, constitue un danger pour la nation et pour la race qu'on ne saurait surestimer... Il me semble que la source qui alimente ce courant de folie devrait être coupée et condamnée avant que ne s'écoule une nouvelle année.
  • (en) The unnatural and increasingly rapid growth of the feeble-minded and insane classes, coupled as it is with a steady restriction among all the thrifty, energetic and superior stocks, constitutes a national and race danger which it is impossible to exaggerate... I feel that the source from which the stream of madness is fed should be cut off and sealed up before another year has passed.


Charles Darwin [modifier]

Chez les sauvages, les individus faibles de corps ou d’esprit sont promptement éliminés, et les survivants se font ordinairement remarquer par leur vigoureux état de santé. Quant à nous, hommes civilisés, nous faisons, au contraire, tous nos efforts pour arrêter la marche de l’élimination ; nous construisons des hôpitaux pour les idiots, les infirmes et les malades ; nous faisons des lois pour venir en aide aux indigents ; nos médecins déploient toute leur science pour prolonger autant que possible la vie de chacun. On a raison de croire que la vaccine a préservé des milliers d’individus qui, faibles de constitution, auraient succombé à la variole. Les membres débiles des sociétés civilisées peuvent donc se reproduire indéfiniment. Or, quiconque s’est occupé de la reproduction des animaux domestiques sait, à n’en pas douter, combien cette perpétuation des êtres débiles doit être nuisible à la race humaine. On est tout surpris de voir combien le manque de soins, ou même des soins mal dirigés, amènent rapidement la dégénérescence d’une race domestique ; en conséquence, à l’exception de l’homme lui-même, personne n’est assez ignorant ni assez maladroit pour permettre aux animaux débiles de reproduire.
  • La descendance de l’homme et la sélection sexuelle (1871), Charles Darwin, éd. C.Reinwald et Cie, 1891, p. 144


Charles Robert Richet[modifier]

Après l’élimination des races inférieures, le premier pas dans la voie de la sélection, c’est l’élimination des anormaux [...] On va me traiter de monstre parce que je préfère les enfants sains aux enfants tarés [...] Ce qui fait l’homme c’est l’intelligence. Une masse de chair humaine, sans intelligence, ce n’est rien.


Theodore Roosevelt[modifier]

Je souhaiterais beaucoup que l’on empêchât entièrement les gens de catégorie inférieure de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d’esprit d'avoir des descendants.
  • (en) I wish very much that the wrong people could be prevented entirely from breeding; and when the evil nature of these people is sufficiently flagrant, this should be done. Criminals should be sterilized and feeble-minded persons forbidden to leave offspring behind them.
  • Theodore Roosevelt on Race, Riots, Reds, Crime, Theodore Roosevelt, éd. Probe, 1968, (1913), p. 27


Laurent Alexandre[modifier]

Elle [la médecine] va de plus en plus prévoir et prévenir. La tendance va s'accélérer. Mais le début de la prédiction, c'est quand même de le faire in utero, de sélectionner entre guillemets les bons bébés par rapport aux mauvais. Ca se fera pendant la grossesse comme ça se fait déjà pour le mongolisme. On voit bien qu'on a mis le doigt dans l'engrenage. En Suisse, comme en France ou en Belgique, la quasi-totalité des enfants trisomiques sont avortés, ce qui est stricto sensu de l'eugénisme et de l'eugénisme intellectuel.
  • « La médecine va de plus en plus prévoir et prévenir », Laurent Alexandre, propos recueillis par Laurence Caille, Migros Magazine, nº 41, 10 octobre 2011, p. 43


Michael Dor[modifier]

Cléo : Soit dit en passant, ça me fait bien rire cette sélection à la naissance. La science parvient à donner aux parents un enfant sans le moindre défaut physique, mais elle est incapable de produire un être moralement acceptable.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :