Aller au contenu

Corine Pelluchon

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Corine Pelluchon en 2013.

Corine Pelluchon, née le 2 novembre 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est une philosophe et professeure des universités française.

Citations

[modifier]

Réparons le monde (2020)

[modifier]
Peu de personnes ont compris que le défi soulevé par une économie décarbonée, était de transformer certains renoncements en perspectives de bonheur.
  • Réparons le monde, Corine Pelluchon, éd. Payot et rivage, 2020  (ISBN 9782743649982), p. 219


L'ignorance n'est pas la cause principale de notre incapacité à prendre à bras-le-corps les problèmes écologiques. Il ne s'agit pas de nier l'importance des informations, des nombreuses conférences et de l'ensemble des rapports traitant des conséquences à la fois sociales, économiques et géopolitiques de la dépendance énergétique. Toutefois, ces connaissances ne suffisent pas à générer les changements individuels et collectifs qui sont nécessaires. Car la plupart des individus préfèrent ne pas regarder en face une réalité qui leur donnent le sentiment d'être totalement impuissants.
  • Réparons le monde, Corine Pelluchon, éd. Payot et rivage, 2020  (ISBN 9782743649982), p. 219


Le modèle de développement écologiquement insoutenable qui est actuellement le notre, encourage le repli sur soi, la marchandisation du vivant, l'exploitation des humains par d'autres humains, la domination, la peur de l'autre et la toute puissance. Il pousse les êtres à se cliver, à dissocier leur raison de leur émotion, ce qui renforce l'individualisme, fait naitre le cynisme ou l'indifférence et s'oppose à la coopération, à l'entraide, à l'empathie et au courage qui sont nécessaires pour opérer la transition énergétique et promouvoir un monde plus juste et écologiquement soutenable.
  • Réparons le monde, Corine Pelluchon, éd. Payot et rivage, 2020  (ISBN 9782743649982), p. 222


C'est en étant confronté à ses limites et en comprenant la communauté de destin qui l'unit aux autres êtres vivants, que l'individu ressent le désir de transmettre un monde habitable et peut alors développer des vertus indispensables à la transition écologique, comme la sobriété, la coopération, la bienveillance, la générosité, la justice et le courage. La raison seule ne peut produire cet élargissement du sujet.
  • Réparons le monde, Corine Pelluchon, éd. Payot et rivage, 2020  (ISBN 9782743649982), p. 225


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :